Hydravion de chasse italien des années 1910.
Suite à son hydravion biplace Macchi L.1, une simple copie du Lohner L autrichien, et ses dérivés L.2, M.3 et M.4, le constructeur italien Macchi travaille sur un monoplace de chasse sesquiplan qui est désigné Type M. Cet appareil, construit par les ingénieurs Carlo Felice Buzio et Luigi Calzavara, fait son premier vol en 1917. Son fuselage en forme de coque est équipé d’une quille construite d’un seul bloc. Son cockpit, ouvert, est situé à l’avant des ailes et le pilote est protégé par un petit pare-brise. La configuration sesquiplan avec des ailes en flèche reste similaire au M.3. Le plan inférieur est situé en position haute par rapport au fuselage et il est muni de flotteurs pour équilibrer l’appareil lorsqu’il flotte. L’empennage de type cruciforme permet de maintenir l’empennage horizontal surélevé pour éviter qu’il ne touche la surface de l’eau durant les phases de décollage et d’atterrissage. Le moteur, maintenu par des montants métalliques juste au-dessous du plan supérieur, actionne une hélice propulsive bipale en bois.
D’autres prototypes ont été ensuite construits, ce qui a mené l’équipe de développement de Macchi à deux appareils très semblables désignés M.5 et M.6. Tous deux motorisés par un Isotta Fraschini V.4B de 160ch, leurs seules différences résident dans la configuration des ailes et leurs systèmes de maintien, plus complexe sur le M.6. Les premiers vols des prototypes sont effectués durant l’été 1917 et il apparait que leurs performances sont rigoureusement identiques. Par conséquent, il est décidé d’abandonner le M.6, plus complexe à construire. Les premiers M.5 de série sont livrés à la Regia Marina en septembre, équipés de deux mitrailleuses fixes Vickers de calibre 7,7mm dirigées vers l’avant.
Ces M.5 sont utilisés pour des missions de chasse ou d’escorte de convois ou de bombardiers. Avec une vitesse maximale de 189km/h et une excellente maniabilité, ils combattent d’égal à égal les chasseurs "terrestres" et surclassent les hydravions adverses.
Rapidement, une nouvelle version est livrée à la Regia Marina sous la désignation de M.5 Mod. Motorisée par un Isotta Fraschini V.6 de 250ch, l’envergure de ses ailes est réduite pour améliorer sa stabilité à haute altitude et de nouveaux flotteurs sont installés. Malheureusement, si cette version est plus rapide et plus puissante, elle est également moins agile et sera utilisée pour des missions de reconnaissance aérienne ou d’escorte de bombardiers ou de convois.
Au total, Macchi a produit 200 avions et 44 autres ont été construits par la Società Aeronautica Italiana (SAI Ambrosini).
Vers la fin de la Première Guerre mondiale, ces hydravions sont également utilisés par l’US Navy et l’US Marine Corps.
En 1923, lorsque la Regia Aeronautica (l’aéronautique royale italienne) est créée, 65 M.5 sont encore en service en Italie. Les derniers exemplaires sont retirés en 1928.
Versions :
M.5 : Version initiale motorisée par un Isotta Fraschini V.4B de 160ch, utilisé principalement pour la chasse, ainsi que pour l’escorte de bombardier ou de convois.
M.5 Mod : Version motorisée par un Isotta Fraschini V.6 de 250ch et munie d’un plan supérieur à l’envergure raccourcie. Plus stable, mais moins maniable, ils sont utilisés pour l’escorte.
M.6 : Version initiale, développée en parallèle du M.5, avec des systèmes de maintien des ailes plus complexes ; un seul prototype construit.
Utilisateurs militaires :
Etats-Unis : Plusieurs exemplaires de M.5 au sein de l’US Navy et d’US Marine Corps.
Italie : Plusieurs M.5 et M.5 Mod au sein de la Regia Marina de septembre 1917 à 1923 ; 65 M.5 au sein de la Regia Aeronautica de 1923 à 1926.
Caractéristiques et performances M.5 :
Equipage : 1
Longueur : 8,08 m
Envergure : 11,90 m
Hauteur : 2,85 m
Surface alaire : 28,0 m2
Masse à vide : 720 kg
Masse en charge : 990 kg
Moteurs : un Isotta Fraschini V.4B de 160ch
Vitesse max basse altitude : 189 km/h
Vitesse de croisière : 152 km/h
Plafond opérationnel : 6'200 m
Endurance : 3h40
Armement : deux mitrailleuses Vickers de 7,7mm, ou éventuellement 2 mitrailleuses Fiat Mod.14 de 6,6mm
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/Macchi_M.5
https://en.wikipedia.org/wiki/Macchi_M.5
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=963
http://www.aviastar.org/air/italy/macchi_m-5.php
https://www.aresgames.eu/14321
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Macchi M.5
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jericho, le 8 septembre 2020 13:55
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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jericho, le 8 septembre 2020 16:59
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d9pouces, le 16 novembre 2020 07:20
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Encore merci pour cette fiche (je sais, je me répète :bonnet
J'aime bien sa tête, également, même s'il ne fait pas très « chasseur ». C'est assez rare d'avoir le pilote devant les ailes, non ?Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
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- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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