Prototype de dirigeable commandé à distance américain des années 2010, destiné aux missions de surveillance et de reconnaissance.
Contrairement au système Blue Devil I consistant en une caméra HD grand angle installée à bord d’un Beechcraft King Air 90, le Blue Devil II est un système développé par les entreprises américaines TCOM et MAV6 LLC comprenant de nombreuses caméras installées sur un dirigeable. Les dimensions de ce dernier, désigné M1400 par son constructeur, mesure environ 120 mètres de long pour un volume de 37’000m³. Il est muni d’un compartiment mesurant 7m de long sur 3m de large sur 2,1m de haut pour emporter un peu plus d’une tonne de charge utile. Il est conçu pour rester à une altitude de 6400m durant 7 à 9 jours. Destiné dans un premier temps à l’US Army afin d’effectuer des missions de reconnaissance, d’observation et de surveillance durant les opérations en Afghanistan, c’est finalement l’USAF qui hérite du projet.
Commandé à distance, il doit embarquer un certain nombre de capteurs composés principalement d’appareils d'écoute, de caméras vidéo et IR, de matériel de communication et d’un système appelé WAAS (Wide-Area Airborne Surveillance sensors, soit "système aéroporté de surveillance sur de grandes surfaces") utilisant plusieurs caméras pour filmer des zones de plusieurs kilomètres carrés. Ces capteurs sont fournis et intégrés par MAV6 LLC, qui est le maître d'œuvre du projet. L’électricité nécessaire au fonctionnement des appareils et des trois hélices carénées de propulsion et de direction situées sur les côtés et à l’arrière est produite par un moteur diesel de 120kW.
La quantité de données obtenues par le système WAAS devrait nécessiter près de 2'000 analystes pour leur traitement. Par conséquent, le dirigeable est équipé d’un ordinateur de bord particulièrement puissant qui analyse et stocke les données pour n’envoyer que les informations jugées importantes aux opérateurs et analystes sur le terrain. Ce fonctionnement nécessite moins de personnel pour l’analyse des données et limite les risques de saturation des réseaux de communication en ne transmettant que les informations requises, plutôt qu'un flux de données constant. De plus, il ne se passe qu’une quinzaine de secondes entre la capture de l’information ou de l’image et sa réception au sol.
Son premier vol est prévu pour octobre 2011, mais des complications techniques liées à sa conception apparaissent dès le début de l’année. Parmi ces difficultés, on note des ailerons arrière mal réglés, des systèmes électroniques plus complexes que prévus, l'incapacité du réseau original de caméras Argus à s'intégrer aux autres systèmes. De plus, le dirigeable ne respecte pas entièrement les exigences de vol de la FAA, ce qui oblige de reprogrammer son premier vol le 15 avril 2012, avec des capacités considérablement réduites. En effet, étant donné que les caméras d'origine conçues pour pouvoir couvrir 64 kilomètres carrés ne peuvent être installées, un modèle de boîtier de caméra différent appelé Angel Fire est utilisé, mais il ne peut couvrir que… quatre kilomètres carrés. Malgré la baisse des capacités, une analyse des coûts opérationnels réalisée par l’USAF estime que le dirigeable coûterait au moins quatre fois plus que celui estimé par le constructeur à 86 millions de dollars.
En juin 2012, l’USAF annule le projet et ordonne le démontage et le stockage du dirigeable. En 2013, l'inspecteur général de l’USAF annonce que le personnel de l’Air Force n’a pas géré correctement l'attribution des contrats concernant le système de surveillance Blue Devil II. De son côté, le constructeur reproche à l’USAF d’avoir trop tardé à définir le contrat et ses exigences, de plus, toujours selon lui, les nouvelles règlementations de la FAA ne devraient pas être appliquées à un dirigeable commandé à distance. Par conséquent, il exige de continuer le développement du Blue Devil II avec le reste du budget qui n’est pas encore utilisé, malgré l’abandon du programme par les forces armées.
En 2014, l'USAF annonce qu’elle arrête désormais toute affaire avec les deux anciens généraux de l’US Army, fondateurs et propriétaires de MAV6 LLC, qui tentent de maintenir le projet Blue Devil II malgré l'annulation du contrat.
Versions :
Blue Devil II : Version initiale du projet.
Utilisateurs militaires :
Aucun. USA : Projet d’équiper l’US Army, puis l’USAF.
Caractéristiques et performances prévues :
Longueur : 123 m
Charge utile : 1135 kg
Volume du dirigeable : 37’000 m3
Moteur : un moteur diesel de 120 kW
Altitude opérationnelle : 6’400 m
Vitesse max : 160 km/h
Endurance : 216 h
Armement : sans
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/TCOM_Blue_Devil
https://www.uasvision.com/2011/04/11/us-air-force-funds-86m-blue-devil-2-demonstration-airship/
https://www.uasvision.com/2012/03/01/blue-devil-2-still-afloat/
https://defense-update.com/20120529_blue-devil-2-airship-deflated.html
https://www.flightglobal.com/news/articles/us-air-force-joins-airship-demonstration-race-with-b-355307/
https://breakingdefense.com/2012/05/military-airships-hot-air-or-soaring-promise/
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
TCOM Blue Devil II
-
jericho, le 18 novembre 2019 09:30
- Général de corps aérien
- Messages : 14 303
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 19 novembre 2019 15:42
- Général de corps aérien
- Messages : 14 303
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir