Le Ki-36 montrant d'excellentes qualités de vol, il en fut tiré un avion d'entraînement à la demande de l'armée impériale. La principale différence tenait au fait qu'il avait une seule mitrailleuse (une Type 89 de 7,7 mm), ce qui explique qu'il est facile de les confondre. Comme lui, il est biplace en tandem (avec doubles commandes), à ailes basses et train classique fixe et caréné.
Le prototype vola en septembre 1939 et il fut accepté par l'armée impériale japonaise sous la désignation Type 99. 1389 Ki-55 furent construits jusqu'en décembre 1943, dont 311 par Kawasaki.
Le Ki-55 ne fut pas seulement utilisé par le Japon : il fut également utilisé par le Manchukuo, la Chine nationaliste, la Chine communiste, la Corée du Sud, la Thaïlande, et sans doute aussi l'Indonésie.
La Chine communiste en captura au moins 30 en 1945, qui furent utilisés jusqu'en 1953. La Thaïlande en reçut 24 à partir de 1942, et les désigna B.F6 (B.F correspond aux avions d'entraînement). Ils furent utilisés jusqu'en 1950. Le Manchukuo les reçut également à partir de 1942.
Un seul exemplaire, un appareil thaïlandais, a survécu jusqu'à nos jours. Exposé au musée de la force aérienne thaïlandaise dans une livrée jaune, il est souvent confondu avec un Ki-36.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikawa_Ki-36
Tachikawa Ki-36 'Ida' - avionslegendaires.net
Description de l'avion d'attaque japonais : Tachikawa Ki-36 'Ida', Attaque et entraînement avancé, construit par Tachikawa, en 1938, pour Japon
Lien vérifié par Google SafeBrowsing.
http://en.wikipedia.org/wiki/Tachikawa_Ki-55
http://www.aviastar.org/air/japan/tachikawa_ki-55.php
http://www.j-aircraft.com/faq/Ki36.htm
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_tachikawa_ki55_en.php