Tupolev Tu-120

  • A la fin des années 1950, Tupolev travaillait sur le Tu-119, développement du Tu-95 à propulsion nucléaire. Dans le même temps, il avait lancé l'étude du Tu-120, lui aussi à propulsion nucléaire mais avec des réacteurs et non plus des turbopropulseurs.

    Le Tu-120 devait être un bombardier supersonique, doté de deux réacteurs Kuznetsov placés dans des nacelles à l'arrière du fuselage, en-dessous de l'empennage. Ces réacteurs étaient donc placés le plus loin possible du cockpit, qui logeait 2, peut-être 3 personnes. Ses ailes étaient hautes et en flèche de 45°. L'empennage était en flèche et cruciforme, les empennages horizontaux étant placés bas sur la dérive. Le train était tricycle et rétractable.

    Sa masse au décollage était comprise entre 80 et 85 tonnes, et sa vitesse maximale autour de 1400 km/h. Sa charge militaire devait être de 5 tonnes. Pour les phases de décollage et d'atterrissage, il était cependant prévu d'utiliser du kérozène pour les réacteurs.

    Le début de ses essais en vol était prévu dans la seconde moitié des années 1970. Mais il ne dépassa jamais le stade du projet. Le programme d'avions à propulsion nucléaire fut abandonné en Union Soviétique en août 1966, devant le coût du projet, sa dangerosité pour l'environnement, les populations et l'équipage, et surtout la mise au point des missiles balistiques.

    Le Tu-120 était, avec le Tu-132 et un autre à la désignation inconnue, un des 3 projets de bombardier supersonique à propulsion nucléaire étudiés par Tupolev. Aucun d'entre eux ne vit le jour.


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=https://it.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-120&prev=search


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=https://testpilot.ru/russia/tupolev/120/120.htm&prev=search


    http://www.aviation-history.com/articles/nuke-bombers.htm


    http://www.ussr-airspace.com/index.php?main_page=document_general_info&cPath=28_39_38_100&products_id=2484


    https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=10648.0
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