SAAB 38

Rappels

  • Catégorie : Projet
  • Constructeur : SAAB drapeau du pays
SAAB 38

Historique

Dans les années 1970, Saab étudia un remplaçant à son Saab 105 (Sk 60 dans la nomenclature de la force aérienne suédoise). Ce projet était destiné aussi bien à l'entraînement avancé qu'à l'attaque légère. Il fut appelé B3LA, ou le B représente de nouvelles cellules (A désignant des cellules remises à niveau), 3 le niveau (1 pour bombardier lourd et 4 pour entraînement) et LA pour attaque légère.

Il fut étudié en coopération avec Aermacchi. Le nouvel avion était un biplace en tandem monoréacteur, subsonique, à ailes hautes, avec des entrées d'air latérales, et doté notamment d'un FLIR. Ses performances auraient été proches du J 29 et sa charge utile légèrement inférieure à celle d'un Viggen. 20%  de la structure devait être en fibres de carbone.

Saab préférait comme réacteur le RB.199 et la force aérienne le F404 moins cher et plus facile à entretenir, mais aussi plus gourmand en carburant. Le B3LA devait emporter des missiles Rb 83 de type "tire et oublie".

Pour 1978, 9 escadrons devaient être pourvus de B3LA, 2 d'entraînement et 7 d'attaque. Cette même année, Saab et Aermacchi entrèrent en pourparlers afin de fusionner les projets B3LA et AMX. Il fut également testé en soufflerie au Canada à la même époque.

Le B3LA était en concurrence avec un autre projet, l'A 20, afin de remplacer les plus anciens Viggen dont on prévoyait le retrait du service dans les années 1990.

Une maquette grandeur nature, en bois, fut construite. Elle est actuellement conservée par le musée de la force aérienne suédoise à Linköping.

Cependant, le programme B3LA était trop cher et deux versions simplifiées et distinctes virent le jour, l'A 38 d'une part et le Sk 38 d'autre part. L'A 38 devait être plus lourd (8 tonnes au lieu de 6 pour le Sk 38) et éventuellement monoplace.

Ces deux variantes furent également annulées, au printemps 1979, par le parlement suédois. Quand au Viggen, il fut remplacé par le JAS 39. Cependant, Aermacchi utilisa le travail effectué sur le B3LA pour concevoir, avec Embraer cette fois, l'AMX.

Versions

  • SAAB A 38 : Désignation militaire de la version destinée à l'attaque au sol.
  • SAAB B3LA : Désignation d'origine du projet.
  • SAAB Sk 38 : Désignation militaire de la version destinée à l'entraînement.

Sur le forum…

Ils sont en ligne en ce moment :