Drone d’observation sud-coréen, monomoteur, muni d’un empennage bipoutre
C’est en 2004 que le constructeur sud-coréen Korean Air Aerospace Division (KAL-ASD), en concurrence avec son homologue KAI, commence l’étude de son drone KUS-7. Sous son fuselage, de section rectangulaire, est installée une boule électro-optique équipée d’une caméra TV et/ou d’une caméra IR thermique permettant d’opérer de jour comme de nuit. À l’arrière se trouve un moteur à pistons entraînant une hélice propulsive bipale. Les ailes hautes sont droites et ont un assez grand allongement. Elles supportent les deux poutres de queue, reliées entre elles par un plan servant d’empennage horizontal, terminées par des dérives. Le train d’atterrissage tricycle est fixe.
Le KUS-7, qui retransmet en temps réel les images filmées dans un rayon de 50km, peut effectuer des missions de recherche, d’observation et d’ajustement de tirs d’artillerie.
Le premier vol est effectué en 2007. Selon certaines sources, KAL-ASD aurait reçu en 2016 une commande de 333 millions de dollars du DAPA (South Korea’s Defense Acquisition Program Administration) pour la fabrication du KUS-7. Ce qui peut paraître étonnant, puisqu’au moment de cette commande le KUS-7 est dépassé, en ce qui concerne les performances, par d’autres drones coréens plus récents.
Caractéristiques et performances :Longueur : 3,4m
Envergure : 4,2m
Hauteur : 0,46m
Masse maximale au décollage : 42kg
Vitesse max à basse altitude : 180km/h
Vitesse de croisière : 150km/h
Plafond opérationnel : 2’500m
Rayon d’action : 50km
Endurance : 3h
Armement : Sans.
Liens internet :https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_unmanned_aerial_vehicleshttp://avia-pro.fr/blog/kai-kus-7-tehnicheskie-harakteristiki-fotohttps://www.flightglobal.com/news/articles/kal-asd-wins-3335m-uav-contract-420803/https://www.airforce-technology.com/features/feature83412/