Le Fairchild VZ-5 Fledgling est un avion expérimental ADAV monoplace, motorisé par une turbine actionnant quatre hélices, muni d’ailes droites en position haute, d’un empennage en "T" avec deux petites hélices, d’un train d’atterrissage tricycle fixe et d’un patin de queue.
Dans le début des années 1950, l’US Army pense que les grands hélicoptères de transports à moteurs à pistons semblent avoir atteint les limites de leurs développements et elle imagine pouvoir les remplacer par des avions à décollage vertical.
Parmi les différents constructeurs américains à faire de la recherche dans ce domaine, Fairchild travaille sur la conception d’un avion équipé d’une turbine capable d’actionner quatre hélices situées sur une aile droite en position haute. Elle serait munie de grands volets permettant de diriger le souffle en direction du sol pour le décollage. Désigné Fairchild Model M-224-1, cet appareil est proposé à l’US Army qui commande un exemplaire qu’elle désigne VZ-5 Fledgling et immatricule 56-6940.
L’appareil possède une structure entièrement métallique. Situé très en avant, le cockpit est muni d’un parebrise, mais le pilote n’est pas protégé par une verrière au-dessus de lui. L’arrière du fuselage, de section rectangulaire, est relevé et muni d’un patin à son extrémité. La dérive en "T" est équipée de deux petites hélices, une horizontale et une verticale, pour faciliter le contrôle en tangage et en lacet à basse vitesse ou en stationnaire. Le train d’atterrissage tricycle est fixe. La motorisation est assurée par une turbine General Electric YT58-GE-2 située dans le fuselage. L’entrée d’air est située juste au-dessous de l’emplanture de l’aile et les gaz sont expulsés par des sorties situées de chaque côté du fuselage. Un système de transmission permet à la turbine d’entraîner quatre hélices métalliques tripales, installées dans des nacelles, situées sous le bord d’attaque des ailes. Ces dernières sont droites, contreventées et en position haute. Elles sont munies de volets et d’ailerons conventionnels et, à leurs extrémités, d’une paroi verticale dirigée vers le bas. Elles peuvent également, sur les 2/3 de leur corde, basculer vers le bas pour former une sorte d’arrondi qui permet de diriger l’air propulsé par les hélices vers le sol et offrir ainsi une poussée verticale.
Pour augmenter encore l’effet de poussée, le VZ-5 peut être appuyé sur le patin arrière. Il est alors en position cabrée avec un angle de 30°, ainsi l’efficacité des volets en est encore améliorée. Une fois en l’air, les hélices situées sur la dérive servent à corriger l’assiette tout en modifiant la géométrie des ailes, permettant ainsi la transition du vol vertical en vol horizontal.
Le premier décollage vertical captif a lieu le 18 novembre 1959. Par la suite, d’autres décollages sont effectués, mais toujours avec l’appareil sécurisé par des câbles fixés au sol. L’avion se révèle difficile à contrôler et le projet est finalement abandonné en 1962.
Versions :
VZ-5 : Avion expérimental ADAV motorisé par une turbine General Electric YT58-GE-2 actionnant quatre hélices tripales et muni d’ailes pouvant se courber pour diriger l’air propulsé vers le bas; un appareil construit.
Utilisateurs militaires :
USA : En test au sein de l’US Army de 1959 à 1962.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 10,26m
Envergure : 9,98m
Hauteur : 5,13m
Surface alaire : 17,74m2
Masse à vide : 1’534kg
Masse maximale au décollage (vertical) : 1’803kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Une turbine General Electric YT58-GE-2 de 764kW (1’039cv).
Performances estimées :
Vitesse max : 296km/h
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Fairchild_VZ-5
http://www.aero-web.org/specs/fairchil/vz-5.htm
http://vertipedia.vtol.org/vstol/VSTOLWheel/Fairchild224VZ-5Fledgling.htm
http://www.all-aero.com/index.php/contactus/45-planes-d-e-f/3423-fairchild-m-224-vz-5
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Fairchild VZ-5 Fledgling
-
jericho, le 21 décembre 2016 09:38
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 055
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 21 décembre 2016 12:38
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 21 décembre 2016 15:18
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 055
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 3 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 4 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir