Drone MALE de reconnaissance et d'attaque taïwanais conçu dans les années 2010.
Développé par l’ASRD, la Division de Recherche sur les Systèmes Aéronautiques du NCSIST (National Chung-Shan Institute of Science and Technology), ce drone MALE est dévoilé par le ministère de la défense taïwanais à l’occasion du salon Taipei Aerospace & Defence Technology Exhibition en août 2015. La configuration de ce drone de reconnaissance et d’observation, entièrement construit en matériaux composites, est très proche de celles du MQ-9 Reaper de General Atomics. L’avant de son fuselage est muni, à l’avant, d’une bosse permettant l’installation du système de communication par satellite. Les ailes, très allongées, sont en position médiane. L’empennage est en "V" et un stabilisateur vertical est installé sous le fuselage. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable. La motorisation est assurée par un turbopropulseur entrainant une hélice propulsive tripale.
Selon les informations divulguées, ce drone peut décoller, effectuer sa mission, puis atterrir de façon autonome après la programmation de son système de navigation. La station de contrôle peut gérer plusieurs appareils simultanément. Son équipement comprend entre autres des caméras TV et IR, un désignateur laser, ainsi que des radars. Ces dispositifs lui permettent d’effectuer des missions de jour comme de nuit.
Lors de sa présentation en 2015, les responsables d’ASRD n’ont pas voulu se prononcer sur la possibilité d’armer le drone. Par contre, au salon IDEX 2017, le drone MALE de NCIST est présenté avec deux missiles air-sol, similaires à l’AGM-114 Hellfire, sous les ailes. Ces dernières sont également modifiées avec leurs extrémités relevées pour en faire des winglets. Un nouvel équipement désigné "UAV Electronic Warfare System", également développé par NCSIST, peut être intégré au drone. Il est décrit comme étant un système de guerre électronique à large bande qui serait capable de rechercher, détecter, identifier et brouiller simultanément tous les types de radars aéroportés et de surface, de missiles et d'équipements de surveillance au sol… Ses équipements lui permettent d’effectuer des missions de reconnaissance, d’observation, de surveillance, de brouillage ou d’écoute électronique, de patrouille maritime, de station relais aéroportée de communication, d’attaque au sol ou antinavire.
Les essais en vol commencent au plus tard en 2016 et, au début de l’année 2018 l’appareil est encore en cours de développement. D’autres informations devraient être publiées dans les mois prochains.
Caractéristiques et performances prévues :
Envergure : 17m
Points d’attache : 2
Moteurs : un turbopropulseur
Plafond opérationnel : 7’500m
Endurance : 24h
Distance franchissable : 1’000km
Armement : 2 missiles air-sol similaires à l’AGM-114 Hellfire sous les ailes.
Liens internet :
https://thediplomat.com/2015/08/taiwan-unveils-new-long-endurance-drone-new-wea…
https://www.uasvision.com/2017/03/06/taiwan-displays-armed-male-uav-at-idex/
- d9pouces : je suis un avion@,._,+ > lesquels ? je ne suis pas sûr de comprendre
-
d9pouces : ouakamois > si tu parles du sujet sur l'Armée de l'Air, bien sûr que oui !
- je suis un avion@,._,+ : Bonjour je viens d'arriver il y a quelques moi et quelques avions n'ont pas les mêmes noms qu'aujourd'hui
- ouakamois : Bonjourà toutes et à tous.en espérantque ces quelques images du Pays Basque vous auront plu ; Agur…
- d9pouces : Je me rattraperai à la Ferté samedi
-
d9pouces : Malheureusement non
un peu trop loin pour moi !
- fox_50 : Bonjour, certains parmis vous étaient-ils présent au meeting de Lann Bihoué de 2026 ?
- cachée dans les pins : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- tout voir
NCSIST MALE UAV
-
jericho, le 14 mars 2019 09:46
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 950
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain -
-
clansman, le 14 mars 2019 13:45
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 14 mars 2019 14:01
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 950
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci !Clansman a écrit
La fiche sur le site
Non, mais peut-être qu'ils le modifieront plus tard, s'ils devaient concevoir d'autres versions ou un second drone de cette catégorie par exemple.Clansman a écrit
Bah ils se sont pas foulés pour le nom.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 jours, 21 heures : je suis un avion@,._,+ > lesquels ? je ne suis pas sûr de comprendre
-
d9pouces
il y a 2 jours, 21 heures :
ouakamois > si tu parles du sujet sur l'Armée de l'Air, bien sûr que oui !
- je suis un avion@,._,+ il y a 3 jours : Bonjour je viens d'arriver il y a quelques moi et quelques avions n'ont pas les mêmes noms qu'aujourd'hui
- ouakamois il y a 1 semaine, 4 jours : Bonjourà toutes et à tous.en espérantque ces quelques images du Pays Basque vous auront plu ; Agur…
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : Je me rattraperai à la Ferté samedi
-
d9pouces
il y a 1 semaine, 5 jours :
Malheureusement non
un peu trop loin pour moi !
- fox_50 il y a 1 semaine, 5 jours : Bonjour, certains parmis vous étaient-ils présent au meeting de Lann Bihoué de 2026 ?
- cachée dans les pins il y a 4 mois, 2 semaines : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy il y a 4 mois, 4 semaines : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho il y a 5 mois : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 5 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 6 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 6 mois, 3 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 6 mois, 4 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 7 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 7 mois, 4 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 8 mois : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 8 mois : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 8 mois : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 9 mois, 1 semaine :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 9 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 9 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 9 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 9 mois, 2 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 9 mois, 2 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 9 mois, 4 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 9 mois, 4 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- tout voir