Peut-être que dans un avenir lointain, les voitures prendront la voie des airs comme le taxi de Bruce Willis dans le "5eme éléments". Peut-être même que cette voiture, toujours à l'exemple de ce taxi, vérifiera le nombre de point sur nos permis, sera capable de prendre des piqués vertigineux pour se redresser à ras du sol embrumé de nos villes devenues étouffantes. Peut-être que ces véhicules sermon capables d'un vol stationnaire, le temps que nous en débarquions, qui sait si elles seront équipés de détecteur de menaces, capables de deviner la présence d'armes à feu pointées vers elles. Peut-être… ou pas.
La réalité est beaucoup moins rock'n roll. Depuis longtemps, des sociétés essaient de concilier les contraires d'une voiture et d'un avion. La société Terrafugia a demandé en 2010 l'homologation de la Skycar, une voiture volante.
Celle-ci, créée par cinq étudiants du MIT ont développés un engin capable de se déplacer sur route et dans les airs. Si l'homologation est obtenue, elle sera délivrée au premiers clients pour la somme de 194.000 $. L'engin, pour lequel il faudra disposer du permis d éconduire et d'une licence de pilote peut don parfaitement décoller et atterri d'une piste et rouler sur route ouverte.
La Skycar est un "propulsion" doté d'ailes repliables et d'une hélice à l'arrière. Roulant (ou volant) à l'essence sans plomb consomme 8 lites au 100 km sur route. La contenance du réservoir est de 87 litres. Sa consommation dans les airs est de 18,9 litres par heure. La compagnie donne cet appareil pour une autonomie de 787 km. La consommation routière serait de 14,9 km/l (euh oui, les consommations des véhicules en Amérique du Nord est indiqué par la distance parcourue avec un litre ou un gallon, plutôt qu'une consommation de carburant par 100 km !). L'autonomie corresponds à un vol de 4 heures à la vitesse de croisière. J'imagine que cette autonomie est réduite pas la consommation pour le décollage, l'atterrissage, les circuits divers, sans compter que les culions aériens ne sont surement pas tout droit Mais pour parler de ça il y a bien assez de pilotes qui passent par ici. Il est donc clair que cette autonomie serait donc plus une valeur marketing, qu'une valeur réelle.
Dans les airs, ce véhicule volera à maximum 185 km/h pour une vitesse de croisière de 172 km/h, 518 mètres ont nécessaire pour décoller. La FAA a toléré un surpoids de 50 kg pour permettre a cette machine d'emmener tout les équipements nécessaires.
Ce véhicule (visible sur cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=aeQL-dUjlOg&feature=player_embedded) n'est pas le premier du genre, même s'il est le premier à pouvoir (bientôt) être commercialisés.
La société Moller travaille sur un développement très différents. quatre turbines sobre disposés au 4 coins de l'engin. Tels un VF-22, ces turbines passent d'une poussée verticales à une poussée horizontales dès que l'enfin est dans les airs. Ce véhicule-ci par contre est encore loin de l'homologation et ressemble encore beaucoup à un rêve d'industriel.
Un autre véhicule a été développé sur le principe de la voiture… parapente. La Maverick: http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1145 et http://www.mavericklsa.com/ Ici, ce n'est pas une licence de pilote qui est requise mais une licence de sport.
La France aurait pu être bien placée dans cette course. Dans les années 60, la SNECMA semble s'être interessée au sujet. L'idée était de développer une jeep volante… du moins d'après une seule source sur le web (http://e2cchatellerault.forumdediscussions.net/t301-la-snecma-a-failli-inventer-la-voiture-volante-tresors-d-archives-shd-suite)
Mais il y a encore plus vieux que le véhicule de la SNECA. Des 1921, des ingénieurs s'était penché sur la question de la voiture volante. Voici la création de Frank Skroback: http://www.20minutes.fr/article/390244/High-Tech-La-plus-vieille-voiture-volante-aux-encheres-ce-week-end.php, mais homme l'explique l'article, cette voiture volante… ne volait pas.
Peut-être ce développement de la Skycar de Terrafugia donnera-t'il un essor ?
A lire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_volante
Les voitures volantes
-
-
Pour Bruce Willis, je sais pas.
En tout cas, il est certain qu'un appareil hybride voiture-avion a été, depuis longtemps, un rêve de l'homme. Je voyais un tel appareil dans un James Bond (avec Roger Moore). John Travolta, lui-même grand passionné d'aviation, y a pensé aussi.
Ce topic me semble un bon début pour parler d'un sacré rêve de l'homme : combiner les avantages de l'avion et de la voiture, et de parler de tous les projets qui ont eu lieu en ce sens.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ha ben tu m'as coiffé sur le poteau, j'comptais faire un petit article la dessus quand j'aurais eu le temps ^^
En effet snecma s'est penché très tôt dessus avec un système de jeep à hélice notamment (1963)
Je vais faire un dossier quand j'aurai du temps sur les systèmes V/STOL, j'avais réalisé ça en devoir pour un cours de dynamique aérospatiale ya un an." Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005. -
Certes, "La bête" ne vole pas, mais disons que je ne savais pas où mettre l'article racontant comment un "Merlin" a trouvé une place sous un capot de Ford Capri O_o
http://www.paperblog.fr/2057867/the-beast-la-voiture-avion/
-
sefianiy a écrit
Certes, "La bête" ne vole pas, mais disons que je ne savais pas où mettre l'article racontant comment un "Merlin" a trouvé une place sous un capot de Ford Capri O_o
http://www.paperblog.fr/2057867/the-beast-la-voiture-avion/
Illustration moderne d'une pièce classique
"Oh rage, oh désespoir, oh vieillesse ennemie,
n'ai je donc tant vécu que pour subir cette infamie ?"
Déjà que rouler en Ford capri est un signe de mauvais gout, la motoriser par un Merlin, c'est ajouter l'outrage à l'insulte ………
JFF -
ça progresse, mais … c'est toujours pas complètement au point !"Pro patria et humanitate"
-
à quand le premier survol de centrale nucléaire?
(et la Ford Capri cachée dans une grange, du coup je vous donne pas l'adresse)moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer -
En même temps, ….Capri,.. c'est fini!
Ok je"Pro patria et humanitate" -
foxkilo02 a écrit
ça progresse, mais … c'est toujours pas complètement au point !
C'est une étape très importante dans la mise au point, le crash-test.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ca mérite une perle, ça.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Et le pilote a vu combien d'étoile?Nico2 a écrit
foxkilo02 a écrit
ça progresse, mais … c'est toujours pas complètement au point !
C'est une étape très importante dans la mise au point, le crash-test." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .