Famille de drones de reconnaissance tactique russes des années 2000.
L’Eleron est un système reconnaissance et de surveillance à courte portée développé par le constructeur de drone russe Enix, basé à Kazan. Aussi désigné T-23 Eleron, ce système est constitué de divers drones de reconnaissance (T23E), d’un dispositif de lancement (T23P) et d’une station de contrôle au sol (T23U).
Plusieurs modèles de drones de différentes tailles sont proposés, selon les besoins, mais leur configuration est sensiblement la même. L’Eleron est muni d’ailes médianes en flèche, mais ne possède ni dérive, ni empennages horizontaux. Par contre, deux petits stabilisateurs verticaux sont installés à l’arrière du bord de fuite. Il décolle à l’aide d’une rampe de lancement équipée d’une catapulte ou d’un système d’élastique. Démuni de train d’atterrissage, il se pose après avoir déployé son parachute de récupération à une hauteur de 30m au-dessus du sol. La propulsion est assurée par un moteur électrique entrainant une hélice propulsive équipée de deux pales repliées vers l’arrière durant le lancement. Il est équipé de modules interchangeables contenant, en général, une caméra TV à faible luminosité et une caméra infrarouge ou thermique. Il est possible que les versions les plus grandes soient également munies d’un désignateur laser.
L’Eleron peut effectuer des vols autonomes ou contrôlés à distance. Pour se guider, il est équipé d’un système de navigation utilisant les signaux GPS et GLONASS. À la fin de la mission, il retourne sur le site de lancement de manière autonome avant de déployer son parachute de récupération. Il peut transmettre les images filmées en temps réel à la station de contrôle au sol, mais il peut également les enregistrer s’il opère au-delà de la portée du système de transmission. Deux opérateurs suffisent pour déployer l’Eleron. Pour faciliter le transport des drones, ces derniers sont munis d’ailes pliables pour être stockés dans des conteneurs.
À la fin de l’année 2014, l’armée russe met en service les 30 exemplaires commandés précédemment.
En 2018, trois modèles de base semblent être proposés : l’Elerion TTX, l’Elerion-3 et l’Elerion-10 qui possèdent des rayons d’action maximum de respectivement 10 à 20km, 20km et 80km.
Versions :
TTX : Version initiale de base.
Transporté dans un conteneur mesurant 0,9m x 0,5m x 0,12m, l’Eleron-TTX est ensuite déplié avant d’être lancé à l’aide d’un dispositif constitué d’un élastique. Il peut emporter un appareil photo numérique, une caméra vidéo 10X ou une caméra IR. Depuis 2007, il est utilisé par le Ministère des Situations d’urgence de la Fédération de Russie (МЧС РФ/MCHS RF) pour détecter les incendies de forêts et pour rechercher des personnes disparues.
Eleron-3 : Désignation de la série de base.
D’une masse maximale au décollage de 5,3kg, il peut emporter une charge utile d’environ 1kg constituée d’un module comprenant une caméra TV à faible luminosité et une caméra infrarouge ou thermique. Son rayon d’action est de 25km avec la transmission en temps réel des images, mais il peut patrouiller jusqu’à 50km en enregistrant les images obtenues qui ne seront disponibles qu’au retour du drone.
Eleron-3SV : Désignation de l’Eleron-3 en service au sein des forces terrestres de l’armée russe.
Eleron-B : Désignation de l’Eleron-3 destiné à l'exportation.
Eleron-10 : Désignation de la série de base de plus grande taille. Son rayon d’action est de 50km avec la transmission en temps réel des images obtenues, mais il peut patrouiller jusqu’à 60km en enregistrant les images obtenues qui ne seront disponibles qu’au retour du drone.
Eleron-10SV : Désignation de l’Eleron-10 en service au sein des forces terrestres de l’armée russe.
Utilisateurs militaires :
Russie : Au moins 30 exemplaires livrés en 2014 à l’Armée de Terre.
Caractéristiques et performances Eleron-TTX :
Longueur : 0,45m
Envergure : 1,47m
Masse maximale au décollage : 3,4kg
Vitesse max basse altitude: 105km/h
Vitesse de croisière : 65km/h
Plafond opérationnel : 3’000m
Endurance : 1,25h
Rayon d’action maximum : 10-20km
Armement : sans.
Caractéristiques et performances Eleron-3 :
Longueur : 0,56m
Envergure : 0,83m
Hauteur : 0,23m
Masse à vide : 4,3kg
Masse maximale au décollage : 5,3kg
Charge utile : 1kg
Points d’attache : 0
Vitesse max basse altitude: 130km/h
Vitesse de croisière : 70km/h
Plafond opérationnel : 4’000m
Rayon d’action maximum : 20km
Armement : sans.
Caractéristiques et performances Eleron-10 :
Longueur : 0,883m
Envergure : 2,206m
Hauteur : 0,384m
Masse à vide : 11,0kg
Masse maximale au décollage : 15,5kg
Charge utile : 4,5kg
Points d’attache : 0
Vitesse max basse altitude: 135km/h
Vitesse de croisière : 75km/h
Plafond opérationnel : 5’000m
Rayon d’action maximum : 50km
Endurance : 3h
Armement : sans.
Liens internet :
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1876
https://www.armyrecognition.com/may_2018_global_defense_security_army_news_indu…
https://fr.sputniknews.com/defense/201401311022743006-les-nouveaux-systemes-san…
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Eleron-10SV_MAKS-2011.jpg
https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%AD%D0%BB%D0%B5%D1%80%D0%BE%D0%BD_(%D0%91%D0%9…
https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%AD%D0%BB%D0%B5%D1%80%D0%BE%D0%BD-3
https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%AD%D0%BB%D0%B5%D1%80%D0%BE%D0%BD-10
- cachée dans les pins : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- tout voir
Enix Eleron
-
jericho, le 28 novembre 2018 09:02
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 761
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain -
-
clansman, le 28 novembre 2018 10:52
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 28 novembre 2018 11:18
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 761
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci beaucoup!Clansman a écrit
La fiche sur le site
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- cachée dans les pins il y a 3 mois : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy il y a 3 mois, 1 semaine : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho il y a 3 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 4 mois, 2 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 5 mois : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 5 mois, 1 semaine : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 6 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 6 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 6 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 6 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 7 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 7 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 7 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 7 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 7 mois, 4 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 7 mois, 4 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 8 mois, 1 semaine :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 8 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 8 mois, 4 semaines : Merci !
-
jericho
il y a 8 mois, 4 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 9 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 9 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 9 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 9 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 9 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- tout voir