Hydravion de chasse italien des années 1910.
Suite à son hydravion biplace Macchi L.1, une simple copie du Lohner L autrichien, et ses dérivés L.2, M.3 et M.4, le constructeur italien Macchi travaille sur un monoplace de chasse sesquiplan qui est désigné Type M. Cet appareil, construit par les ingénieurs Carlo Felice Buzio et Luigi Calzavara, fait son premier vol en 1917. Son fuselage en forme de coque est équipé d’une quille construite d’un seul bloc. Son cockpit, ouvert, est situé à l’avant des ailes et le pilote est protégé par un petit pare-brise. La configuration sesquiplan avec des ailes en flèche reste similaire au M.3. Le plan inférieur est situé en position haute par rapport au fuselage et il est muni de flotteurs pour équilibrer l’appareil lorsqu’il flotte. L’empennage de type cruciforme permet de maintenir l’empennage horizontal surélevé pour éviter qu’il ne touche la surface de l’eau durant les phases de décollage et d’atterrissage. Le moteur, maintenu par des montants métalliques juste au-dessous du plan supérieur, actionne une hélice propulsive bipale en bois.
D’autres prototypes ont été ensuite construits, ce qui a mené l’équipe de développement de Macchi à deux appareils très semblables désignés M.5 et M.6. Tous deux motorisés par un Isotta Fraschini V.4B de 160ch, leurs seules différences résident dans la configuration des ailes et leurs systèmes de maintien, plus complexe sur le M.6. Les premiers vols des prototypes sont effectués durant l’été 1917 et il apparait que leurs performances sont rigoureusement identiques. Par conséquent, il est décidé d’abandonner le M.6, plus complexe à construire. Les premiers M.5 de série sont livrés à la Regia Marina en septembre, équipés de deux mitrailleuses fixes Vickers de calibre 7,7mm dirigées vers l’avant.
Ces M.5 sont utilisés pour des missions de chasse ou d’escorte de convois ou de bombardiers. Avec une vitesse maximale de 189km/h et une excellente maniabilité, ils combattent d’égal à égal les chasseurs "terrestres" et surclassent les hydravions adverses.
Rapidement, une nouvelle version est livrée à la Regia Marina sous la désignation de M.5 Mod. Motorisée par un Isotta Fraschini V.6 de 250ch, l’envergure de ses ailes est réduite pour améliorer sa stabilité à haute altitude et de nouveaux flotteurs sont installés. Malheureusement, si cette version est plus rapide et plus puissante, elle est également moins agile et sera utilisée pour des missions de reconnaissance aérienne ou d’escorte de bombardiers ou de convois.
Au total, Macchi a produit 200 avions et 44 autres ont été construits par la Società Aeronautica Italiana (SAI Ambrosini).
Vers la fin de la Première Guerre mondiale, ces hydravions sont également utilisés par l’US Navy et l’US Marine Corps.
En 1923, lorsque la Regia Aeronautica (l’aéronautique royale italienne) est créée, 65 M.5 sont encore en service en Italie. Les derniers exemplaires sont retirés en 1928.
Versions :
M.5 : Version initiale motorisée par un Isotta Fraschini V.4B de 160ch, utilisé principalement pour la chasse, ainsi que pour l’escorte de bombardier ou de convois.
M.5 Mod : Version motorisée par un Isotta Fraschini V.6 de 250ch et munie d’un plan supérieur à l’envergure raccourcie. Plus stable, mais moins maniable, ils sont utilisés pour l’escorte.
M.6 : Version initiale, développée en parallèle du M.5, avec des systèmes de maintien des ailes plus complexes ; un seul prototype construit.
Utilisateurs militaires :
Etats-Unis : Plusieurs exemplaires de M.5 au sein de l’US Navy et d’US Marine Corps.
Italie : Plusieurs M.5 et M.5 Mod au sein de la Regia Marina de septembre 1917 à 1923 ; 65 M.5 au sein de la Regia Aeronautica de 1923 à 1926.
Caractéristiques et performances M.5 :
Equipage : 1
Longueur : 8,08 m
Envergure : 11,90 m
Hauteur : 2,85 m
Surface alaire : 28,0 m2
Masse à vide : 720 kg
Masse en charge : 990 kg
Moteurs : un Isotta Fraschini V.4B de 160ch
Vitesse max basse altitude : 189 km/h
Vitesse de croisière : 152 km/h
Plafond opérationnel : 6'200 m
Endurance : 3h40
Armement : deux mitrailleuses Vickers de 7,7mm, ou éventuellement 2 mitrailleuses Fiat Mod.14 de 6,6mm
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/Macchi_M.5
https://en.wikipedia.org/wiki/Macchi_M.5
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=963
http://www.aviastar.org/air/italy/macchi_m-5.php
https://www.aresgames.eu/14321
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Macchi M.5
-
jericho, le 8 septembre 2020 13:55
- Général de corps aérien
- Messages : 14 928
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 8 septembre 2020 16:59
- Général de corps aérien
- Messages : 14 928
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
d9pouces, le 16 novembre 2020 07:20
- Général de corps aérien
- Messages : 11 908
- Photos : 1 719
- Emplacement : Paris
- Inscription : 5 avril 2010 00:03
Encore merci pour cette fiche (je sais, je me répète :bonnet
J'aime bien sa tête, également, même s'il ne fait pas très « chasseur ». C'est assez rare d'avoir le pilote devant les ailes, non ?Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir