hé oui fallai pas l'oublier celle la (comme la russie) méme si ce n'est pas la plus grosse d'europe (par contre c'est une des plus modernes!)
-saab jas-39 grippen (le rafale en plus petit!!)
http://www.avions-militaires.net/images/photos/photo2/jas39.jpg
-le jas-35 draken( a la retraite mais il en reste encore)equivalent du mirage f3
http://www.avions-militaires.net/images/photos/j35.jpg
-le jas-37 viggen (pareil)équivalent au super etendarts
http://www.avions-militaires.net/images/photos/photo2/ja37.jpg
pour le reste c-160 transall ,daulphin ,cougar,super cougar,chinook ,nh-90,atr 42,etc(la meme chose que la france)
site internet: http://www.fbb.mil.se/
(en suédois!moi j'ai rien compris mais si quelqun peut faire la traduction)
http://www.avions-militaires.net/images/cocardes/swe.gif
quelques images variées des forces suédoises tiré du site du ministere de la defense
http://www.fbb.mil.se/images/local/fbbmilstart.gif
Svenska Flygvapnet - Suède
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En cas de conflit, il est prévu que les avions quittent leurs bases originelles pour se réfugier dans les forêts. Les décollages se font alors sur de simples routes bétonnées. Il devient donc pratiquement impossible de neutraliser l'entièreté des appareils, dispersés et camouflés qu'ils sont dans ces forêts. Seule une invasion terrestre dans les règles peut permettre à l'attaquant de les neutraliser complètement, mais quand on voit la gueule des hivers suédois et surtout l'étendue du territoire à couvrir, ça doit pas être du gâteau…
A part ça j'ai lu que le JAS. 37 Viggen est le chasseur au décollage le plus court après le Harrier et sans doute un des appareils les plus résitants aux conditions climatiques extrèmes… -
J'ai été vérifier ds un bouquin et ils m'indiquent 400m de course au décollage, ce qui fait tjrs mieux que l'EFA (500m), le rafale (600m) et le gripen (800m) mais moins bien que le Mig 29 décolle sur 250m … (si je ne me suis pas gourré de colonne…)
A mon avis la comparaison que j'ai lue ne portait que sur les appareils de la même génération -
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Oui. Le Viggen est un excellent avion de combat, doté d'une impressionnante puissance moteur (12500 kgp!! ) et de caractéristiques de vols de haute volée qui en aurait fait un authentique succès de vente si la politique suédoise n'avait pas été ce qu'elle était!
D'ailleurs, lorsque la Suisse avait sélectionné le F-18, je m'étais étonné que le Viggen soit "hors course" si facilement…
Et le cockpit donne une idée de la modernité de la bête!
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En ce qui concerne la course a l'atterissage du viggen, je peu vous dire qu'elle est TRES courte. Je l'ai déja vu en meeting il avait fait un "show" très impressionnant: atterrissage court, arret au milieu de la piste, demi tours grace a l'inverseur de poussé (1 ou 2 manoueuvre, comme en voiture) et redécollage dans l'autre sens de piste. Là on se dit que c'est le meilleur avion pour faire des créneau en ville ….
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Tuckson a écrit
:shock:
Bigre y pas des erreurs ?
Le Rafale à l'avantage de décoller et atterrir sur sensiblement la même distance soit 450 m.
Par contre, 250 m pour le Mig-29 c'est énorme
Le bouquin ne précise pas mais ça doit être à pleine charge… -
Il faut savoir que les avions de combat d'une même génération ont en général une même charge alaire , une poussée au décollage équivalente
ils ont donc une distance de décollage identique ……
Si on vide l'avion , et on décolle avec un fort vent de face , on peut se targuer d'une distance de décollage ahurissante !
Mais ça ne prouve pas grand chose… -
La Suede a une grande tradition en aéronautique. Il fut un temps où la Suede avait l'une des plus grandes flottes aériennes.
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C'était il y a combien de temps…60 ans, 40 ans?
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C'était durant la guerre froide, mais je ne connais pas de date precise.
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La suède dispose d'une superbe flotte aérienne, je trouve leur avions remarquable pour le rôle auquel ils sont destiné.
Robuste et ne nécessitant pour dire pas de réelle piste. Ca arrive fréquement qu'en suède les pilotes atterisse sur une route juste pour l'entrainement. Autre part dans le monde, je ne l'ai jamais entendu. -
Si, Draken
En Suisse. Je l'ai vu de mes propres yeux. -
En tout cas, un appareil qui ne peut pas opérer facilement à partir d'une route c'est le F-16… L'entrée d'air est trop basse et tout ce qu traine est aspiré
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Oui, mais même si l'avion à la capacité de le faire, il faut encore que le pilote aie le cran et "l'habitude".
Sans oublier les mécanos qui doivent entretenir les bêtes hors de leur infrastructure habituel, c'est pas facil non plus.
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