BAC P.66
Historique
Pour répondre à la demande AST.396 (Air Staff Target 396) émise par le gouvernement britannique et concernant le remplacement des SEPECAT Jaguar et des Hawker Siddeley Harrier au sein de la RAF, la British Aircraft Corporation (BAC) étudie plusieurs projets.
Parmi ceux-ci, le P.66 donne naissance à trois versions légèrement différentes. Elles doivent être étudiées, avant que ne soit proposée celle qui correspondra le mieux aux exigences. Le projet est repris par la PANAP (PANavia New Aircraft Project) en 1971, sous la direction de BAC. L’objectif est d’évaluer quelle serait la meilleur motorisation pour cet appareil : un Rolls-Royce/Turbomeca Adour RT.172 muni ou non de la postcombustion ou un Turbo-Union RB199-34 avec postcombustion. La configuration générale et l'avionique, par contre, sont très proches. Le P.66 est muni d’entrées d’air carrées, d’ailes en flèche en position haute, d’une dérive légèrement en flèche et d’un empennage horizontal à la flèche très prononcée. Son train d’atterrissage tricycle est escamotable, la jambe avant est munie de deux roues en diabolo et les jambes principales de deux roues en tandem.
Il semble que quelle que soit la motorisation proposée, le BAC P.66 ne pouvait répondre aux exigences. Par conséquent le projet est annulé.
Versions
- BAC P.66/1 : Projet d’avion d’attaque au sol et de reconnaissance aérienne tactique motorisé par un Rolls-Royce/Turbomeca Adour RT.172 (Mk.151) démuni de postcombustion ; jamais construit.
- BAC P.66/2 : Projet d’avion d’attaque au sol et de reconnaissance aérienne tactique motorisé par un Rolls-Royce/Turbomeca Adour RT.172 (Mk.151) avec postcombustion ; jamais construit.
- BAC P.66/3 : Projet d’avion d’attaque au sol et de reconnaissance aérienne tactique motorisé par un Turbo-Union RB.199-34 avec postcombustion ; jamais construit.