BPPT 02A Pelatuk
Rappels
- Catégorie : Drone
- Constructeur : BPPT
- Premier vol : 2 avril 2009
- Version du : BPPT 02 Pelatuk
- Missions : Observation, Reconnaissance, Surveillance du territoire
Historique
Un moteur à pistons de 24 cv.
Pays utilisateur
- Indonésie : Armée de terre indonésienne
Caractéristiques
- Masse maxi au décollage : 125 kg (276 lbs)
- Hauteur : 1,21 m (3,97 ft)
- Envergure : 6,92 m (22,703 ft)
- Longueur : 4,38 m (14,37 ft)
Performances
- Rayon d'action : 40 km (25 mi, 22 nm)
Charge utile
- Charge utile : 20 kg (44 lbs)
Sur le forum…
-
Merci Clansman!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Le BPPT-02 Pelatuk est un drone de reconnaissance tactique muni d’un moteur à pistons actionnant une hélice propulsive bipale, d’un train d’atterrissage tricycle fixe et d’un empennage en "V" inversé sur la poutre de queue.
Durant les années 2000, le gouvernement indonésien désire gagner une certaine indépendance dans ses équipements militaires en encourageant la production nationale. Pour cette raison, un appui financier est accordé à la BPPT (Badan Pengkajian dan Penerapan Teknologi - Agence d'évaluation et d'application de la technologie) pour qu’elle mette au point un certain nombre de drones de reconnaissance, afin d’en équiper ses forces armées.
Après les BPPT-01A Wulung et BPPT-01B Gagak, c’est au tour du BPPT-02A Pelatuk ("pic" en indonésien) d’être conçu. Sa configuration générale fait penser à un BPPT-01B sur le dos avec ses ailes droites en position haute et sa poutre de queue, fixée sur le dessus du fuselage, qui se termine par un empennage en "V" inversé. À l’arrière du fuselage se trouve le moteur à pistons entrainant une hélice bipale propulsive. Le bloc moteur, avec l’hélice, peut être incliné vers le haut ou le bas afin d’optimiser la poussée et permettre des décollages plus courts. Le train d’atterrissage tricycle est fixe. La structure de l’appareil est principalement constituée de fibres de verre et de fibres de carbone.
Le Pelatuk peut être équipé de caméras TV et IR dans une tourelle sous le fuselage et retransmettre les images obtenues en temps réel à sa station de contrôle au sol.
Deux prototypes sont construits et le premier vol est effectué le 2 avril 2009. Par la suite, les différents composants du système de pilotage sont testés, de même que les qualités de vol de l’appareil. Le système de tourelle avec les caméras est validé, de même qu’il est démontré que l’appareil est capable d’être guidé et de transmettre les images obtenues jusqu’à une quarantaine de kilomètres du poste de contrôle.
Plusieurs organismes gouvernementaux indonésiens sont intéressés par le Pelatuk pour des missions de photographie aérienne, de reconnaissance tactique, d’observation et de surveillance des espaces forestiers et maritimes près des côtes. N’ayant pas besoin d’une longue distance pour décoller et atterrir, il est facile à engager sur le terrain, par exemple pour la recherche de blessés sur le lieu d’un accident ou d’une catastrophe naturelle. Relativement sensible aux rafales de vent, parfois assez violentes au-dessus du territoire indonésien, il n’est pas prévu de l’utiliser à très basse altitude.
Une seconde version, à décollage et atterrissage verticaux (ADAV) est également étudiée sous la désignation de BPPT-02B Laron. Bien que cette capacité soit plus intéressante que les performances ADAC du Pelatuk, le projet est rapidement abandonné devant les difficultés techniques et financières.
L’armée indonésienne utilise quelques BPPT-02A Pelatuk pour des missions de reconnaissance et de surveillance après les avoir testés, mais aucune commande de série ne semble encore avoir été faite.
Versions :
BPPT-02A Pelatuk : Version de reconnaissance tactique et de surveillance à décollage et atterrissage court.
BPPT-02B Laron : Version abandonnée à décollage et atterrissage verticaux.
Utilisateurs militaires :
Indonésie : Quelques appareils en essais et certainement en service au sein de l’armée indonésienne.
Caractéristiques BPPT-02A Pelatuk :
Longueur : 4,38m
Envergure : 6,92m
Hauteur : 1,21m
Masse maximale au décollage : 125kg
Charge utile : 20kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur à pistons de 24cv.
Performances :
Rayon d’action : 40km
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://www.bppt.go.id/index.php/tirbr/126-uji-terbang-puna-bppt-02aBANTEN SELATAN NEWS
BPPT-02A Pelatuk (foto: Defense Studies) Dari awal hingga pertengahan Desember ini, berbagai media di Tanah Air, baik media cetak ...
Lien vérifié par Google SafeBrowsing.
Printer 3D Karya Inovator Solo Techno Park Diminati Eksportir Handicraft
SOLO - Keberadaan Solo Techno Park sudah memberikan banyak manfaat kepada masyarakat Solo dan sekitarnya. Selain membantu menyiapkan tenaga terampil bidang teknologi, Solo Techno Park…
Lien vérifié par Google SafeBrowsing.
BPPT Ciptakan Pesawat Tanpa Awak
JAKARTA - Teknologi penerbangan Indonesia selangkah lebih maju. Setelah melakukan riset selama delapan tahun, Badan Pengkajian dan Penerapa...
Lien vérifié par Google SafeBrowsing.
PUNA
BPPT-01A Wulung JAKARTA - Teknologi penerbangan Indonesia selangkah lebih maju. Setelah meriset selama delapan tahun, Badan Pengkajian da...
Lien vérifié par Google SafeBrowsing.
UAV BPPT-02A PELATUK
Technical Specification Wing Span: 6,92 m Overall Length: 4,38 m Height: 1,21 m MTOW: 125 kg Engine: 24 HP Material: Composite/Fiberglass A...
Lien vérifié par Google SafeBrowsing.
http://archive.kaskus.co.id/thread/14294897/0/inilah-spesifikasi-tiga-pesawat-intai-canggih-buatan-bppt
http://snesaanonym.blogspot.com/2013_03_01_archive.html?_sm_au_=iVVZHtFsZ2jrHkkjUAV Made in Indonesia
BPPT-01B Gagak (Crow) Spesifikasi Rentang sayap: 6,92 m panjang: 4,38 m
Lien vérifié par Google SafeBrowsing.
http://www.suaramerdeka.com/v1/index.php/read/cetak/2011/12/19/170489/Keunggulan-Pesawat-Tanpa-Awak
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch