Dans l'immédiat après-guerre, il fut nécessaire de remplacer le VL Pyry, un avion d'entraînement de base qui avait volé en 1939. L'ingénieur Martti Vainio, assisté de L. Hämäläinen et T. Mäntysalo, conçurent un nouvel appareil en 1948 et 1949, autour du moteur Bristol Mercury qui équipait déjà les Blenheim finlandais.

Le prototype du nouvel appareil, codé VH-1, effectua son vol inaugural le 6 février 1951 à Tempere, entre les mains du capitaine Esko Halme. Les essais s'avérèrent très satisfaisants et la Finlande commanda 30 appareils dès le 27 février, 3 semaines après le 1er vol.

La première série était nommée Vihuri II, l'unique prototype étant le Vihuri I (bourrasque, en finnois). Une deuxième série, nommée Vihuri III, fut commandée à 20 exemplaires à l'automne 1954. Les derniers appareils furent livrés le 15 janvier 1957.

Le Vihuri entra en service en 1953, comme avion d'entraînement de base. Il fut cependant victime de nombreux accidents, causant même la mort du fils du premier ministre Reino Kuuskoski le 14 décembre 1957. Il fut cloué au sol et retiré du service en conséquence, en mai 1959, après un scandale relayé par la presse et le parlement. Les enquêtes démontrèrent cependant que l'appareil lui-même n'était pas responsable, les accidents étant dus à des fautes de pilotage flagrantes.

L'appareil fut proposé à l'exportation, notamment en Tunisie, sans succès. Au total, 51 Vihuri furent construits, codés de VH-1 à VH-51. La plupart furent feraillés, sauf le VH-18 exposé au musée d'aviation de Finlande. Le VH-25 est également en cours de restauration.


La fiche sur le site


http://en.wikipedia.org/wiki/Valmet_Vihuri


http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Valmet%20Vihuri


http://fi.wikipedia.org/wiki/Valmet_Vihuri