Hydravion monoplace de combat français des années 1930.
En 1933, la Marine nationale publie le cahier des charges concernant l’hydravion de combat catapultable dont elle veut se doter. L’appareil devra équiper ses principales unités, entre autres ses croiseurs lourds de la classe Suffren et ses cuirassés de la classe Richelieu, afin de leur offrir une couverture aérienne ainsi qu’aux convois de la marine française. Quatre avionneurs travaillent sur ce projet et proposent leurs prototypes : la Société des Avions Bernard (SAB) son H 110, Potez son modèle 453, les Chantiers aéronavals Étienne Romano le R.90 et Loire Aviation le modèle 210.
Ce dernier, désigné Loire 210.01, est le seul hydravion proposé équipé d’un grand flotteur central et deux autres plus petits sous les ailes. Sa cellule reprend la ligne générale du chasseur basé au sol Loire 46. Sa structure est constituée de tubes en aciers soudés, recouverts de panneaux d’alliage léger de Duralumin, excepté les extrémités des ailes recouvertes de toile traitée. Le cockpit, ouvert, est placé en arrière des ailes. Il est équipé d’un parebrise à l’avant et d’un appuie-tête à l’arrière. Le moteur Hispano-Suiza 9Vbs à 9 cylindres en étoile de 720ch, à l’avant du fuselage, est protégé par un capot muni de bossages situés au niveau des têtes des cylindres. Son hélice tripale métallique est protégée d’un éventuel contact avec l’eau grâce au flotteur central qui dépasse d’environ de 2 mètres de l’avant du fuselage. Les ailes, en position basse, maintiennent les flotteurs grâce à des haubans. Elles sont droites, aux extrémités arrondies, les panneaux extérieurs ont un léger dièdre positif. Elles peuvent également se rabattre vers l'arrière pour diminuer l’encombrement et faciliter les opérations d'arrimage à bord. L’empennage est de type conventionnel. L’armement est constitué d’une paire de mitrailleuses Darne Mle 1933 de 7,5 mm.
Le Loire 210.01 est transportés par avion à Saint-Nazaire pour effectuer les premiers essais en vol au sein de l’entreprise à partir du 21 mars 1935. Il est ensuite envoyé à la base de l’Aviation Maritime de Fréjus - Saint-Raphaël pour les essais officiels qui débutent en juin 1936. Après l'évaluation comparative avec les autres modèles présentés, il est déclaré vainqueur du programme d’acquisition et les ateliers de Loire Aviation reçoivent une commande de vingt exemplaires qui sera officialisée le 19 mars 1937. Les délais de production sont encore allongés et le premier modèle de série, qui est équipé de quatre mitrailleuses dans les ailes, ne vole que le 18 novembre 1938.
Le Loire 210 entre en service en août 1939 pour équiper les escadrilles HC.1 et HC.2. Malheureusement, en seulement trois mois d’utilisation, cinq exemplaires sont perdus dans des accidents. Après enquête, il s’avère que ces appareils ont des problèmes structurels au niveau des ailes. Les travaux qui permettraient de les faire voler sans risque pour les pilotes sont jugés longs et trop coûteux, par conséquent la Marine Nationale décide de retirer ces appareils et de dissoudre ces unités.
Une version à l’étude, désignée Loire 211 et motorisée par un moteur Gnome-Rhône 14K plus puissant, est abandonnée. Le montage du prototype semble n’avoir jamais été terminé.
Versions :
210 : Version initiale motorisée par Hispano-Suiza 9Vbs à cylindres en étoile de 537 kW (720 ch) ; un prototype et 20 appareils de série construits.
211 : Version plus puissante motorisée par un Gnome-Rhône 14K de 743 kW (996 ch) ; abandonnée au stade du prototype.
Utilisateurs militaires :
France : 20 exemplaires au sein de l’Aéronautique navale d’août à décembre 1939.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 1
Longueur : 9,51 m
Envergure : 11,79 m
Hauteur : 3,80 m
Surface alaire : 20,3 m2
Masse à vide : 1'440 kg
Masse maximale au décollage : 2'100 kg
Moteurs : un Hispano-Suiza 9Vbs à cylindres en étoile de 537 kW (720 ch)
Vitesse max basse altitude : 299 km/h
Vitesse de croisière : 199,5km/h
Vitesse ascensionnelle : 9,4m/s
Plafond opérationnel : 8'000 m
Distance franchissable : 750 km
Armement : 4 mitrailleuses Darne Mle 1933 de 7,5 mm dans les ailes.
Liens internet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loire_210
https://it.wikipedia.org/wiki/Loire_210
https://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=3934&ID_CONSTRUCTEUR=836&ANNEE=0&ID_MISSION=0
http://www.aviastar.org/air/france/loire_210.php
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Loire 210
-
jericho, le 1 septembre 2021 15:53
- Général de corps aérien
- Messages : 14 303
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 1 septembre 2021 16:28
- Général de corps aérien
- Messages : 14 303
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Le Loire 210 sur le site. On peut pas dire qu'il ait fait une grande et longue carrière…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir