CASA AX

Rappels

  • Catégorie : Projet
  • Constructeur : CASA drapeau du pays
  • Missions : Attaque au sol, Chasse, Entraînement, Reconnaissance

Historique

Dans les années 1980, la force aérienne espagnole chercha un remplaçant à ses F-5A et B Freedom Fighter. CASA, qui venait de travailler avec Northrop pour concevoir son C-101, demanda à participer au programme.

L’État-major espagnol approuva le concept initial en juin 1987 et lança officiellement le programme AX en 1989. Un budget initial de 960 millions de pesetas fut affecté.

La force aérienne espagnole prévoyait d'acquérir 72 avions, soit 2,165 millions de pesetas pour le développement lui-même, puis 600 millions en 1990 et 4,100 millions de pesetas en 1991 pour l'achat des avions.

L'AX, qui devait être le premier avion de combat de conception espagnole, devait être supersonique. Ses missions principales étaient l'entraînement et le soutien des troupes au sol, mais il devait aussi accomplir des missions de chasse (interdiction aérienne), de reconnaissance et d'attaque au sol. Son entrée en service était prévue pour 1997.

Cependant, CASA ne dépassa pas le stade de la conception initiale pour l'AX, qui fut annulé en 1991 à cause de problèmes budgétaires. CASA avait proposé 2 ou 3 concepts parmi lesquels l'Armée de l'Air espagnole pouvait choisir, dont l'un ressemblait beaucoup au Gripen et un autre à l'AMX italo-brésilien.


Texte de Clansman.

Sur le forum…