Formation du Premier Août

Rappels

  • Pays : drapeau Chine
  • Date de création : 12 février 1962
Formation du Premier Août

Historique

Egalement connue comme le 81ème Groupe Acrobatique (le nom actuel n'a été attribué qu'en 1997), la formation dite du Premier Août peut être considérée comme la patrouille aérienne chinoise. Elle participe à tous les grands évènements nationaux en Chine, notamment les défilés militaires, mais on a vu aussi ses appareils lors de la cérémonie inaugurale des Jeux Olympiques de Pékin, en 2008.

D'abord constituée de 9 JJ-5 ( MiG-17 produits sous licence, dans une version biplace inédite ) peints en rouge et blanc et équipés d'un générateur de fumée, cette patrouille a ensuite reçu des Chengdu J-7EB. En 2001, la livrée des appareils est passée au bleu et blanc. En avril 2005, les J-7EB ont été remplacés par des J-7GB puis, en mai 2009, par des Chengdu J-10SY.

Cette formation n'a jamais effectué de démonstrations hors du territoire chinois. Elle semble avoir moins de prestations à son actif que beaucoup d'autres patrouilles, et a connu plusieurs accidents graves ( en juin 1997, 3 de ses J-7EB se sont percutés en vol, causant la perte de leurs pilotes ). Toutefois, l'ouverture de la Chine sur le monde extérieur et ses ambitions en politique étrangère pourraient permettre à d'autres publics de les voir en action.

La base du 81ème Groupe Acrobatique se situe à Yangcun, dans la région militaire de Pékin.

Appareils

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.