Le Skylark est un mini-drone de reconnaissance israélien conçu et construit par Elbit. Il est guidé de façon autonome par GPS.
Le Skylark existe en trois versions. La première, le Skylark I, dispose d'une caméra couleur de 500 grammes, ou d'un FLIR d'un kilogramme en option pour des opérations de nuit. Son endurance est d'une heure et demie. Il envoie la vidéo en temps réel sur une station de contrôle portable. Il est lancé à la main, peut opérer à 10 km du lanceur et atterrit sur un coussin gonflable. Il est destiné à être utilisé au niveau du bataillon pour la reconnaissance, la surveillance rapprochée (dite "Over the Hill) et le réglage d'artillerie. Il peut opérer à très basse altitude tout en restant indétectable. Il a aussi des applications civiles. Un système se compose de 3 drones.
Le Skylark I LE (pour Long Endurance) est une version améliorée avec une envergure agrandie (70 cm de plus, soit 2,9 mètres), une masse maximale plus importante de 600 grammes, une endurance de 3 heures et un rayon d'action de 15 km. Il emporte des systèmes D-STAMP ou U-STAMP.
Le Skylark I LE Block 2 disposerait d'un nouveau moteur. Il a été sélectionné par l'US Army en janvier 2013, en concurrence avec le RQ-11B et le RQ-20A. Cependant, aucune commande officielle n'a été encore notifiée.
Les Skylark I et I LE sont utilisés par 20 utilisateurs, dont l'armée australienne (sélectionné en novembre 2005, avec une première commande de 6 systèmes soit 18 drones : 2 autres suivront), le Canada (5 ou 10 drones livrés en mars 2006 et désignés CU-168), la Croatie, la France (forces spéciales, sélectionné en mars 2008 : entre 4 et 6 exemplaires auraient été livrés), la Hongrie, Israël (sélectionné en février 2004), la Macédoine, la Pologne et la Slovaquie, peut-être aussi le Mexique. Les Pays-Bas et la Suède en ont acheté quelques uns pour évaluation opérationnelle. Il a été déployé lors de la guerre au Liban en été 2006 par Israël, en Afghanistan, et en Irak par l'Australie.
Le Skylark II fut dévoilé en 2006 à l'Eurosatory : il a été conçu pour être opéré par 2 personnes, et doit être catapulté à partir d'un Humvee, contrairement à son prédécesseur. Il peut opérer dans un rayon de 60 km pendant 6 heures et son envergure passe à 4,2 mètres. Il dispose d'un moteur électrique Bental de 4 Kw, silencieux et d'un capteur électro-optique, lui permettant d'identifier et de traquer des cibles, y compris par mauvais temps. Sa masse maximale passe à 43 kg et sa charge utile à 10 kg. Un système se compose de deux drones.
La Corée du Sud s'est décidé pour le Skylark II en décembre 2007 et Israël en décembre 2008, envisageant de le mettre en service à la mi-2013. La république tchèque a commandé 2 systèmes en novembre 2009.
Enfin, une version Skylark II LE est évoquée, avec une endurance de 15 heures et un rayon d'action de 150 km.
La fiche sur le sitehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Skylark_IIhttp://en.wikipedia.org/wiki/Elbit_Skylarkhttp://www.elbitsystems.com/elbitmain/area-in2.asp?parent=3&num=279&num2=279http://www.elbitsystems.com/elbitmain/area-in2.asp?parent=3&num=35&num2=35http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1044http://defense-update.com/products/s/skylark1-uav.htmhttp://defense-update.com/products/s/skylark2.htmhttp://www.defenseindustrydaily.com/the-larks-still-bravely-singing-fly-elbits-skylark-uav-04444/http://www.israeli-weapons.com/weapons/aircraft/uav/skylark/Skylark.htmlhttp://www.army-technology.com/projects/skylark-ii/http://www.casr.ca/bg-mini-uav-skylark.htmhttp://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4335240,00.htmlhttps://www.flightglobal.com/news/articles/french-special-forces-pick-elbit39s-skylark-uav-222497/
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le
Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.