IAI RQ-5A

Rappels

  • Avant la réforme américaine de 1962 : BQM-155A
  • Catégorie : Drone
  • Constructeur : IAI drapeau du pays
  • Version du : IAI Q-5 Hunter
  • Production : 62 appareils construits (cellules neuves)
  • Missions : Observation, Reconnaissance, Surveillance du territoire

Historique

Version d'origine du Q-5.

Pays utilisateur

  • États-Unis : cocardeUS Army (7 exemplaires initialement, 4 exemplaires actuellement)  —  Systèmes

Caractéristiques

  • Masse maxi au décollage : 727 kg (1 603 lbs)
  • Envergure : 8,9 m (29,199 ft)
  • Longueur : 7 m (23 ft)

Performances

  • Endurance maximale : 11,6 h
  • Rayon d'action : 150 km (93 mi, 81 nm)
  • Plafond opérationnel : 4 600 m (15 092 ft)
  • Rapport puissance/masse maxi au décollage : 0.12 kW/kg

Motorisation

Charge utile

  • Charge utile : 90 kg (198 lbs)

Sur le forum…

  • Merci pour l'explication.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sûrement la deuxième solution, en gros. Un deuxième drone en vol permet de servir de relais, et donc d'augmenter de manière significative le rayon d'opération du drone principal.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour la fiche, Clans'!

    Clansman a écrit

    En avril 1999, les Hunter furent cependant déstockés et remis en service pour être déployés au Kosovo, où ils opérèrent par deux à chaque mission.
    C'est pas important, mais sais-tu pourquoi? Est-ce qu'ils ne faisaient pas confiance en leur fiabilité ou était-ce pour collecter plus d'informations?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A la fin des années 1980, l'US Army, l'US Navy et les Marines lancèrent un programme commun de drone de reconnaissance tactique, sous le nom d'UAV-SR. TRW (acquis par Northrop-Grumman en 2003) et IAI Malat s'associèrent pour présenter un drone basé sur l'IAI Impact, le Hunter, et furent sélectionnés comme finalistes en 1989 face au Sky Owl, un dérivé du BAe SkyEye. La compétition commença en mars 1991 et le Hunter fut déclaré vainqueur en juin 1992.

    7 systèmes Hunter d'au moins 8 drones chacun (ce qui représente en réalité 62 drones, alors désignés BQM-155A) furent commandés en février 1993. Le premier vola en février 1994 et les livraisons durèrent entre mai 1994 et décembre 1995. Le programme, à terme, concernait 50 systèmes soit 400 drones. Mais les essais se déroulèrent mal, sept drones s'écrasèrent et le programme fut officiellement terminé en janvier 1996. Les accidents, d'abord imputés à l'inexpérience des contrôleurs, furent finalement imputés au manque de fiabilité des moteurs et des logiciels de commandes de vol. Les drones survivants furent stockés, sauf deux utilisés pour l'entraînement à Fort Hood et Fort Huachuca. Ces appareils permirent à l'US Army d'améliorer son expérience de l'utilisation des drones.

    En avril 1999, les Hunter furent cependant déstockés et remis en service pour être déployés au Kosovo, où ils opérèrent par deux à chaque mission. C'est alors qu'ils furent redésignés RQ-5A, et équipés d'un désignateur laser testé en 1994. Durant les 3 premiers mois, ils effectuèrent 600 heures de vol par mois, fournissant de nombreuses données en temps réel. Ils ont également effectuées plus de 600 missions en Irak depuis 2003. Au moins 4 appareils furent perdus, abattus par des missiles sol-air "Gaskin".

    Le Hunter est un drone de reconnaissance tactique servant à l'observation du champ de bataille, à l'acquisition de cibles, à la transmission d'images en temps réel, au réglage d'artillerie et au contrôle des dégâts. Son apparence est classique (train d'atterrissage tricycle fixe, empennage bipoutre), à ceci prêt qu'il dispose non pas d'un moteur mais de deux, placés en configuration push-pull. Il est contrôlé à partir d'une station GCS-3000 pouvant opérer 2 Hunter simultanément. IAI a également développé le CGCS plus compact, pouvant être installé dans un avion ou sur un petit bateau.

