L’IAIO Karrar est un drone de reconnaissance et de combat turbopropulsé, muni d’ailes basses et d’un empennage horizontal muni d’ailerons à leurs extrémités.
Développé et construit par IAIO (Iran Aviation Industries Organization), le Karrar ("Assaillant" en persan) a effectué ses premiers vols en 2009.
Il est présenté officiellement le 23 août 2010, peu de temps après le chargement du combustible de la centrale nucléaire de Bushehr. Durant la cérémonie, le Karrar est présenté comme une arme qui pourrait être utilisée pour détruire l’armement des adversaires de l'Iran avant que ceux-ci ne puissent les utiliser. Sa ressemblance avec la cible-volante Denel Dynamics Skua est importante, mais il est présenté comme un drone de combat volant à grande vitesse et capable de frapper avec précision à plus de 1’000km.
Le Karrar possède un fuselage cylindrique au nez profilé, muni d’un point d’attache ventral. Les ailes sont en position basse et sont munies de deux points d’attache chacune. Une entrée d’air située au dessus du fuselage alimente le turboréacteur assurant la propulsion de l’appareil. Sa position et le conduit intérieur courbe qui permet de cacher, de face, les aubes du turboréacteur semblent indiquer une volonté de diminuer la signature radar de l’appareil. L’empennage horizontal est installé au niveau de l’entrée d’air et il est terminé par deux plans verticaux faisant office de dérives.
Sa longueur et son envergure approximatives sont respectivement de 4 mètres et 3 mètres, pour une hauteur de 1,3 mètre.
Le Karrar décolle à partir d’une rampe de lancement, grâce à des moteurs-fusées d’appoint. Son atterrissage se fait grâce au déploiement d’un parachute de récupération à la fin de sa mission.
Durant les missions de reconnaissance lointaine, les informations sont enregistrées et retransmises à la station au sol lorsque le contact radio est rétablit ou après la récupération du drone.
Selon les renseignements divulgués à la presse, le Karrar est capable de larguer avec précision, jusqu’à une distance de 1’000km, deux bombes de 115kg ou une bombe guidée de 227kg. Il peut également emporter quatre missiles antinavires légers Kowsar ou un missile antinavire Nasr-1. Son autonomie varie selon la charge emportée et l’altitude à laquelle il évolue, mais on peut également imaginer qu’il puisse être employé comme missile de croisière, sans revenir à son point de départ afin d’augmenter son rayon d’action.
Sa navigation est assurée par un système de pilotage automatique lui permettant de voler à haute ou à basse altitude. Sa capacité à se diriger de façon autonome en n’utilisant que des capteurs passifs diminue les possibilités de le repérer. Depuis l’acquisition par l’Iran de missiles de croisière Kh55 russes auprès de l’Ukraine, on peut imaginer que les technologies utilisées dans ces derniers soient intégrées à cet appareil, tant en ce qui concerne la navigation que la possibilité de programmer des manœuvres d’évitement à l’approche de son objectif.
Versions :Karrar : Version de base, premiers vols en 2009.
Utilisateurs militaires :Iran : En essai et éventuellement en service au sein de l’armée iranienne.
Caractéristiques :Longueur : 4m
Envergure : 3m
Points d’attache : 5 (4 sous les ailes et 1 ventral)
Moteurs :Un turboréacteur Toloue-4 de 3,7kN (377kgp) ou Toloue-5 de 4,4kN (449kgp).
Performances :Vitesse de croisière : 900km/h
Endurance : 1h à pleine charge
Rayon d’action : 1’000km (400km à pleine charge)
Armement :Jusqu’à 4 missiles antinavires Kowsar, ou 1 missile anti-navire Sadid-1 (ventral), ou deux bombes de 115kg, ou une bombe guidée de 227kg (ventral).
Liens internet :http://en.wikipedia.org/wiki/Karrar_(UCAV)http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=902http://defense-update.com/products/k/karrar_jet_powered_drone_24082010.htmlhttp://www.bbc.com/news/world-middle-east-11052023http://www.aeroplans.fr/Drones/iran-drone-karrar-penser-espace.htmlhttp://www.flightglobal.com/news/articles/iran-bomber-drone-reveals-new-sophistication-346473/Remarque: C'est un
cas rare de drone iranien qui semble réellement exister et être potentiellement menaçant…