HESA Shahed 147
Rappels
- Catégorie : Drone
- Constructeur : HESA
- Missions : Guerre électronique, Observation, Patrouille maritime, Reconnaissance, Surveillance du territoire, Drone
Historique
À la fin des années 2010, Le Centre de recherche des industries aéronautiques Shahed développe un drone de surveillance HALE (Haute Altitude, Longue Endurance) de grande taille, probablement en collaboration avec le constructeur iranien HESA (Iran Aircraft Manufacturing Industries Corporation). Désigné Shahed 147, il est présenté pour la première fois lors de l'exposition de la force aérospatiale iranienne du 19 novembre 2023.
Sa configuration générale est de type bipoutre. À l’avant du fuselage, un radôme protége l’antenne de communication par satellite. À l’arrière, un turbopropulseur alimenté par une entrée d’air au-dessus du fuselage entraine une hélice tripale propulsive. Les ailes, effilées, sont en position médiane. Elles supportent deux poutres de queue munies de dérive à leur extrémité. Le sommet de ces dérives sont reliés entre eux par un plan horizontal en "V" inversé. Le train d’atterrissage, tricycle, est escamotable avec la roue avant qui prend place sous le fuselage et le train principal dans des carénages situés dans la partie inférieure des poutres de queue.
Pour mener à bien ses missions de reconnaissance et d’observation, le Shahed 147 est équipé d’une boule optronique, sous le nez, dans laquelle se trouve des caméras TV HD et IR thermique. Il embarque également, dans le fuselage, un radar à synthèse d’ouverture (SAR) qui lui permet d’obtenir des images du sol de haute précision indépendamment des conditions climatiques.
Pays utilisateur
Caractéristiques
- Envergure : 26 m (85 ft)
Performances
- Rayon d'action : 1 000 km (621 mi, 540 nm)
- Plafond opérationnel : 18 000 m (59 055 ft)