Au début des années 1960, Aeroflot utilisait toujours, pour ses lignes régionales, d'antiques Li-2, Il-12 ou Il-14. Elle demanda à Yakovlev d'en étudier un successeur à turbines. L'accent fut mis sur la sécurité, la fiabilité et la possibilité d'opérer à partir de terrains peu ou mal préparés, disposant de terrains de moins de 700 mètres, par mauvais temps.
Yakovlev étudia des projets propulsés par turbopropulseurs ou par réacteurs, et même un ADAV. Il se rabattit finalement sur un triréacteur équipé de AI-25, un moteur nouveau à l'époque. L'appareil dispose d'ailes basses et droites, placées en arrière, d'une large dérive en T et d'un train tricycle rétractable. Le troisième réacteur prend place à la base de la dérive. Le fuselage, pressurisé et d'un diamètre de 2,4 mètres, accueille de 24 à 27 passagers, voire 32 en haute densité. Sa capacité en carburant est de 3800 litres.
Le premier des 5 prototypes construits décolla pour la première fois le 21 octobre 1966. La production fut lancée en 1967 à Saratov et les autorités soviétiques certifièrent l'engin en 1968. Aeroflot le mit en service pour la première fois le 30 septembre 1968, sur la ligne Moscou-Kostroma.
3 versions civiles virent le jour : le Yak-40 de base, le Yak-40D (pour Dal'niy, longue distance) apparu en 1975 et emportant 6 tonnes de carburant, et le Yak-40K, un convertible cargo-passagers capable d'emporter 3200 kg de fret (peu d'exemplaires furent effectivement transformés).
Il faut y rajouter les versions destinées à l'export : le Yak-40EC et le Yak-40V propulsé par 3 AI-25T.
Des projets virent le jour : les Yak-40L et TL, propulsés par des Lycoming LF507-1N et dont l'aile présentait une légère flèche. Le Yak-40M était une version allongée prévue pour 40 passagers. Le Yak-40 M-602 servit de banc d'essai au turbopropulseur tchécoslovaque M-602.
1011 exemplaires furent produits jusqu'en novembre 1981. 130 furent exportés dans 18 pays. Le Yak-40 fut le premier appareil soviétique à être certifié en Occident (Italie et Allemagne de l'Ouest) et fut présenté dans 75 pays, dont les USA, où il faillit être construit avec des réacteurs Garrett TFE731 et une avionique occidentale. En novembre 2011, 220 exemplaires étaient toujours en service.
Le Yak-40 a également eu une carrière militaire. Des exemplaires furent convertis pour le renseignement électronique (Yak-40-25, avec un nez de MiG-25R et un système SRS-4A, et le Yak-40 Kalibrovshchik), pour la guerre électronique (Yak-40 Akva, avec des nacelles de brouillage), pour l'observation (Yak-40 Fobos, avec deux grands dômes dorsaux), le recueil de données météorologiques (Yak-40 Liros, Yak-40 Meteo), à la reconnaissance (Yak-40REO, Yak-40 Shtorm).
Il est encore en service en Biélorussie (1 sur 5 reçus), à Cuba (3 sur 8 reçus), Ethiopie (1), Guinée-Equatoriale (1, en réserve), Russie (1), Serbie (2), Syrie (6), Tchéquie (2 exemplaires), Yémen (2).
Il fut en service en Angola (1), Bulgarie (1), Guinée-Bissau (1), Hongrie (2), Laos (2), Lituanie (1), Madagascar (2), Pologne (9), Tchécoslovaquie (8), Ukraine (6), Union Soviétique, Vietnam (5), Yougoslavie (6), Zambie (3), Zimbabwe (3).
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-40
http://red-stars.org/spip.php?article66
http://www.bourse-des-vols.com/appareil-Yakovlev_Yak-40-112.php
http://richard.ferriere.free.fr/archives/essai/yak40.pdf
http://jn.passieux.free.fr/html/Yak40.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-40
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=386
http://www.yak.ru/ENG/PROD/current_40.php
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Yak-40 Codling
-
clansman, le 10 juillet 2012 09:24
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
il y a 1 mois, 3 semaines :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 mois, 3 semaines : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 mois, 3 semaines : hehe
- little boy il y a 2 mois : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 mois : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 2 mois, 1 semaine :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 1 semaine : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 5 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 5 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 5 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 5 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour,
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 6 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 6 mois, 2 semaines :
ménage fait
-
jericho
il y a 6 mois, 2 semaines :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 6 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir