MBB TKF-90

  • Le Messerschmitt-Bolkow-Blohm TKF-90 est un projet d’avion monoplace, biréacteur, muni de plans canard, d’ailes en delta, d’entrées d’air ventrales carrées, d’une dérive en flèche simple ou d’une double dérive, et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.

    Dès septembre 1976, en République Fédérale Allemande (RFA), les constructeurs MBB, VFW-Fokker et Dornier se penchent sur l’étude d’un futur avion de combat destiné à équiper la Luftwaffe dans les années 1990. Ce projet d’étude et d’acquisition est désigné par le gouvernement TKF-90 (Taktische Kampflugzeuge für 1990). Le futur appareil doit être amené à effectuer principalement des missions de combat aérien, et si possible également air-sol. Par conséquent, il doit être équipé d’un radar à longue portée performant, de missiles à moyenne portée à guidage radar, de missiles IR à courte portée, ainsi que d’un canon en interne. Il doit avoir un excellent taux de virage, une bonne réactivité en décollage sur alerte et un taux de montée important pour réussir au mieux les interceptions. Il doit également être capable d’utiliser des pistes courtes et emporter un volume de carburant en interne suffisant pour ne pas avoir forcément besoin d’utiliser des réservoirs externes. Le cockpit, moderne, doit pouvoir facilement intégrer les nouvelles technologies. Des équipements de liaison avec les AWACS et des systèmes de contre-mesures électroniques doivent également être intégrés. Pour l’attaque au sol, il doit pouvoir être équipé d’un FLIR et d’un système d’évitement d’obstacle. Il devra pouvoir emporter des bombes classiques, en grappe ou guidées par laser, ainsi que divers missiles air-sol.

    Dornier étudie un programme en collaboration avec l’avionneur américain Northrop, alors que VFW-Fokker et MBB étudient tous deux des appareils munis d’ailes en delta et de surfaces canard.

    D’autres pays européens étudient également le remplacement à moyen terme de leurs flottes aériennes et, au début du mois de novembre 1977, les gouvernements français, britannique et allemand de l’ouest demandent une solution technique commune concernant un nouvel avion de combat européen.

    Le 26 avril 1978, MBB présente son projet d’avion monoplace, qui est également dévoilé au public durant le salon aéronautique d’ILA 78 à Hanovre. Il est équipé de plans canards munis d’un léger dièdre négatif et situés très en avant. Les ailes, en position médiane, sont en delta. Les deux entrées d’air, de forme carrée et en biseau, sont situées l’une à côté de l’autre sous le fuselage pour permettre d’excellentes performances avec un angle d’attaque élevé, ainsi que durant les manœuvres en glissade. La propulsion est assurée par deux turboréacteurs Turbo-Union RB199, les même que ceux du Panavia Tornado, munis de tuyères orientables permettant une amélioration de la maniabilité avec des taux de virage élevés à angle d’attaque élevé. La dérive est en flèche et le train d’atterrissage tricycle est escamotable. Il est prévu que 41% de sa structure soit construite en composites à base de fibres de carbone, ce qui diminuerait sa masse totale à vide de 18%. L’armement prévu est celui demandé par le gouvernement, mais le canon retient l’attention des ingénieurs qui désirent étudier un dispositif permettant de le diriger vers la cible. Ce système de pointage automatique, qui serait guidé par l’image radar et qui n'autoriserait qu'un débattement de quelques degrés, permettrait d’améliorer les capacités en combat tournoyant… pour autant que sa précision soit maintenue. Des essais en soufflerie sont ensuite effectués pour permettre d’améliorer l’aérodynamisme de l’appareil dans les différentes phases de vol.
    Des trois constructeurs en lice, c’est MBB qui propose le projet le plus abouti et qui est finalement retenu pour le programme.

    Les besoins britanniques et allemand semblant pouvoir être harmonisés en un seul appareil, MBB et BAe (British Aerospace) mettent sur pied une équipe conjointe pour travailler sur le projet ECF (European Collaborative Figther) en décembre 1979. Le nouvel appareil est un peu la synthèse des BAe P.110 et MBB TKF-90. Il reprend la géométrie des ailes en double-delta et le double empennage de l’appareil anglais, ainsi que les canards très en avant et les entrées d’air sous le fuselage de l’allemand. Le dispositif de poussée vectorielle est abandonné à cause des difficultés de développement, mais suite aux essais en souflerie, il est repris sur le Rockwell-MBB X-31. Une maquette du prototype allemand, munie des modifications énumérées ci-dessus, est présentée au salon aéronautique ILA80 de Hanovre en 23 avril 1980 sous la désignation de TKF-90-1.

    Entre temps, la France rejoint le Royaume-Uni et la RFA pour un nouveau projet d’avion de combat européen, également muni d’ailes en delta et de plans canards, sous la désignation d’ECA (European Combat Aircraft). Le programme est ensuite abandonné suite à l’impossibilité de définir des besoins communs pour les différents pays : la France ayant besoin d’un appareil capable d’opérer à partir de porte-avions, ce qui n’est pas le cas pour les autres partenaires. Le choix d’équipements et de réacteurs communs pose également des difficultés. Ces divergences font capoter le programme ECA en 1984 et la France continue son propre projet, l’ACX, qui donnera par la suite le Rafale. De leur côté, le Royaume-Uni, la RFA, l’Italie et l’Espagne s’unissent pour le programme européen ACA qui reprend de nombreux points de l’ECA, et par conséquent du TKF-90. Ce dernier ne sera donc jamais construit qu’en maquette et n’a donc jamais pu voler.


    Versions :
    MBB TKF-90 : Projet de base propulsé par deux turboréacteurs Turbo-Union RB199 avec dispositif de poussée vectorielle, muni d’ailes en delta et de surfaces canards, de poussée vectorielle et d’une dérive en flèche ; construit uniquement en maquette.

    MBB TKF-90-1 : Projet modifié suite aux travaux communs avec BAe propulsé par deux turboréacteurs Turbo-Union RB199 sans poussée vectorielle, muni d’ailes en double-delta et de surfaces canards et d’une double dérive ; construit uniquement en maquette.


    Utilisateurs militaires :
    Aucun.


    Caractéristiques :
    Equipage : 1
    Passagers : 0
    Longueur : 14,90m
    Envergure : 11,36m
    Hauteur : 4,90m
    Surface alaire : 54m2
    Masse à vide : 7’710kg
    Masse de carburant interne : 4’150kg

    Moteurs :
    Deux turboréacteurs Turbo-Union RB199D de 75,5kN (7’700kgp) chacun.

    Performances prévues :
    Vitesse max haute altitude: Mach 2
    Vitesse max basse altitude: Mach 1.2

    Armement :
    Missiles air-air moyenne portée à guidage radar, missiles air-air IR à courte portée, canon en interne. Bombes classiques, en grappe, ou guidées par laser. Roquettes et missiles air-sol et air-surface divers.


    Liens internet :
    http://eurofighter.airpower.at/geschichte-konzept.htm

    https://caroimchaos.wordpress.com/tag/tkf-90/

    https://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1978/1978%20-%202920.PDF

    https://de.wikipedia.org/wiki/Aerodynamik_des_Eurofighters_Typhoon

    http://defence.pk/threads/combat-aircraft-projects-designs-index-in-2nd-post.75408/page-50

    <!– l –><a class="postlink-local" href="https://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=33&t=199&start=30
    ">viewtopic.php?f=33&t=199&start=30</a><!– l –>
    https://books.google.ch/books?id=29O9D0kQi70C&pg=PA64&lpg=PA64&dq=mbb+tkf-90&source=bl&ots=Pn0F0dBsGq&sig=JZS6Qx0nR90y1fnH71C1gixPd9M&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjRmJ_X1eHPAhVHCiwKHdkTDQAQ6AEIYjAL#v=onepage&q=mbb%20tkf-90&f=false

    http://forum.keypublishing.com/showthread.php?49388-Any-Drawings-of-pre-Eurofighter-BAe-Design-Studies-P-96-P-106-P-110-or-ACA/page2
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • La fiche sur le site

    Bref et en gros, le Typhoon c'est le TFK-90 première version sans la poussée vectorielle, si j'ai bien compris.
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  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site

    Bref et en gros, le Typhoon c'est le TFK-90 première version sans la poussée vectorielle, si j'ai bien compris.

    C'est exactement ça !
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  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci Clansman. Petite remarque: il doit y avoir deux images qui ne représentent pas le TKF-90 de MBB, mais plutôt du projet de Dornier (si je ne me trompe pas), soit les deux images "MBB TKF-90 - Maquette d'un design préliminaire (©MBB)".
    Je n'ai pas encore fait cette fiche, mais il faudra les mettre dans la liste des projets à l'occasion. Par contre, le projet de VFW-Fokker pour le TKF-90, j'ai pas trouvé grand-chose… :?


    Ansierra117 a écrit

    Clansman a écrit

    La fiche sur le siteBref et en gros, le Typhoon c'est le TFK-90 première version sans la poussée vectorielle, si j'ai bien compris.
    C'est exactement ça !
    Ouias, c'est assez amusant quand on regarde les documentations à disposition: presque toutes partent du principe que le Typhoon est directement dérivé du BAe P.110, alors qu'en creusant un peu (pas besoin de beaucoup!) on se rend compte qu'il est beaucoup plus proche du TFK-90 de MBB. À croire que c'est des britanniques, ou des moins des anglophiles, qui rédigent les textes disponibles sur le net… :roll:
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  • C'est moi qui me suis planté sur les illustrations. Je ne vais laisser que la seule de MBB et garder en réserve celles de Dornier et VFW :)
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  • Ansierra117 a écrit

    C'est moi qui me suis planté sur les illustrations. Je ne vais laisser que celles de MBB et garder en réserve celles de Dornier et VFW :)
    OK, merci! :)
    Soit dit en passant, j'ai rien trouvé de certain sur le projet de VFW-Fokker… excepté qu'il devait également être dans une configuration delta/canards.
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  • La représentation d'artiste que j'avais mise initialement (aux couleurs de la Luftwaffe) était une représentation du projet de VFW-Fokker…mais j'ai un peu l'impression que lui et celui de MBB sont identiques…

    Une question me taraude par contre : es-tu sûr qu'initialement le projet de MBB devait être monodérive ? (distinction avec le TKF-90-1 à deux dérives), je n'ai trouvé absolument AUCUNE représentation de lui avec une seule dérive, rien du tout.
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  • Ansierra117 a écrit

    La représentation d'artiste que j'avais mise initialement (aux couleurs de la Luftwaffe) était une représentation du projet de VFW-Fokker…mais j'ai un peu l'impression que lui et celui de MBB sont identiques…
    Identiques, je ne sais pas, mais très proches d'après ce que j'ai trouvé comme (peu d') infos.


    Ansierra117 a écrit

    Une question me taraude par contre : es-tu sûr qu'initialement le projet de MBB devait être monodérive ? (distinction avec le TKF-90-1 à deux dérives), je n'ai trouvé absolument AUCUNE représentation de lui avec une seule dérive, rien du tout.
    J'ai pas grand-chose, mais c'est ce qui apparait sur certaines sources. Ces images sont données pour être le TKF-90 de MBB:
    Image#1
    Image#2
    Quand à celle-ci, elle est fait mention de VFWFokker dans le lien, mais c'est vrai qu'il quasiment en tous points identique… Mais c'est vrai qu'on n'est pas à l'abris d'erreurs (surtout quand ce n'est pas des sites spécialisés). :?
    Image#3
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  • Oui voilà c'est bien de cette image dont je parlais pour le VFW-Fokker (je m'étais basé exclusivement sur le lien aussi).

    Ouais d'après tes sources, l'impression d'artiste qui montre le TKF-90 en mono-dérive est issue de Flight International de 1978 donc ça a l'air effectivement d'exister. En fait c'est juste sur la désignation que je m'interrogeais : TKF-90-1 ? C'est sûr ça ?
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  • Ansierra117 a écrit

    Une question me taraude par contre : es-tu sûr qu'initialement le projet de MBB devait être monodérive ? (distinction avec le TKF-90-1 à deux dérives), je n'ai trouvé absolument AUCUNE représentation de lui avec une seule dérive, rien du tout.

