Le Fuji LM-1 "Nikko" est un avion monomoteur de liaison à ailes basses, capable de transporter quatre personnes, muni d’un empennage conventionnel et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
Après avoir construit sous licence des avions d’entrainement T-34 Mentor au début des années 1950, Fuji Heavy Industries étudie la possibilité d’en faire un appareil dérivé pour des missions de liaison.
La partie centrale du fuselage est élargie, permettant d’accueillir le pilote et trois passagers sur deux rangées de deux sièges. La cabine, fermée et munie de fenêtres permettant une assez bonne visibilité, est accessible par une porte située sur le côté droit. Les autres parties de l’appareil sont identique, ou presque, au T-34.
Les ailes en position basse, sont droites et possèdent un léger dièdre positif. L’empennage est conventionnel, avec des extrémités légèrement arrondies. Le train d’atterrissage, tricycle, est escamotable. Dans le nez est installé le moteur Continental, entrainant une hélice bipale, et dont les deux échappements sont visibles sous le fuselage.
Au total, 27 LM-1 "Nikko" sont construits en 1955 et 1956 et livrés à la JGSDF (Japan Ground Self Defense Force). Ils sont utilisés pour des missions de liaison et de transport. Une fois retirés du service, un certain nombre sont vendus sur le marché civil, principalement à des collectionneurs américains et à des associations qui les utilisent comme warbirds …
Une seconde version, motorisée par un Lycoming de 254kW (345cv), est construite à deux exemplaires pour évaluation. Désignée LM-2, cette version n’est finalement pas construite en série, mais les deux appareils construits sont utilisés au sein de la JGSDF.
Dans les années 1980, un dernier prototype est construit pour effectuer des missions de photographie aérienne, mais il n’a jamais été construit en série.
Versions :
LM-1 Nikko : Version de base, directement dérivée du T-34 Mentor, propulsée par un moteur Continental O-470 de 168kW (228cv), 27 exemplaires construits.
LM-2 Nikko : Version propulsée par un moteur Lycoming GSO-480-B1A6 de 254kW (345cv), 2 exemplaires construits.
Niko New : Conçu en 1981, ce prototype effectue son premier vol le 7 mai 1982. Il est équipé de caméras et de matériel de photographie Canon pour la reconnaissance aérienne. Jamais construit en série, ce Niko est basé en France où il effectue de nombreuses missions de photographie aérienne d’excellente qualité, parfois pour le compte de l’organisation AMN.
Utilisateurs militaires :
Japon : 27 LM-1 et 2 LM-2 en service au sein de la JGSDF (Japan Ground Self Defense Force) entre 1955 et 1983.
Caractéristiques LM-1:
Equipage : 1
Passagers : 3
Longueur : 7,90m
Envergure : 9,98m
Hauteur : 3,63m
Surface alaire : 16,50m2
Masse à vide : 1’013kg
Masse maximale au décollage : 1’531kg
Volume du réservoir de carburant : 273L
Charge utile : 300kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur six cylindres Continental O-470 de 168kW (228cv).
Performances :
Vitesse max : 298km/h
Vitesse de croisière : 253km/h
Vitesse ascensionnelle : 5,08m/s
Plafond opérationnel : 5’300m
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Fuji_LM-1_Nikko
http://hswp.businesscatalyst.com/fuji-lm-1-nikko.html
http://www.kamov.net/japanese-aircraft/fuji-lm-1-nikko/
http://warbirds-eaa.net/fuji-lm-1/
- d9pouces : je suis un avion@,._,+ > lesquels ? je ne suis pas sûr de comprendre
-
d9pouces : ouakamois > si tu parles du sujet sur l'Armée de l'Air, bien sûr que oui !
- je suis un avion@,._,+ : Bonjour je viens d'arriver il y a quelques moi et quelques avions n'ont pas les mêmes noms qu'aujourd'hui
- ouakamois : Bonjourà toutes et à tous.en espérantque ces quelques images du Pays Basque vous auront plu ; Agur…
- d9pouces : Je me rattraperai à la Ferté samedi
-
d9pouces : Malheureusement non
un peu trop loin pour moi !
- fox_50 : Bonjour, certains parmis vous étaient-ils présent au meeting de Lann Bihoué de 2026 ?
- cachée dans les pins : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- tout voir
Fuji LM-1 Nikko
-
jericho, le 7 mai 2015 10:50
-
Général d'armée aérienne- Messages : 17 010
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twainmodifié par jericho le 25 mai 2025 23:12 -
-
clansman, le 7 mai 2015 11:55
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 7 mai 2015 12:59
-
Général d'armée aérienne- Messages : 17 010
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Cansman, je pense que ça ira comme ça!Clansman a écrit
La fiche sur le site
Pour la 3e et dernière version, j'ai hésité à la mettre sur le site.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : je suis un avion@,._,+ > lesquels ? je ne suis pas sûr de comprendre
-
d9pouces
il y a 2 semaines, 4 jours :
ouakamois > si tu parles du sujet sur l'Armée de l'Air, bien sûr que oui !
- je suis un avion@,._,+ il y a 2 semaines, 4 jours : Bonjour je viens d'arriver il y a quelques moi et quelques avions n'ont pas les mêmes noms qu'aujourd'hui
- ouakamois il y a 3 semaines, 6 jours : Bonjourà toutes et à tous.en espérantque ces quelques images du Pays Basque vous auront plu ; Agur…
- d9pouces il y a 3 semaines, 6 jours : Je me rattraperai à la Ferté samedi
-
d9pouces
il y a 3 semaines, 6 jours :
Malheureusement non
un peu trop loin pour moi !
- fox_50 il y a 4 semaines : Bonjour, certains parmis vous étaient-ils présent au meeting de Lann Bihoué de 2026 ?
- cachée dans les pins il y a 5 mois : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 6 mois, 2 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 7 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 7 mois, 1 semaine : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 8 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 8 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 8 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 8 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 8 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 9 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 9 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 9 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 9 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 10 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 10 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 10 mois, 1 semaine :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 10 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- tout voir