Douglas XCG-19
Rappels
- Catégorie : Projet
- Constructeur : Douglas
Historique
Le Douglas XCG-19 est un projet de planeur de transport à ailes hautes, muni d’un empennage conventionnel, d’un train d’atterrissage tricycle escamotable et capable de transporter jusqu’à 30 soldats équipés.
Suite à l’intérêt apporté par l’USAAF aux planeurs de transport et d’assaut à la structure entièrement métallique, Douglas étudie un nouvel appareil désigné Model 1028 dès 1945. Ce planeur reprend certaines caractéristiques de l’XCG-18. Sa structure semi-monocoque entièrement métallique est principalement construite en aluminium. Le fuselage, de section quasiment carrée, est relevé à l’arrière.
Le poste de pilotage accueille le pilote et le copilote sur des sièges côte-à-côte. La soute peut transporter 30 soldats équipés ou jusqu’à 3,6 tonnes de fret. On y accède par deux portes latérales sur le côté gauche du fuselage, une à l’avant et l’autre à l’arrière. Pour faciliter le chargement et le déchargement de matériel encombrant, l’arrière du fuselage, avec l’empennage et la dérive, s’ouvre en basculant vers la gauche laissant ainsi la soute ouverte.
L’empennage est conventionnel. Les ailes sont droites avec un léger dièdre positif. Elles sont en position haute, légèrement effilées avec des saumons d’ailes arrondis. Le train d’atterrissage tricycle est en partie ou entièrement escamotable (le train principal l’est, mais ce n’est pas certain en ce qui concerne le train avant).
En 1946, Dans le cadre du projet MX-878, Douglas reçoit un contrat de l’USAAF pour mettre au point son appareil sous la désignation de XCG-19. L’année suivante, le département de la défense américain doit revoir son budget à la baisse. Alors que la maquette de l’XCG-19 est à plus de 60% complète, l’USAF abandonne le projet, lui préférant l’XCG-18 de Chase. Le XCG-19 ne sera donc jamais construit.
Texte de Jéricho, avec son aimable autorisation.
Versions
- Douglas Model 1028 : Désignation constructeur du XCG-19.
- Douglas XCG-19 : Projet de planeur de transport, à la structure entièrement métallique, pouvant transporter jusqu’à 30 soldats équipés.
Sur le forum…
-
Merci Clansman." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Le Douglas XCG-19 est un projet de planeur de transport à ailes hautes, muni d’un empennage conventionnel, d’un train d’atterrissage tricycle escamotable et capable de transporter jusqu’à 30 soldats équipés.
Suite à l’intérêt apporté par l’USAAF aux planeurs de transport et d’assaut à la structure entièrement métallique, Douglas étudie un nouvel appareil désigné Model 1028 dès 1945. Ce planeur reprend certaines caractéristiques de l’XCG-18. Sa structure semi-monocoque entièrement métallique est principalement construite en aluminium. Le fuselage, de section quasiment carrée, est relevé à l’arrière. Le poste de pilotage accueille le pilote et le copilote sur des sièges côte-à-côte. La soute peut transporter 30 soldats équipés ou jusqu’à 3,6 tonnes de fret. On y accède par deux portes latérales sur le côté gauche du fuselage, une à l’avant et l’autre à l’arrière. Pour faciliter le chargement et le déchargement de matériel encombrant, l’arrière du fuselage, avec l’empennage et la dérive, s’ouvre en basculant vers la gauche laissant ainsi la soute ouverte. L’empennage est conventionnel. Les ailes sont droites avec un léger dièdre positif. Elles sont en position haute, légèrement effilées avec des saumons d’ailes arrondis. Le train d’atterrissage tricycle est en partie ou entièrement escamotable (le train principal l’est, mais ce n’est pas certain en ce qui concerne le train avant).
En 1946, Dans le cadre du projet MX-878, Douglas reçoit un contrat de l’USAAF pour mettre au point son appareil sous la désignation de XCG-19. L’année suivante, le département de la défense américain doit revoir son budget à la baisse. Alors que la maquette de l’XCG-19 est à plus de 60% complète, l’USAF abandonne le projet, lui préférant l’XCG-18 de Chase.
Le XCG-19 ne sera donc jamais construit.
Versions :
XCG-19 : Projet de planeur de transport, à la structure entièrement métallique, pouvant transporter jusqu’à 30 soldats équipés.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques :
Equipage : 2
Passagers : 30
Longueur : 18,6m
Envergure : 25,9m
Hauteur : 7m
Masse à vide : 2’893kg
Masse maximale au décollage : 6’523kg
Charge utile : 3’630kg
Longueur de la soute : 7,53m
Largeur de la soute : 2,35m
Hauteur de la soute : 1,98m
Points d’attache : 0
Moteurs :
Sans.
Performances :
—–
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,5663.0
https://books.google.ch/books?id=kkcwSnVaMw8C&pg=PT420&lpg=PT420&dq=Douglas+XCG-19&source=bl&ots=QnaHoqSAI1&sig=Vwad81A1aHuQm73qM3DKOOKBYYQ&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwjh_K6Qz6HLAhUFGZoKHTNGBwAQ6AEIMTAD#v=onepage&q=Douglas%20XCG-19&f=false
http://www.aviarmor.net/aww2/glider/douglas_xcg19.htm
http://www.designation-systems.net/usmilav/mx/500-999.html
https://books.google.ch/books?id=kkcwSnVaMw8C&pg=PT512&lpg=PT512&dq=glider+XCG-19&source=bl&ots=QnaHoqSAR_&sig=kuJSrLefu_6niUskKTKEHcJfw5g&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwjct9-5z6HLAhXid5oKHQw_BeEQ6AEIIzAB#v=onepage&q=glider%20XCG-19&f=false
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch