Prototype d'hélicoptère monomoteur soviétique de la fin des années 1940.
Vers 1947, les dirigeants soviétiques se rendirent compte de l'intérêt de l'hélicoptère, aussi bien pour un usage civil que militaire. Ils lancèrent un appel d'offres pour un appareil triplace, auxquels répondirent Bratoukhine, Mil et Yakovlev. Bratoukine avait déjà conçu l'Omega pendant la guerre et proposa son B-11. Mil allait remporter cet appel d'offres avec son Mi-1. Quand à Yakovlev, il s'agissait de son deuxième appareil après l'EG.
Il proposa le Yak-22, plus tard renommé Yak-100. Ce dernier était plus conventionnel que l'EG à rotors co-axiaux. En fait, plus encore que le Mi-1, il ressemblait très fortement au Sikorsky H-5 qui volait tout de même depuis 1943. On soupçonna même Yakovlev d'avoir purement et simplement copié un S-51 sans licence. Yakovlev s'en défendait en prétendant que la ressemblance était superficielle et que les mêmes spécifications appelaient les mêmes conclusions de conception. Les différences tenaient à un train principal plus solide sur le H-5 et à la présence d'une dérive supportant le rotor anti-couple sur le Yak-100. Son étude fut confiée à Igor Erlikh en juin 1947.
Le pilote et ses passagers prenaient place dans une longue cabine vitrée donnant une excellente visibilité. Le train d'atterrissage était tricycle et fixe. Le moteur, le même Ivchenko AI-26GRFL en étoile de 420 cv qui propulsait le prototype du Mi-1, actionnait un rotor principal et un rotor de queue anti-couple, tous deux tripales.
2 prototypes furent construits. Le premier, qui avait été financé par les VVS et en portait les marquages, effectua le vol inaugural en novembre 1948, deux mois après le Mi-1. Il n'avait que deux places, contrairement au second prototype qui était lui triplace. Le premier correspondait à une variante d'entraînement à doubles commandes tandis que le second représentait une variante de liaison, transport de passagers ou de fret.
Ce dernier rejoignit les essais en vol en juillet 1949. Le Yak-100 dut affronter des problèmes de vibrations qui furent résolus en déplaçant le centre de gravité du rotor principal sur le second prototype. Malgré les qualités de vol de l'appareil, l'ergonomie du poste de pilotage fut améliorée et la capacité en carburant portée à 240 litres.
Il conclut ses essais constructeur avec succès en juin 1950 et fut soumis aux essais étatiques un peu plus tard dans l'année. Mais c'était trop tard : le Mi-1 avait fini ses essais plus rapidement et avait été sélectionné pour la production en série. Il semble que qualitativement, le Yak-100 n'avait rien à envier à son concurrent une fois mis au point, la commission d’État ayant recommandé sa mise en production. Quand à l'appareil de Bratoukhine, il s'était écrasé pendant les essais, entraînant la chute du bureau d'études.
https://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-100
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/yak-100.php
http://fr.avia.pro/blog/yak-100
http://www.kamov.net/other/yak-100-yakovlev-helicopter/
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/uh/yak100.html&prev=search
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Yakovlev Yak-100
-
clansman, le 29 mai 2016 08:45
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 29 mai 2016 09:15
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 4 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir