Tu veux dire qu'il n'était pas surnommé "la luciole" ?Clansman a écrit
Sans vouloir être méchant, on peut pas dire qu'il ait été brillant…
Tchetverikov RK-1
Rappels
- Catégorie : Projet
- Constructeur : Tchetverikov
- Missions : Bombardement
Historique
On sait encore peu de choses sur les projets de bombardiers avec aile volante en URSS, mais le premier d'entre eux était le Tchetverikov RK-1 (Reaktivnoye Krylo, aile volante à réaction).
C'est à l'été 1947 que les forces aériennes soviétiques donnèrent l'ordre à Tchetverikov de lancer la conception d'un bombardier à configuration d'aile volante.
Tchetverikov présenta une maquette en 1948 pour des tests préliminaires. Ce n'était pas une pure aile volante, mais un appareil avec un fuselage cylindrique, auquel se rattachaient deux grandes ailes en flèche avec des dérives ovales en bout d'ailes. Le nez vitré de l'appareil était inspiré de l'Ar 234. Ces ailes supportaient aussi les nacelles des réacteurs, 2 Rolls-Royce Nene (plus exactement sans doute leur version soviétique, le RD-45). Le train d'atterrissage était tricycle, l'équipage comprenait 3 membres : un pilote, un navigateur-bombardier et un mitrailleur en place arrière.
Il emportait 2 tonnes de bombes, et pour l'auto-défense 2 canons ShVAK de 20 mm dans une tourelle de queue. La vitesse prévue était de 900 km/h et l'autonomie de 3000 km, ce qui était peut-être optimiste sur ce dernier point. Concernant les dimensions, il était nettement plus petit qu'un Il-28 : on peut évaluer la longueur à environ 12 mètres et l'envergure à 13 ou 14 mètres.
C'était le premier bombardier conçu par Tchetverikov, mais le projet fut annulé le 4 juin 1948 avant d'être construit. Quand à Tchetverikov, son bureau fut fermé.
Texte de Clansman.
Équipage
- Équipage : 3
Performances
- Vitesse maximum : 900 km/h (559 mph, 486 kts)
- Distance franchissable : 3 000 km (1 864 mi, 1 620 nm)
Motorisation
- 2 × réacteurs Klimov RD-45 de 2 268 kgp (22 kN, 5 000 lbf)
Armement
- Charge militaire : 2 000 kg (4 409 lbs) de bombes.
Armement fixe
- 2 × canons Shpitalnyi-Vladimirov ShVAK de 20 mm (0,79 in) en tourelle de queue
Sur le forum…
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Ben, comment dire… Tchetverikov n'a jamais eu de grand succès. Je vous invite à lire ou relire les premiers paragraphes de la fiche du MDR-6.
Sans vouloir être méchant, on peut pas dire qu'il ait été brillant…Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
C'était le premier bombardier conçu par Chetverikov, mais le projet fut annulé le 4 juin 1948 avant d'être construit. Quand à Chetverikov, son bureau fut fermé.
Ben visiblement, pour les bombardiers, il n'a pas eu de deuxième chance… ni vraiment de première on dirait." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
On sait encore peu de choses sur les projets de bombardiers avec aile volante en URSS, mais le premier d'entre eux était le Chetverikov RK-1 (Reaktivnoye Krylo, aile volante à réaction).
C'est à l'été 1947 que les forces aériennes soviétiques donnèrent l'ordre à Chetverikov de lancer la conception d'un bombardier à configuration d'aile volante.
Chetverikov présenta une maquette en 1948 pour des tests préliminaires. Ce n'était pas une pure aile volante, mais un appareil avec un fuselage cylindrique, auquel se rattachaient deux grandes ailes en flèche avec des dérives ovales en bout d'ailes. Le nez vitré de l'appareil était inspiré de l'Ar 234. Ces ailes supportaient aussi les nacelles des réacteurs, 2 Rolls-Royce Nene (plus exactement sans doute leur version soviétique, le RD-45). Le train d'atterrissage était tricycle, l'équipage comprenait 3 membres : un pilote, un navigateur-bombardier et un mitrailleur en place arrière.
Il emportait 2 tonnes de bombes, et pour l'auto-défense 2 canons ShVAK de 20 mm dans une tourelle de queue. La vitesse prévue était de 900 km/h et l'autonomie de 3000 km, ce qui était peut-être optimiste. Concernant les dimensions, il était nettement plus petit qu'un Il-28.
C'était le premier bombardier conçu par Chetverikov, mais le projet fut annulé le 4 juin 1948 avant d'être construit. Quand à Chetverikov, son bureau fut fermé.
http://www.century-of-flight.net/Aviation%20history/flying%20wings/soviet_wings.htm
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://www.ecured.cu/Chetverikov_RK1&prev=search
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=6858.0
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.