Bell 54

Rappels

  • Catégorie : Hélicoptère
  • Constructeur : Bell drapeau du pays
  • Version du : Bell XH-15
  • Missions : Observation, Transport VIP et liaison

Historique

Désignation d’usine de la version de base motorisée par un Continental XO-470-5 et proposé à l’USAAF.

Sur le forum…

  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci.



    Clansman a écrit

    D'après certaines photos, il a testé plusieurs configurations de train d'atterrissage (quadricycle, tricycle comme sur la tof du site, et même patins). Alors pour la description j'ai tout mis. :mrgreen:
    Ah ben oui, j'ai oublié de parlé de l'épisode durant lequel il avait des patins avec des roues qui permettaient, pour le déplacer au sol, de rouler (sur) des patins… :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site

    D'après certaines photos, il a testé plusieurs configurations de train d'atterrissage (quadricycle, tricycle comme sur la tof du site, et même patins). Alors pour la description j'ai tout mis. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Bell XH-15 est un prototype d’hélicoptère utilitaire monomoteur, capable de transporter jusqu’à quatre personnes, muni d’un rotor de sustentation et d’un rotor anticouple bipales, de stabilisateurs horizontaux sur la poutre de queue et d’un train d’atterrissage quadricycle fixe.

    En février 1946, l’USAAF déclare vouloir se procurer un hélicoptère de liaison et d’observation. Cet appareil doit être équipé d’un moteur d’environ 260ch, sa masse au décollage doit être au plus de 1’360kg et il doit pouvoir emporter au moins un passager.
    Bell propose son Model 54, un hélicoptère capable de transporter jusqu’à trois passagers en plus du pilote. Après l’étude des dossiers, c’est le projet de la Firestone Aircraft Company qui est retenu, le projet de Bell arrivant en deuxième position. Trois exemplaires de RH-14 sont commandés, mais Firestone a des difficultés de développement et le prix des appareils est plus important que prévus. Finalement, l’USAAF demande également à Bell trois prototypes de son Model 54 au mois de mai 1946, avant d’annuler le contrat concernant les RH-14.

    Ces appareils sont désignés Bell XR-15 par l’USAAF et reçoivent les immatriculations 46-530 à 46-532. La structure entièrement métallique est composée de tubes d’acier soudés recouverts de plaques d’aluminium. Le fuselage est ovale, avec l’avant arrondi et largement vitré afin de permettre une très bonne visibilité au pilote et au passager assis à ses côté. Derrière eux sont installés deux sièges pour deux autres passagers. La motorisation est assurée par un moteur à pistons Continental XO-470-5 de 354kW (481ch). Le rotor de sustentation bipale est muni de barres stabilisatrices. La poutre de queue est équipée de stabilisateurs horizontaux. De plus, à son extrémité se trouve une dérive munie d’un rotor anticouple bipale et d’une sorte de béquille dirigée vers le bas qui permet de protéger l’hélice contre un éventuel contact avec le sol. Sur les premiers plans, le train d’atterrissage est de type tricycle, mais par la suite il est remplacé par quatre roues non escamotables. Celles à l’arrière, plus grandes, sont fixes alors que celles de devant sont mobiles pour faciliter les manœuvres au sol.

    Le premier vol est effectué en mars 1948, juste après que ce programme soit renommé XH-15. L’USAF procède à différentes évaluations qui se terminent en 1950 sans qu’elle ne commande d’autres appareils. Les trois prototypes sont par la suite utilisés par les forces armées pour effectuer divers essais à haute altitude.


    Versions :
    Model 54 : Désignation d’usine de la version de base motorisée par un Continental XO-470-5 et proposé à l’USAAF.

    XR-15 : Désignation au sein de l’USAAF des Bell Model 54, trois appareils construits.

    XH-15 : Nouvelle désignation des XR-15 à partir de 1948.


    Utilisateurs militaires :
    USA : 3 XH-15 en évaluation au sein de l’USAF entre 1948 et 1950, puis participant à diverses études durant encore quelques années, plus en service.


    Caractéristiques :
    Equipage : 1
    Passagers : 3
    Longueur du fuselage: 8,94m
    Longueur totale : 13,43m
    Hauteur : 2,68m
    Diamètre du rotor principal : 11,38m
    Surface du rotor principal: 101,7m2
    Masse maximale au décollage : 1’268kg
    Points d’attache : 0

    Moteurs :
    Un Continental XO-470-5 de 354kW (481ch).

    Performances :
    Vitesse max : 170km/h
    Vitesse de croisière : 152km/h
    Plafond opérationnel : 6’100m
    Endurance : 2h
    Distance franchissable : 320km
    Distance de décollage : 0m
    Distance d’atterrissage : 0m

    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Bell_XH-15

    http://www.aviastar.org/helicopters_eng/bell_54.php

    http://www.helistart.com/helicopters/Bell/54__XH-15

    http://www.airwar.ru/enc/oh/bell54.html

    https://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1953/1953%20-%200113.PDF
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le June 14, 2016, 10:10 a.m.