Kuum Ni (T'ongch'on)
Rappels
- Pays : Corée du Nord
- Coordonnées : 38° 52’ 1”N, 127° 54’ 20”E
- Propriétaire : Armée de l'air nord-coréenne
Historique
Situé tout près de la côte orientale de la Corée du Nord, l'aérodrome militaire de Kuum Ni est la dernière grande base nord-coréenne avant la frontière avec la Corée du Sud, à un peu moins de cinquante kilomètres. On ignore son niveau d'activité mais les vues satellites fournies par Google Earth n'y montrent plus d'avions visibles depuis au moins 2014. Scramble.nl crédite Kuum Ni de la présence d'un régiment de chasse (numéroté 71) de la deuxième division aérienne, unité équipée de chasseurs MiG-21PFM.
Le site possède une piste en béton d'environ 2 500 mètres de longueur ainsi qu'un taxiway qui lui presque parallèle. Les deux extrémités de la piste s'élargissent pour former chacune une zone de stationnement. On y trouve également dans les deux cas deux groupes de deux abris bétonnés pour avions de combat, celui au sud étant constitué en chevron. Quelques bâtiments épars sont construits au bord du taxiway qui s'achève dans sa partie sud par plusieurs axes de circulation menant ou entourant une colline boisée. Comme de coutume en Corée du Nord, il est très probable que cette colline ait été en partie excavée pour accueillir des installations souterraines. Le gros de la base paraît se situer à l'est de la colline à environ 1 500 mètres de la piste.
Une piste auxiliaire est située à environ trois kilomètres au sud-ouest de Kuum Ni, dans le prolongement de l'extrémité sud de la piste.
Pistes existantes
- Piste de 2 484 m (8 150 ft) orientée 06/24 (Béton)