Merci Clansman.Clansman a écrit
La fiche sur le site

Au début des années 2010, le transporteur national coréen KAL, qui est aussi depuis quelques années constructeur d’appareils sans pilote avec sa branche ASD, décide de développer un drone de reconnaissance et d’observation possédant des capacités proches du General Atomics MQ-1B. Si la masse et les dimensions du KUS-15 sont proches de celles du MQ-1, il s’en différencie néanmoins sur plusieurs points.
Le fuselage cylindrique n’est pas équipé d’un radôme proéminent à l’avant qui permettrait de protéger l’antenne de transmission satellite. Les ailes, longues et effilées, sont en position haute. L’empennage est en "V", et non pas en "V" inversé comme sur l’appareil américain. Le train d’atterrissage, tricycle, s’escamote dans le fuselage. Le moteur, certainement un turbopropulseur d’après la prise d’air située entre les dérives, est situé à l’arrière et entraine une hélice tripale.
Le KUS-15 peut être commandé à distance, mais il peut également être programmé à l’avance pour décoller, voler et atterrir de façon autonome, sans avoir besoin qu’un opérateur n’intervienne durant la mission.
Durant les différentes présentations, le KUS-15 est équipé d’une boule électro-optique sous le nez de diverses antennes et d’un radôme semi-sphérique contenant certainement l’antenne d’un radar à ouverture de synthèse. Jusque-là, il ne semble pas encore avoir été présenté armé, mais d’après ses dimensions et l’expérience acquise par KAL-ASD, le KUS-15 devrait être capable d’emporter une charge militaire d’une centaine de kilogrammes comme le Predator.
Selon le constructeur, le gouvernement sud-coréen est intéressé par le KUS-15 afin d’en équiper ses corps d’armée, mais il semble qu’en 2018 aucune commande n’ait encore été signée.
Texte de Jéricho, avec son aimable autorisation.
Merci Clansman.Clansman a écrit
La fiche sur le site