Shenyang J-13

  • Le projet J-13 était une initiative propre de Shenyang pour développer un chasseur capable de prendre la relève des J-6 vieillissants. Vers la fin de l’année 1971, l’institut 601 entama une étude sur les futurs besoins de l’armée de l’air (PLAAF) et de la marine chinoise (PLANAF).

    Entre les années 1973 et 1976 Shenyang considéra plus de 20 configurations et procéda à plus de 3000 test en soufflerie. Les configurations les plus connues étant un appareil avec des entrées d’air latérales dans le style du Mirage F-1, et une autre surnommée F-16 chinois avec une entrée d’air ventrale. Le 24 avril 1976, une demande officielle émanant de l’armée de l’air chinoise fut émise pour le développement d’un monoréacteur léger pouvant atteindre mach 2.

    Shenyang avec son J-13 était en concurrence avec les projets Chengdu (J-9) et Nanchang (J-12). Les trois constructeurs ont dû faire face au même problème, l’absence d’un réacteur suffisamment puissant pour motoriser un monoréacteur.

    Les choix de l’industrie aéronautique chinoise à l’époque étaient limités au WS-6 (copie du Rolls-Royce Spey 202) et au WS-9, un réacteur chinois encore en développement. Le WS-6 avec ses 9300 kgp de poussée ne pouvait pas assurer la puissance suffisante pour un monoréacteur. Le programme du réacteur WS-9, censé fournir 12200 kgp, connaissait également beaucoup de problèmes.

    En août 1978 les Egyptiens donnent quelques MiG-23MS à la Chine. Un appareil est envoyé à l’institut 601 qui reçu l’ordre de copier le turboréacteur Tumansky R-29 pour une future installation à bord du J-13. Cependant, la copie chinoise désignée WS-15, capable de développer 12500 kgp de poussée, se révélera également en dessous des attentes.

    Les retards causés par les échecs des programmes de développement des réacteurs et les succès du modèle redessiné du J-8 affecta sérieusement le programme J-13, qui, tout en subissant une grande réduction de budget en 1981, n’était pas officiellement abandonné pour autant.

    Le succès du programme J-10 scelle sans doute la fin du programme J-13 qui semble avoir été abandonné au début des années 1990.

    Caractéristiques

    Équipage: 1
    Longueur: 17.5 m
    Envergure: 10.4 m
    Masse à vide : 7088 kg
    Charge utile : 4572 kg
    Motorisation : 1 × Woshan WS-6 ou 1 × Woshan WS-15 turbofan

    Performances
    Vitesse maximale : mach 2.45
    Rayon de combat: 2340 km ()
    Plafond pratique: 19,000 m ()
    Rate of climb: 260 m/s ()
    Rapport poussée poids : 1.07 Avec post combustion

    Sources
    http://en.wikipedia.org/wiki/Shenyang_J-13

    http://en.wikipedia.org/wiki/Shenyang_WS-6

    http://www.globalsecurity.org/military/world/china/j-13.htm
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jolie fiche. ;)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci, c'est pas évident à faire durant ce mois de Ramadhan qui m'a particulièrement fatigué par rapport aux autres années.
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah oui ? J'ai une collègue qui le fait aussi. Bien que le temps soit clément en France (c'est le cas de le dire :mrgreen: ), j'ai l'impression que ça a été dur pour elle aussi. Franchement, je vous félicité de faire une chose pareille, je crois que je pourrais pas.

    Allez, plus que quelques jours, le 29 ou le 30 ça devrait être bon. Ca dépend de la lune. Enfin, en France je veux dire. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et c'est quoi le rapport avec le J-13 ? :bonnet:

    C'est une question d'adaptation, si tu l'avais fait depuis le jeune age petit à petit, ça te semblerait presque normal, enfin moins pénible que ça en a l'air :bonnet:

    Je l'ai fait deux fois en France, il me semble que les journées sont plus longues…
    Je me souviens d'un collègue qui me disais à midi, "bon je te dis pas ce que je vais faire …"
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette fiche, Trident!

    J'ai appris des choses, c'est quand même chouette cette histoire de fiche!
    Le J-13 ne semble pas spécialement inspiré d'un autre modèle plus ancien. Est-ce que je me trompe ou ce serait un des premiers chasseurs chinois dans ce cas? (on avait des copies ou des dérivés des MiG17, 19, 21, etc.)

    Et bravo pour ton courage à faire le Ramadhan! Je me dis que c'était certainement plus facile de le faire il y a une centaine (ou un peu plus) d'années en arrière: à l'époque on restait à l'ombre durant les heures les plus chaudes. Maintenant, on a souvent plus le choix, c'est "oui patron" et tu fais ta journée, y compris si tu travailles en plein soleil.
    Bon courage et encore merci! ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il a un petit air de F-16, je trouve ; en tout cas au niveau de la formule aérodynamique choisie. En revanche, le cockpit fait particulièrement petit, ça fait tout bizarre
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les designs ont évolués et le cockpit semble avoir été redessiné pour une meilleure visibilité.

    Deux autres illustrations de ce qui a été proposé ici

    Sur la première image on a la formule avec deux entrées d'air latérales.

    Sur la seconde une évolution du design "F-16" qui a également des airs de J-10 ou de Lavi comme vous voulez.

    Jericho a écrit

    Le J-13 ne semble pas spécialement inspiré d'un autre modèle plus ancien. Est-ce que je me trompe ou ce serait un des premiers chasseurs chinois dans ce cas? (on avait des copies ou des dérivés des MiG17, 19, 21, etc.)

    Oui c'est l'un des premiers programmes chinois pour concevoir un avion de chasse mais il y en a eu d'autres avant. Les projets DongFeng 104/107/113.

    Évidement avant le J-10 tous ces programmes se terminaient de la même façon, recourir à une licence où à une modification d'un appareil soviétique.
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ces infos…:oui: j'en étais resté aux copies !
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le J-13 sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer