Autogyro Calidus
Rappels
- Catégorie : Autogire
- Constructeur : Autogyro

- Premier vol : 2009
- Missions : Lutte contre les incendies, Observation, Surveillance du territoire, Search And Rescue, Loisir
Historique
Durant les années 2000, le constructeur allemand AutoGyro développe un autogyre biplace en tandem à cabine fermée. La verrière monobloc permet une très bonne visibilité à presque 360°. Le fuselage est fabriqué en matériaux composites. Il est profilé en forme de goutte d’eau pour un bon aérodynamisme et pour assurer un flux d’air le moins perturbé possible à l’hélice propulsive qui se trouve à l’arrière. Cette dernière, tripale, est actionnée par un moteur à pistons Rotax. La sustentation est assurée par une hélice bipale installée au somment d’un long axe vertical caréné situé sur le toit entre le cockpit et le moteur. Une poutre de queue, passant au-dessous de l’hélice propulsive, maintient l’empennage arrière. Ce dernier est constitué d’une dérive et de deux empennages horizontaux dont les extrémités sont relevées vers le haut. Le train d’atterrissage tricycle est fixe, avec des roues carénées pour un meilleur aérodynamisme et pour les protéger durant le vol.La conception intègre des amortisseurs de vibrations qui réduisent considérablement les vibrations du rotor principal transmises au cockpit. Un parachute balistique peut être déployé en cas de panne.
La masse à vide du Calidus est de 265 kg. Cela permet, avec sa masse maximale au décollage de 450 kg, d’avoir une charge utile totale de 185 kg. Il peut voler jusqu’à 160 km/h et sa distance franchissable maximale est de 800 km. Pour cela, il est possible d’embarquer des réservoirs supplémentaires permettant de faire passer le volume de carburant total de 74 à 100 litres. Bien que ses performances soient en dessous de celles des hélicoptères légers d’observation, sa consommation de carburant et les coûts d’entretient sont très largement inférieurs.
Le premier vol est effectué en 2009 et l’appareil s’exporte rapidement, y compris sur le continent américain.
Une version développée pour les forces gouvernementales, de police ou militaires est désignée Calidus Sentinel. Elle est proposée principalement pour les missions d’observation et de reconnaissance, de recherche et sauvetage, de repérage des incendies, de photographie aérienne, patrouilles frontalières, etc.Un équipement spécifique à ces types de missions peut être installé.
Le premier client militaire est le Bénin qui a reçu 2 Calidus Sentinel en 2024, en même temps que 3 Cavalon du même constructeur.
Pays utilisateur
- Bénin :
Force Aérienne Populaire du Benin Armée de l'air béninoise- Autogyro Calidus Sentinel (2 exemplaires)
Versions
- Autogyro Calidus : Modèle de base pour les marchés européen et nord-américain.
- Autogyro Calidus Sentinel : Version destinées aux forces de l’ordre et militaires, capable d’embarquer un matériel spécifique selon les types de missions.
- Autogyro RotorSport UK Calidus : Modèle modifié pour le marché britannique, importé, assemblé et modifié par RotorSport UK.