petite devinette

Chercher dans le contenu des messages
  • Bonjour à tous

Après une longue absence (beaucoup de boulot notamment, maintenant ça se calme un peu), je vous propose une petite devinette, plutot difficile

photo prise en juillet 2015, évoquant une des catastrophes mythique de l'aéronautique

que représente t'elle ? où a t'elle était prise ?

deux indices :
    - 1928
    - 78°58'

[attachment=0:1nrbvibe]<!– ia0 –>DSCF5231ter.jpg<!– ia0 –>[/attachment:1nrbvibe]
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • déjà où trouver de la neige au mois de juillet?
    il y a eu 36 accidents en 1928, lequel est mythique?

nebraska? :roll:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
  • En Amérique du Sud ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Little Boy est au moins dans le bon hémisphère

deux autres indices :
    ça c'est passé au moi de mai 1928
    "la tente était rouge"

je vous donnerai toute l'explication ce soir
  • c'est un mat d'amarrage pour dirigeable

Il se trouve à Ny-Alsund (anciennement King's Bay), dans l'archipel de Svalbard, à 1000 km au nord des cotes de Norvège, par 78°58' nord.
    C'est de là que partirent les dirigeables N1 Norge, et N4 Italia, pour leur survol du Pole Nord., en 1926 et 1928
    Un abris en bois, contre le vent, avait aussi été construit, mais le bois a depuis été réutilisé à d'autres usages, notamment dans les mines de charbon environnantes.

Le dirigeable N4 Italia devait s'écraser en revenant du pole. Ce crash couta la vie à 8 des 16 membres d'équipages, ainsi qu'à l'explorateur norvégien Roald Amundsen et au 4 membres du Latham 47 mis à sa disposition par le gouvernement français pour les recherches des rescapés de l'Italia.

Cette catastrophe a été mis en scène (avec beaucoup de libertés historiques) dans le film de 1969 "La tente rouge".

J'ai pris cette photo en juillet 2015, lors d'un voyage au Spitsberg. C'est assez émouvant de voir ce mat, perdu au milieu de nul part, dans un environnement désolé.

j'ai fait un petit topo dans "Histoire et actualité" sur les dirigables N1 Norge, et N4 Italia.

Edit Nico2 : Lien direct ici
  • Oh, il ne fallait pas donner la réponse si vite !

Merci pour l'info, quand même :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • JFF a écrit

J'ai fait un petit topo dans "Histoire et actualité" sur les dirigables N1 Norge, et N4 Italia

Que j'ai lu, très intéressant :) .

Je me permets d'inclure le lien direct dans ton post.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.