Merci !Clansman a écrit
La fiche sur le site

Au début des années 1920, l’armée suisse souhaite une fois de plus à s’équiper d’un chasseur de construction indigène, suite aux difficultés d’approvisionnement rencontrées durant la première guerre mondiale. August Haefeli, alors ingénieur en chef à l’atelier fédéral de construction K+W (Eidgenoessische Konstruktionswerkstaette) de Thoune, étudie un nouveau biplan de chasse à partir de 1924. Il reprend en partie les travaux qu’il a effectués sur les DH-3 et DH-5 de reconnaissance, et surtout sur son prototype de chasseur DH-4 qui n’a pas été retenu par l’armée à la fin du conflit.
Le nouvel appareil, désigné MA-7 pour Militär-Apparat-7, possède une structure en bois recouverte de toile. Le pilote, installé dans un cockpit ouvert, est légèrement protégé par un petit pare-brise. Les ailes en biplans à décalage positif sont droites, haubanées, et maintenue par des entretoises en "N" comme sur le Fokker D.VII. L’empennage est conventionnel, avec une dérive au sommet carré. Le train d’atterrissage classique est fixe, avec des roues de dimensions assez importantes à l’avant et un patin à l’arrière. La motorisation est assurée par un Hispano Suiza HS-42 8Fb de 300ch entraînant une hélice bipale. Si par la suite il est prévu d’équiper l’avion de mitrailleuses synchronisées tirant au travers de l’hélice, le prototype n’en est pas pourvu.
Le premier vol a lieu en 1925. Durant les essais en vol, le pilote d’essai Max Cartier établit un record suisse en atteignant 9’800 mètres (32’200 pieds) d’altitude le 23 avril 1925.
Le 1er février 1926, l’appareil est livré à l’armée suisse pour être évalué et reçoit l’immatriculation 670. Deux mois plus tard, le résultat des évaluations démontre que le MA-7 ne répond pas aux exigences militaires suisses, particulièrement en ce qui concerne les vitesses atteintes, et il est rendu à son constructeur. August Haefeli et son équipe réagissent rapidement en se procurant un moteur LFW-12 X-1 de 400ch construit par l’entreprise Lokomotiv und Maschinenfabrik de Winterthur. Le surcroit de puissance de ce nouveau moteur doit permettre des performances nettement supérieures, malheureusement il se révèle trop gros et trop lourd pour être installé sur le MA-7. Par conséquent, le projet Militär-Apparat-7 est définitivement abandonné.
Texte de Jéricho, avec son aimable autorisation.
Merci !Clansman a écrit
La fiche sur le site