HESA Shahed 161
Rappels
- Catégorie : Drone
- Constructeur : HESA
- Premier vol : 2014
- Lancement du projet : 2011
- Missions : Attaque au sol, Lutte anti-chars, Lutte anti-navires, Observation, Reconnaissance, Drone, Drone d'attaque
Historique
En 2011, l’Iran capture un drone de surveillance RQ-170 "Sentinel" américain et, en octobre 2016, le CGRI (Corps des Gardiens de la Révolution Islamique) présente le Shahed 171 "Simorgh", visiblement inspiré du premier.
Entre temps, il a fallu aux ingénieurs de Shahed Aviation Industries et du CGRI de comprendre toutes les fonctionnalités des détails et du câblage dans le but d’une rétro-ingénierie. Pour cela, un prototype à l’échelle 15 % du RQ-170 a été construit. Ensuite, ce sont deux drones de même configuration et d’un peu plus de cinq mètres d’envergure qui sont construits en 2014. Désignés Shahed 141 et 161, ils se différencient l’un de l’autre par leur type de propulsion : si le premier est muni d’un moteur à piston entrainant une hélice propulsive, le second est équipé d’un microréacteur.
Ce surcroit de puissance qu’amène le réacteur permet au Shahed 161 d’emporter une plus grande charge utile d’obtenir de meilleures performances en vitesse. Ce second point améliore sa survivabilité en terrain hostile face à des adversaires utilisant des canons antiaériens. Cependant, c’est au détriment de son autonomie puisque l’appareil embarque moins de carburant du fait de l’encombrement supérieur du réacteur et de la consommation plus importante de ce dernier.
Sa configuration est donc celle d’une aile-volante sans dérive. Son microréacteur situé dans la partie centrale du fuselage est alimenté en air par l’entrée d’air frontale, située juste au-dessus du bord d’attaque de l’aile. Les deux proéminences situées de part et d’autre du fuselage et déjà visibles sur le RQ-170 sont maintenues et celle de gauche semble contenir le matériel d’observation de type caméra électro-optique ou IR thermique et probablement télémètre et désignateur laser. Le drone ne possédant pas de train d’atterrissage, il décolle très probablement avec l’aide d’une fusée d’assistance depuis une rampe de lancement ou, comme d’autres drones iraniens, il est lancé par un véhicule roulant à grande vitesse. Le Shahed 161 peut emporter deux bombes guidées Sadid 345 dans ses deux soutes ventrales.
Le CGRI a utilisé dans un premier temps les Shahed 141 et 161 pour compléter ses connaissances et sa maîtrise de la technologie dans le domaine de la dynamique de vol et de la configuration des avions, puis les a préparés pour des missions de surveillance et de reconnaissance aériennes, ainsi que pour des opérations de combat.
Pays utilisateur
Caractéristiques
- Envergure : 5,13 m (16,831 ft)
- Longueur : 1,9 m (6,234 ft)
Performances
- Vitesse de croisière : 275 km/h (171 mph, 148 kts)
- Endurance maximale : 2 h
- Rayon d'action : 250 km (155 mi, 135 nm)
- Distance franchissable : 550 km (342 mi, 297 nm)
- Plafond opérationnel : 7 620 m (25 000 ft)
- Vitesse maximale BA : 350 km/h (217 mph, 189 kts)