    Ansierra117 a écrit

    Ouais d'après tes sources, l'impression d'artiste qui montre le TKF-90 en mono-dérive est issue de Flight International de 1978 donc ça a l'air effectivement d'exister. En fait c'est juste sur la désignation que je m'interrogeais : TKF-90-1 ? C'est sûr ça ?
    Alors le TKF-90 monodérive au début du programme, et avant les modifications apportées suite à la mise en commun d'idées avec BAe, on est quasiment certain. En plus j'ai retrouvé des sources qui en parlaient, justement (par exemple ici).

    Quand à la désignation de TKF-90-1, j'avoue que je ne retrouve pas ma source. Je suis certain de ne pas l'avoir inventé (ça nous servirait à quoi de mettre des versions qui n'existent pas?), mais je vais essayer de rechercher dans mes bouquins. :? On peut aussi l'enlever, vu qu'elle n’apparaît pas ou très peu. ;)

    Une seule chose est certaine, c'est qu'avec tous ces projets et programmes, nationaux ou internationaux, dérivés et dans la continuité d'un autre ou non, rien n'est absolument clair, sauf qu'au final on se retrouve avec le Typhoon et le Rafale! :bourre:
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  • Non non pas du tout t'inquiètes c'est juste que je me demandais si c'était toi qui l'avais nommé comme ça pour faire la distinction ou si ça existait réellement :)

    On manque d'éléments concrets sur ces projets, c'est dommage que BAe ne sorte pas de ses archives ses dessins originaux, au moins on serait fixé une bonne fois pour toute. Pour le monodérive on doit contenter d'une impression d'artiste. Tu as écrit qu'une maquette a été construite mais elle n'a jamais été postée sur internet, donc on la verra jamais :'(
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  • Ansierra117 a écrit

    Non non pas du tout t'inquiètes c'est juste que je me demandais si c'était toi qui l'avais nommé comme ça pour faire la distinction ou si ça existait réellement :)
    Alors non, j'ai vu ça quelque part… malheureusement, je ne retrouve plus où et par conséquent, ça me fiche un doute… :?



    Ansierra117 a écrit

    On manque d'éléments concrets sur ces projets, c'est dommage que BAe ne sorte pas de ses archives ses dessins originaux, au moins on serait fixé une bonne fois pour toute.
    C'est juste. C'est déjà difficile de s'y retrouver avec ces projet, études, etc. J'ai commencé à faire les fiches des ACE, ACA, etc, mais j'ai dû arrêter en attendant d'avoir une (ou plusieurs) autres sources qui semblent sûres pour continuer (avec les docs que tu m'as refilé ce sera enfin possible je pense): pour les mêmes acronymes, les sources n'étaient pas toujours en accord… à moins que plusieurs projets ou études aient être nommés la même chose, mais ça m'étonnerait tout de même.



    Ansierra117 a écrit

    Pour le monodérive on doit contenter d'une impression d'artiste. Tu as écrit qu'une maquette a été construite mais elle n'a jamais été postée sur internet, donc on la verra jamais :'(
    Ca semble vraiment difficile d'avoir des images et de savoir exactement de quand elles datent et où elles ont été faites.
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  • Ahah alors tu as retrouvé ? :)
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  • Ansierra117 a écrit

    Ahah alors tu as retrouvé ? :)
    Sur mes sources internet, non, malheureusement… par contre j'ai trouvé quelques trucs intéressants sur le Dornier TKF-90 (variante B1 et B2) :hehe: .
    Je vais encore chercher dans mes bouquins quand j'aurai du temps à la maison (Oh doux espoir!). En même temps, si c'est si compliqué de retrouver cette dénomination sur le net, c'est pas très clair: il vaudrait sûrement mieux qu'on abandonne ce MBB TKF-90-1 qui n'est peut-être pas une désignation officielle. (hier, j'ai trouvé une version MBB TKF-90C! mais qui ne semblait pas officielle non plus) :roll:
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  • T'as cherché en allemand ? J'avais jamais vu ça ! Je ne fais pas un flicage de ta fiche mais disons que cet appareil m'intéresse vraiment donc j'essaie d'en tirer le maximum de savoirs possibles :)

    Ouais TKF-90C ça m'étonnerait fortement
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