Palianytsia

Rappels

  • Catégorie : Drone
  • Premier vol : 2024
  • Lancement du projet : 2022
  • Missions : Attaque au sol, Drone, Drone kamikaze, Drone d'attaque

Historique

C’est le 24 août 2024, durant la célébration de l'indépendance de l'Ukraine, que le président Volodymyr Zelensky a annoncé l’utilisation d’un nouveau "drone-missile" ukrainien contre des cibles en profondeur sur le territoire russe. Conçu et développé en un an et demi, il est désigné "Palyanytsia". À noter que ce nom est celui d’un pain traditionnel ukrainien, mais il est aussi un "schibboleth". En effet, il est un des mots utilisés par les Ukrainiens pour démasquer les agents Russes qui sont généralement incapables de les prononcer correctement.

Les premières images obtenues montrent un fuselage cylindrique muni d’ailes droites et effilées installées assez en avant de l’appareil. Ces ailes sont munies d’ailettes à leurs extrémités. À l’arrière, l’empennage est constitué de quatre surfaces de contrôle en "X" ou en "+".

Par la suite, une vidéo publiée sur Telegram montre l'assemblage et le décollage de ce qui devrait être un drone Palyanytsia. Sur les images, l’appareil n’a plus la même configuration. En effet, si le fuselage reste cylindrique avec la tuyère du réacteur dépassant à l’arrière, les ailes, bien que toujours munies d’ailettes tournées vers le bas aux extrémités, sont désormais en position haute. À l’avant, deux petits plans horizontaux sont visibles en position médiane-basse. Quant à l’empennage, sur la vidéo il est constitué de deux empennage en " V" reliés à leur extrémité par un plan horizontal. De discrètes entrées d’air sont noyées sur les flancs du fuselage. La longueur de l’appareil est d’environ 2 mètres. Il est transporté en pièces détachée dans un caisson avant d’être monté en quelques minutes. Pour décoller, l'ensemble est posé sur un châssis roulant. L'aéronef est propulsé par son propre réacteur pour quitter ce support et prendre l'air lorsqu'il atteint une vitesse suffisante.

En raison du caractère confidentiel du projet, les détails techniques spécifiques de cet engin ne sont pour l’instant pas divulgués. Toutefois, certaines sources annoncent que sa portée est suffisante pour atteindre plus d’une vingtaine d'aérodromes militaires russes, ce qui porte à croire que son rayon d’action se situe entre 600 et 700 km. Une portée largement suffisante pour permettre également des frappes en profondeur sur des dépôts de munitions et de carburant situés sur territoire russe, afin de compliquer d’autant plus la logistique de l’armée russe. Cela donne de nouvelles cartes à l’armée ukrainienne, elle qui n’avait jusque-là jamais reçu l’autorisation des pays occidentaux d’utiliser les armes qu’ils lui ont livrés pour ce type d’attaque.

Quelle que soit sa configuration, les différentes sources annoncent un coût bien inférieur à celui de ses homologues. De plus, des travaux sont en cours pour utiliser une plus grande proportion de matériaux alternatifs, permettant ainsi de diminuer le coût et probablement d’augmenter la productivité. Grâce à cette approche, il sera possible d'organiser la production en grande série de ce "drone-missile", ce qui permettra d'augmenter considérablement le potentiel de frappe de l'Ukraine à longue distance.

Le terme "drone-missile" fait penser qu’il est équipé d’un système de guidage à distance, néanmoins rien n’a été divulgué durant les premières présentations. Si l’appareil a en effet une distance franchissable de plus de 600km, il sera difficile de le guider jusqu’à sa cible sans un relai par satellite. Les appareils de types Shahed 131 et 136, désignés Geran 1 et 2 par l’armée russe, ayant aussi été désignés " drones" bien que n’étant pas équipés de système de guidage autre qu’une centrale inertielle, on peut imaginer que le Palyanytsia dispose du même équipement. D’autant plus qu’il a été annoncé par des experts ukrainiens, qu’il se rapproche du missile de croisière par son utilisation.

Durant sa déclaration, le président ukrainien n’a pas précisé quelle cible avait été touchée mais les observateurs militaires se sont accordés à dire qu’il s’agit probablement du dépôt de munitions russe d‘Ostrogozhsk, dans la région de Voronej, qui semble avoir été totalement détruit le jour même par de multiples explosions.

Pays utilisateur

Performances

  • Rayon d'action : 600 km (373 mi, 324 nm)

Armement

  • Charge explosive : 50 kg (110 lbs)

Sur le forum…