Les Essex-Class, c'est Les porte-avions de l'histoire, par le nombre, par le temps de service de cette classe, par les conflits auxquels ils ont participé.
Si le Japon a été la nation qui a révélé l'importance tactique des porte-avions, les Essex-Class en ont assurément écrit l'histoire.

Cette classe de porte-avions, lorsqu'elle a été lancée devait comprendre 31 unités, la fin de la WWII verra ce chiffre ramené à 24 unités, ce qui en fait encore aujourd'hui la classe de porte-avions la plus construite de l'histoire.
Le premier est entré en service dans l'US Navy en Décembre 1942 (CV-9 USS Essex), le dernier a été retiré du service en Novembre 1991 (CV-16 USS Lexington)…soit 49 ans à sillonner les mers pour cette seule classe de porte-avions.

Bataille du Pacifique avec l'épreuve du feu à l'archipel des Gilbert, guerre de Corée, guerre du Vietnam, crise de Cuba, crise du Liban, les programmes spatiaux Mercury, Gemini, Apollo, furent les endroits et les actions qui firent leurs gloires.
C'est aussi la seule classe de porte-avions de la WWII à n'avoir perdu aucune unité au combat.

Leurs ponts d'envol ont connu du F6F Hellcat et SB2-C Helldiver au F-8 Crusader et A-7 Corsair II.

Les Essex-class sont parfois classé en deux groupes, en effet cette classe de porte-avions disposaient de navires avec deux longueurs de pont différentes.
Le groupe Long Hull avec:
44 000t en déplacement et un pont d'envol de 276 m.
Le groupe Short Hull avec:
36 380t en déplacement et un pont d'envol de 266 m.

Il est a noter que les porte-avions qui sont resté en service après 1945 ont subi de profondes modifications, je ne citerais ici que les plus importantes:

-Modifications des structure de l'ilot.
-Remplacement des catapultes hydrauliques par des catapultes vapeur.
-Mise en place de déflecteurs de jet derrière les catapultes.
-Mise en place d'un pont oblique
-Remplacement des ponts en bois par des ponts en aluminium.

Ces modifications vont être répertorié par l'US Navy en deux sous-classe pour les Essex,les SCB-27 et SCB-125.

Les SCB-27 recurent les modifications suivantes entre 1947 et 1955:
-Suppression des canons de 5"/38 autour du pont d'envol, ils sont remplacés par huit tourelles de canons de 5 pouces et, des Bofors de 40mm sont remplacés par des canons de 3"/50 montés en affut double.
-La capacité en carburant aéronef est accrue.
-La puissance des chaudières est augmentée.
-Les ascenseurs latéraux sont agrandis.
-Mise en place des catapultes vapeurs et des déflecteurs de jet.
-Équipement de barrière de récupération d'urgence des appareils.
-Aménagement des hangars pour l'emport de bombes nucléaires

Les SCB-125 ont été une phase de modernisation de 1957 à 1959:
-Remplacement des brins d'arrêt
-Remplacement des catapultes vapeurs par des plus puissantes


Les chiffres des Essex Class:

Déplacement: 36 380 tonnes à 44 000 tonnes
Longueur: 266 m à 276 m

Propulsion: 8x Chaudières Babcock & Wilcox de 3 900 kPa à 450°C, entrainant des turbines Westinghouse et 4 hélices.
Vitesse: 33 noeuds
Distance franchissable: 20 000 nautiques à 15 noeuds

Armement:
12× canon de 5"/38 (4×2 et 4x1)
68× canons de Bofors de 40 mm
65× canons de 20 mm Oerlikon

Appareils:
90 à 100 aéronefs (l'USS Lexington avait une capacité de 110 appareils). Cette capacité est celle durant la WWII.
Après modernisation, cette classe embarquait une soixantaine d'appareils.

Equipage: 2 600 hommes



Les Essex-Class:

CV-9 USS Essex :

CV-10 USS Yorktown :

CV-11 USS Intrepid:

CV-12 USS Hornet:

CV-13 USS Franklin:

CV-14 USS Ticonderoga:

CV-15 USS Randolph:

CV-16 USS Lexington:

CV-17 USS Bunker Hill:

CV-18 USS Wasp:

CV-19 USS Hancock:

CV-20 USS Bennington:

CV-21 USS Boxer:

CV-31 USS Bon Homme Richard:

CV-32 USS Leyte:

CV-33 USS Kearsarge:

CV-34 USS Oriskany :

CV-35 USS Reprisal:

CV-36 USS Antietam:

CV-37 USS Princeton:

CV-38 USS Shangri-La:

CV-39 USS Lake Champlain:

CV-40 USS Tarawa:

CV-45 USS Valley Forge:

CV-46 USS Iwo Jima:

CV-47 USS Philippine Sea:


CV-50 / CV-51 / CV-52 / CV-53 / CV-54 / CV-55: Annulés