Le premier hélicoptère aux États-Unis fut le VS-300 de Sikorsky, suivi du PV-2 de Piasecki en 1943. Ce dernier était un démonstrateur technologique monoplace. Lors de la seconde guerre mondiale, les hélicoptères à rotor unique avaient une charge utile trop limitée et le gouvernement américain demanda un hélicoptère capable de transporter des troupes. Le 1er janvier (ou février) 1944, convaincu par le PV-2, le gouvernement signa de développement avec Franck Piasecki pour l'étude d'un tel appareil.
Franck Piasecki se lança dans l'étude du PV-3, nettement plus gros puisqu'il était pourvu d'une cabine de 11,33 mètres cubes, soit 2 membres d'équipage, 8 passagers ou 6 civières ou 2000 livres de fret (907 kg). C'était alors le plus gros hélicoptère du monde. L'appareil fut surnommé par l'équipe d'essais "The Dogship". Il s'agissait d'un hélicoptère avec 2 rotors en tandem, doté d'un train tricycle fixe et motorisé par un Wright R-975 placé à l'arrière du fuselage. Afin d'éviter que les rotors ne se heurtent, le rotor arrière fut placé sur un fuselage arrière surélevé, disposition que l'on retrouvera sur le fameux H-21. Le concept avait été trouvé par Drago Jovanovich. La structure était en tubes d'acier recouverte de toile. Les 2 membres d'équipage étaient eux aussi placés en tandem. Enfin, il dispose d'une double dérive.
Un contrat de développement fut signé avec l'US Navy en février 1944 et le premier vol intervint le 7 mars 1945, à Morton en Pennsylvanie. 2 prototypes XHRP-1 furent construits, dont un servit de cellule d'essais statiques. Plusieurs incidents eurent lieu lors des essais en vol, nécessitant de renforcer la boîte de transmissions. Les essais en vol se terminèrent au printemps 1947.
L'US Navy commanda 20 HRP-1 de série en 2 lots de 10, le premier en juin 1946 et le second plus tard. Ils étaient motorisés avec un moteur Pratt & Whitney R-1340-AN-1 de 600 hp. Ils furent surnommés officiellement "Rescuer", mais reçurent aussi les surnoms officieux de "Harp" et de "Flying Banana" (banane volante). Le premier HRP-1 de série vola le 15 août 1947, et les livraisons se terminèrent en 1949.
Il fut le premier hélicoptère américain à avoir une réelle capacité de transport, aussi servit-il immédiatement au transport de troupes et de fret. 9 à 12 d'entre eux furent livrés à l'US Marine Corps pour former la première flottille d'hélicoptères, HMX-1. Ils furent utilisés dans de nombreux exercices de posés d'assaut sur les plages ou sur la ligne de front. 3 autres exemplaire furent livrés à l'US Coast Guards en novembre 1948 sous la désignation HRP-1G et basés à Helizabeth City. La première mission enregistrée de recherche et de sauvetage intervint le 31 décembre 1948, lorsqu'il fallut transporter une fillette de 14 mois souffrant d'une pneumonie à l'hôpital d'Elizabeth City. Autrement, ils participèrent eux aussi à des tests, notamment l'amerrissage grâce à des flotteurs gonflables, jusqu'en 1950. La plupart des procédures de l'US Coast Guards encore en vigueur aujourd'hui viennent de ces expérimentations.
Une version dotée d'un revêtement en métal (très mince) fut conçue sous la désignation PV-17. Le fuselage était également redessiné : les pilotes étaient désormais côte-à-côte et bénéficiaient d'une meilleure visibilité. Il semble que ce fuselage était plus long, mais plus léger. En juin 1948, l'US Navy en commanda 5 exemplaires sous la désignation HRP-2, qui furent tous livrés à l'US Coast Guards. Le premier exemplaire effectua son vol inaugural le 29 octobre 1949 entre les mains de Jim Ryan.
Le HRP-1 souffrit de nombreux défauts de jeunesse, liés à la maintenance, aux moteurs et en particulier à son revêtement. Il n'était pas rare qu'il en perdait une partie en vol. Il est possible que les mécaniciens aient fini par l'enlever purement et simplement, ce qui expliquerait les photos où il apparaît sans revêtement. Il est resté en service au moins jusqu'en 1953, et 6 exemplaires furent revendus sur le marché civil.
Malgré ses défauts et le peu d'exemplaires construits (28 exemplaires, prototypes inclus), il permit à l'US Navy, l'US Marine Corps et l'US Coast Guards de se familiariser avec ce nouvel outil qu'est l'hélicoptère, et d'en tirer des doctrines d'emploi. Il fut le premier hélicoptère à rotors en tandem et servit de base au H-21, puis aux H-25, H-46 et CH-47 Chinook.
Versions :
PV-3 : Prototype avec un moteur Wright R-975, un exemplaire.
XHRP-1 : 2 PV-3 supplémentaires construits pour l'US Navy, dont une cellule d'essais statiques.
HRP-1 : 20 exemplaires de série (moteur R-1340), dont 9 pour l'US Marine Corps et 3 pour l'USCG.
HRP-1G : 3 HRP-1 pour l'US Coast Guards.
HRP-2 : Version avec un revêtement métallique, 5 exemplaires. Versés à l'USCG.
http://en.wikipedia.org/wiki/Piasecki_HRP_Rescuerhttp://www.boeing.com/history/products/hrp-1-rotorcraft.pagehttp://www.aviastar.org/helicopters_eng/piasecki_pv-3.phphttp://www.aviastar.org/helicopters_eng/piasecki_pv-17.phphttp://www.uscg.mil/history/aviation/Piasecki/Piasecki_HRP.pdfhttp://www.helistart.com/helicopters/Piasecki/HRP-1__PV-3?clientHeight=undefined&clientWidth=undefinedhttp://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/h-21.htm
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le
Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.