Sommet du G7 à Évian - 2026

Chercher dans le contenu des messages
  • Brève présentation : le sommet du G7 de 2026 aura lieu du 15 au 17 juin 2026 à Évian-les-Bains (74). Il doit  réunir les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la France, ainsi que l'Union européenne. Évian est la première ville française à accueillir à deux reprises un sommet du G7 (anciennement G8), après avoir déjà accueilli celui de 2003.

Si je lance ce sujet, c'est parce que j'aurai peut-être l'oportunités de faire quelques photos. En effet, Genève (où j'habite) a été désigné volontaire pour accueillir, via son aéroport international, les différentes délégations. Pouir cela, la police cantonale, aidée par d'autres cantons, est sur les dents. De plus, la Confédération engage 4'000 gardes-frontières et soldats pour aider également à la sécurité. Le sommet débute aujourd'hui et pour l'instant, à part une circulation très cahotique (surtout pour passer la frontière) et la manifestations "Anti-G7" qui s'est déroulée hier en ville de Genève, avec les heurts et dommages qui en ont découlé, tout va presque bien. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie."  Mark Twain
  • J'ai déjà loupé plusieurs occasions de photographier des CH-47 Chinook US qui sont présents depuis quelques jours.

Les C-17 tournent aussi depuis quelques jours (image prise d'un film fait depuis le balcon par ma fille depuis son téléphone) :

Image

En attendant, une photo d'un véhicule de la Police cantonale : un Mowag Piranha, ex de l'armée suisse. Y'a rien à dire, c'est plus chouette de faire le tour de ce type d'engin que d'une voiture banalisée. smiley

Image
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie."  Mark Twain
    modifié par jericho le 15 juin 2026 17:43
  • Le VC-25A "Air Force One" au-dessus de mon boulot (j'ai décalé ma pause pour aller sur le toit au bon moment smiley ) :

Image
  • "Marine One", par contre, c'est pô moi qui ai fait la photo. Mais je remercie "qui de droit" qui avait l'autorisation d'être au bon endroit et au bon moment.  smiley    
    (il faut dire que c'est un peu compliqué d'accèder aux abords de l'aéroport qui longe la frontère : beaucoup de postes frontière sont fermés, question de sécurité).

Image
    modifié par jericho le 15 juin 2026 17:54