Unmanned Aeronautics GhostRay

Rappels

  • Catégorie : Drone
  • Constructeur : Unmanned Aeronautics drapeau du pays
  • Lancement du projet : 2015
  • Missions : Observation, Reconnaissance, Drone
Unmanned Aeronautics GhostRay

Historique

L’entreprise Unmanned Aeronautics a été fondée en 2015 par Jon Ragland à Johnstown, en Pennsylvanie. L’objectif était de proposer des drones d’observation de taille modérée, conçu dans des matériaux de bonne qualité et à prix abordable pour des entreprises commerciales. En effet, à l’époque on trouvait des drones généralement construits en mousse de faible densité qui s’abîmait pendant son utilisation et à des prix très élevés.

Le premier modèle développé par Unmanned Aeronautics est le GhostRay, un drone à voilure fixe de moins de 25 kg conçu pour être utilisé pour une grande variété de missions et s'adapter aux réglementations commerciales en vigueur sur les drones. Sa configuration est celle d’une aile volante, munie d’ailettes aux extrémités des ailes. La partie centrale est un peu plus épaisse afin d’abriter la plus grande partie des batteries, le moteur et les instruments d’observation. Ces derniers sont généralement constitués de caméras EO et IR, ce qui l’autorise à effectuer des missions aussi bien de jour que de nuit. Les images sont retransmises en temps réel à la station de contrôle au sol, ce qui permet de connaitre la situation en temps réel pour une prise de décision rapide si nécessaire. La propulsion est assurée par un moteur électrique alimenté par des batteries au Lithium. Il actionne une hélice bipale propulsive installée à l’arrière de la partie centrale du drone. Le GhostRay n’est pas équipé de train d’atterrissage, mais deux sabots en polymères sont installés sous les ailes et un troisième sous le nez, afin d’amortir le choc durant l’atterrissage. Le décollage, quant à lui, s’effectue à l’aide d’une catapulte installée sur un rail de lancement. Le drone est également équipé d’un système de pilotage automatique récent lui permettant de gagner précisément les zones au-dessus desquelles il doit patrouiller sans qu’un opérateur doive le piloter sur toute la durée du trajet. 

Démontable en trois tronçons, soit les parties extérieures des ailes et la partie centrale, le GhostRay bénéficie d’un faible encombrement favorisant le transport et une mise en en œuvre rapide. Sa conception à architecture ouverte et ses diverses options de charge utile lui permettent de s’adapter efficacement à diverses applications ISR. Parmi celles-ci, on trouve la reconnaissance et l’observation au-dessus ou à proximité du champ de bataille, la surveillance des frontières, la reconnaissance en cas de catastrophe naturelle, la surveillance de la faune sauvage, l’inspection et la surveillance des infrastructures, le suivi des exploitations agricoles et la gestion des cultures.

En 2018, Unmanned Aeronautics remporte un contrat pluriannuel avec le Département d'État américain pour fournir une assistance aux forces de défense du Kenya. L’objectif est de soutenir leurs efforts en fournissant des systèmes de drones GhostRay pour la surveillance ISR (Renseignement, Surveillance et Reconnaissance) de vastes zones reculées. Le GhostRay y a parfois fonctionné 24 heures sur 24 dans des conditions météorologiques défavorables et dans des environnements reculés et accidentés avec une infrastructure de soutien minimale, confirmant sa réputation de fiabilité. Unmanned Aeronautics a également mené plusieurs programmes de formation des pilotes, des opérateurs de charge utile et des techniciens de maintenance depuis 2019.

Pays utilisateur

Caractéristiques

  • Masse maxi au décollage : 20,4 kg (44,974 lbs)
  • Masse à vide : 12,3 kg (27,117 lbs)
  • Envergure : 2,7 m (8,858 ft)
  • Longueur : 1,25 m (4,1 ft)

Performances

  • Vitesse de croisière : 56 km/h (35 mph, 30 kts)
  • Vitesse maximale BA : 69 km/h (43 mph, 37 kts)

Sur le forum…