L'appareil fut plutôt conçu comme appareil d'étude. Un unique prototype fut construit, de 1947 à 1949. Il effectua son vol inaugural à Zhukovski, le 24 mars 1949 entre les mains d'Aleksei Pereliot. Les tests prouvèrent qu'il avait d'excellentes performances, avec une vitesse de 943 km/h, un plafond de 14000 mètres, une distance franchissable de 2750 km. Il disposait d'une masse normale de 13 tonnes pour une masse à vide de 9526 kg. Sa masse maximale au décollage, 18 tonnes, amenuisait singulièrement ses performances.
La version Tu-86, plus grande, devait servir de base à une production en série. Celle-ci n'eut jamais lieu. Bien que resté à l'état de prototype, il fut le premier avion soviétique à recevoir des ailes en flèche.
Ca repose, des fiches comme ça.

http://en.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-82
http://www.aviastar.org/air/russia/tu-82.php
http://www.scribd.com/doc/87391442/17/Tu-82-The-First-Tu-22
http://www.tupolev.ru/en/aircrafts/tu-82
http://www.ussr-airspace.com/index.php?main_page=document_general_info&cPath=28_39_38_100&products_id=1525