SAAB J 27

Rappels

  • Catégorie : Projet
  • Constructeur : SAAB drapeau du pays
  • Missions : Attaque au sol, Chasse

Historique

Dès 1945, la force aérienne eut besoin d'un chasseur à hautes performances. Une version du J 21 remotorisé avec un moteur de 2000 hp (DB 605E ou Merlin Mk 68/69) fut envisagée, mais vite écartée car il était à peu près certain que de tels moteurs ne pourraient être livrés.

En avril 1945, Saab commença l'étude d'un nouveau modèle dessiné autour d'un Rolls-Royce Griffon de 2200 hp. Ce moteur était d'ailleurs destiné aux seuls prototypes, en attendant un moteur national de 24 pistons en H plus puissant et destiné aux exemplaires de série. Il actionnait une hélice contrarorative à 6 pales en tout.

L'avion fut désigné Saab 27, puis L 27 et enfin J 27 par la force aérienne. Il ressemblait à un Spitfire 22 ou un Spiteful, notamment à cause de sa verrière en bulle. Les ailes ressemblaient à celles du Fairey Firefly, avec des volets Youngman. La dérive était relativement carrée et l'entrée d'air du radiateur situé sous le fuselage arrière, ce qui lui donnait aussi des airs de "Mustang". Une variante prévoyait un empennage en V.

L'armement était constitué de 4 canons Bofors m/45 de 20 mm, en fait des Hispano-Suiza construits sous licence.

La vitesse calculée était de 700 km/h avec le Griffon, 740 km/h avec le futur moteur, ce qui était peu par rapport aux avions à réaction qui faisaient leur apparition. Le projet fut abandonné en conséquence, et Saab se consacra au Projekt 1000, le futur J 29 Tunnan.


Texte de Clansman.

Sur le forum…