En 1989, le gouvernement soviétique lança le programme LFI (Lyogkiy Frontovoy Istrebitel, chasseur léger de première ligne), lequel devait être un complément au MFI.
MiG proposa son 4.12 et Yakovlev son Yak-43. Sukhoï, qui avait confiance dans le potentiel de son Su-27, avait négligé le concours MFI avant de proposer le S-32, futur Berkut. Pour le programme LFI, il présenta le S-37, qui n'était pas le fameux avion à ailes en flèche inversées.
Ce S-37 ressemblait plutôt au Gripen : il était monoréacteur, avec des plans canards et une aile delta. Ces plans canards avaient un débattement de +10/-70°. En revanche, les entrées d'air étaient semi-ventrales, les ailes étaient prolongées par un important apex, et le pare-brise avait des montants à l'ancienne, courbés. Enfin, les ailes étaient double delta, ce qui permet une vitesse de décrochage plus faible qu'une aile delta pure.
L'appareil devait être multirôle et remplacer les Fitter, Flogger, MiG-21 et Su-25. Il était aussi destiné à être vendu à l'export : avec un prix unitaire estimé à 30 millions de dollars, on espérait en vendre 1000 à 24 pays. Enfin, des versions biplace et navalisée étaient envisagées. La désignation militaire Su-37 lui fut attribuée, même si elle a depuis été réaffectée.
Si sa mission première était l'appui rapproché jusqu'à 150 km au-delà du front, il devait aussi remplir des missions de combat aérien et de reconnaissance.
L'étude fut confiée à Vladimir Babak, qui s'appuya sur le retour d'expériences de l'emploi des Su-17 et Su-25 en Afghanistan. Cela donna un appareil d'environ 17 mètres de long et 12 mètres d'envergure. Le réacteur prévu était un R-79M de 18500 kgp (celui du Yak-41), qui pouvait être plus tard remplacé par un AL-41F. C'était donc un gros Gripen.
L'engin pouvait peser jusqu'à 24 tonnes au décollage, soit 12 tonnes à vide, 8 tonnes de carburant (emports externes probablement inclus), 5 tonnes de charge offensive en temps normal et 8 tonnes d'armement maximum. Le blindage atteignait 800 kg et l'armement était réparti sur 17 points d'emport : 8 sous les ailes et 9 sous le fuselage. Un canon GSh-30 était prévu, à la racine de l'aile droite. C'était un sacré gros Gripen.
Il pouvait voler à Mach 1,8 ou Mach 2 en altitude et à 1500 km/h au niveau de la mer. Avec 3 tonnes de charge, il pouvait franchir 800 km à basse altitude et 1500 km à haute altitude. Curieusement pour un avion basé à terre, il devait recevoir des ailes repliables à la manière des avions embarqués.
Des commandes de vol électriques étaient prévues, de même qu'un radar de suivi de terrain, des brouilleurs situés dans des nacelles en bout d'ailes, un désignateur laser et une perche de ravitaillement en vol rétractable.
Mais la chute de l'URSS, et surtout la crise économique qui s'ensuivit, mis fin au financement dès 1991. Sukhoï présenta le projet à des pays étrangers afin d'obtenir des fonds, mais en vain. Il fut définitivement abandonné en 1994.
https://en.wikipedia.org/wiki/Post-PFI_Soviet/Russian_aircraft_projects#LFIhttps://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,94.0.htmlhttp://www.ussr-airspace.com/index.php?main_page=product_info&cPath=28_39_38_97&products_id=1269https://combatace.com/forums/topic/87668-su-37-flounder-a-and-naval-f-104n-starfighter/https://www.airvectors.net/avruff.html#m2
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le
Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.