    Des essais de tir eurent lieu avec succès dès octobre 2002, avec la sous-munition BAT (brilliant anti-tank) conçue par Northrop-Grumman, capable de détruire un BMP ou d'immobiliser un T-72. En juin 2003, un radar à synthèse d'ouverture (SAR/MTI) fut testé par Northrop-Grumman sur un Hunter. En novembre 2004, les douanes américaines testèrent deux Hunter en Arizona dans le rôle de surveillance des frontières. 329 heures de vols furent effectuées, aboutissant à 556 détections.

    Il en existe plusieurs versions : le RQ-5A, le MQ-5B et le MQ-5C (E-Hunter, le E pour Extended).

    Le RQ-5A est motorisé par 2 Moto-Guzzi de 60 hp chacun et peut être catapulté par fusée si nécessaire, et utiliser un crochet ou un parachute pour atterrir. Son équipement principal, conçu par IAI Tamam, est le MOSP (multi-mission optronic payload), composé d'un FLIR, d'un capteur électro-optique, d'un désignateur laser et d'une caméra. Les Hunter de l'US Army disposèrent dès les opérations en Macédoine d'un FLIR de 3e génération. Il peut aussi recevoir des contre-mesures électroniques, comme un brouilleur de communications ou de radars. Il peut opérer à 150 km de sa station de contrôle, 300 km si un autre Hunter sert de relais. Le RQ-5A fut modifié en MQ-5A en avril 2005 pour emporter de l'armement, après les tests de la munition BAT. L'ALAT en commanda un système, depuis retiré du service et remplacé par le Harfang.

    La variante B-Hunter a été produite pour la Belgique afin de remplacer le drone Epervier et dispose d'un système de décollage et d'atterrissage automatique, guidé par laser. La Belgique a commandés 3 systèmes en décembre 1998, composés chacun de 6 drones et de deux stations. Ils furent construits par le consortium Eagle (regroupant Sonaca, Thales et IAI/Malat) et livrés à partir de juillet 2002. Le B-Hunter a été déployé au Congo en juillet 2006, et fut cloué au sol en octobre de la même année à la suite d'un accident. 13 drones sont toujours en service.

    Le MQ-5B est propulsé par des moteurs conçus par Northrop-Grumman, améliorant ses performances (altitude et endurance). Il dispose d'un GPS/INS LN-251, d'un transpondeur APX-118, et surtout de deux points d'emport sous la partie centrale de l'aile. Chaque point d'emport peut supporter 60 kg de charges externes, en particulier des munitions GBU-44/B Viper Strike guidés par laser dérivées du BAT. Il vola pour la première fois en juillet 2005 et 18 MQ-5B furent commandés par l'US Army. En septembre 2007 en Irak, il devint le premier drone de l'US Army à larguer une munition. 12 MQ-5B supplémentaires furent acquis par l'US Army en novembre 2008, avec 6 stations de contrôle au standard Block II.

    Le MQ-5C est une version agrandie, améliorant davantage les performances en altitude et endurance. Il vola pour la première fois le 17 mars 2005. L'US Army lui préféra le General Atomics Sky Warrior. Cependant, il est possible de mettre d'anciens drones à ce standard.

    Des 7 systèmes RQ-5A acquis en premier, 4 restent en service : un pour l'entraînement et les 3 autres pour des exercices et tests de doctrine. Il devait être remplacé par le RQ-7 Shadow dès 2009, mais comme il lui est supérieur, les 2 drones sont utilisés simultanément. En octobre 2012, l'US Army disposait encore de 20 MQ-5B, remplacés petit à petit par le MQ-1C Grey Eagle. Il devrait être retiré du service en 2014.


    La fiche sur le site




    http://en.wikipedia.org/wiki/IAI_RQ-5_Hunter


    http://www.army-technology.com/projects/hunter/


    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=324


    http://www.designation-systems.net/dusrm/m-155.html


    http://defense-update.com/products/h/hunter.htm


    http://www.spyflight.co.uk/hunter.htm


    http://www.israeli-weapons.com/weapons/aircraft/uav/hunter/Hunter.html


    http://www.uavglobal.com/iai-rq-5-hunter/


    http://www.belgian-wings.be/webpages/navigator/Photos/MilltaryPics/post_ww2/IAI%20Eagle%20B-Hunter%20UAV/eagle%20b_hunter_uav.htm
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer

Images