Swarmly-Aero H6 Poseidon

Rappels

  • Catégorie : Drone
  • Constructeur : Swarmly-Aero drapeau du pays
  • Missions : Attaque au sol, Observation, Reconnaissance

Historique

Swarmly Aero est une start-up aérospatiale chypriote fondée en 2018, dont le siège social et les installations de fabrication sont situés à Limassol. Un de ses premiers produits est la suite d’avionique intégrée R8 Hermes pour les drones VTOL (décollage et atterrissage vertical). Le client qui intègre ce dispositif dans une cellule adaptée possède ainsi tous les systèmes de contrôle, de positionnement, de réception et de traitement d’images, etc. nécessaires pour effectuer les missions courantes.

Par la suite Swarmly développe sa gamme de drones VTOL Poseidon, intégrant évidemment la suite d’avionique R8 Hermes. Le reste des composants, comme les caméras, les systèmes de détection, ainsi que la motorisation électrique ou hybride, provient de différents fabricants.

Le premier drone industrialisé de cette série est le Poseidon H6. Equipé d’un moteur hybride essence deux temps/électrique, ce drone d’une envergure de 5 mètres pour une masse maximale au décollage de 100 kg, a une endurance de 14 heures. Son fuselage est profilé avec le moteur situé à l’arrière, actionnant une hélice propulsive bipale. Les ailes, droites, sont en position haute et sont recourbées vers le bas à leurs extrémités. Les deux poutres de queues sont soutenues par les ailes. Elles sont rattachées par un plan horizontal au niveau des dérives. Ces dernières sont en flèche et sont prolongées sous le plan horizontal par deux stabilisateurs en flèche également. Le train d’atterrissage est composé de quatre pieds, aux jambes arquées, afin d’amortir le choc durant l’atterrissage. Le H6 est muni de quatre moteurs électriques, entrainant des hélices bipales tournées vers le bas. Ils sont situés sur les poutres de queues : aux extrémités avant de ces poutres devant l’intrados des ailes, et entre les ailes et l’empennage. Ces moteurs suffisent pour permettre au drone de décoller et d’atterrir verticalement. De plus, ils servent en cas de panne en freinant la chute, remplaçant ainsi un encombrant parachute. Si le drone doit voler au-dessus d’un plan d’eau, il est possible de lui installer un système gonflable d’aide à la flottaison pour le récupérer en surface en cas de panne.

Dans le fuselage, une soute permet l’emport d’un grand nombre de matériel d’observation, de détection et de communication, jusqu’à une masse maximale de 25 kg. En outre, le H6 peut emporter sous ses ailes jusqu’à 4 roquettes non guidées de 81 mm. Son rayon d’action est de 150 km autour de la station de contrôle, mais s’il est possible d’utiliser un relais satellite, cette distance peut être portée à 400 km. Guidé directement depuis la station de contrôle, il peut sans aucun problème évoluer dans un environnement sans contact avec des systèmes de positionnement par satellite.

Selon certaines sources, des unités de reconnaissance de l’armée ukrainiennes auraient été équipées de Swarmly H6, achetés par la fondation caritative de Serhiy Prytula au prix de 700’000 Euros. Ils seraient, entre autres, équipés de caméras EO et IR de fabrication israéliennes.

Pays utilisateur

Caractéristiques

  • Masse maxi au décollage : 100 kg (220 lbs)
  • Surface alaire : 3,12 m² (33,583 sq. ft)
  • Envergure : 5 m (16 ft)
  • Longueur : 3,4 m (11,155 ft)

Performances

  • Vitesse de croisière : 110 km/h (68 mph, 59 kts)
  • Endurance maximale : 7 h
  • Rayon d'action : 150 km (93 mi, 81 nm) 400 km avec relais satellite
  • Distance franchissable : 850 km (528 mi, 459 nm)
  • Plafond opérationnel : 4 000 m (13 123 ft)
  • Vitesse maximale HA : 150 km/h (93 mph, 81 kts)
  • Charge alaire maxi au décollage : 32.05 kg/m²

Charge utile

  • Charge utile : 25 kg (55 lbs) Peut aussi emporter jusqu'à 4 roquettes non guidées de 81 mm

Sur le forum…