L'EMT Aladin est un drone de reconnaissance léger de fabrication allemande, lancé à la main ou par catapulte. Aladin signifie Abbildende Luftgestützte Aufklärungsdrohne im Nächstbereich, ou drone de reconnaissance aérienne à courte portée. Sa conception remonte à mai 2000, avec un contrat de développement signé en mars 2001. La production commença en août 2002.

L'ensemble tient dans deux valises, l'une contenant le drone désassemblé et l'autre le poste de contrôle. L'Aladin peut être monté ou démonté sans outils en cinq minutes. Il peut voler de façon autonome en se basant sur son GPS ou être contrôlé à distance. Il dispose d'un appareil photographique fonctionnant de jour comme de nuit et d'une transmission vidéo. Un système est constitué de deux drones et d'une station au sol.

L'armée de terre allemande commanda 115 systèmes Aladin en mars 2005, qui commencèrent à être livrés dès août de cette année. Il est employé dans le nord de l'Afghanistan. Il équipe également les véhicules Fennek de cette armée. Les Pays-Bas en ont achetés 12 exemplaires d'urgence en avril 2006 afin de l'utiliser dans le sud de l'Afghanistan. Cependant, en 2008, ils ont préféré acheter des Raven B. Il a également été présenté à la Grèce.

Le 28 juin 2011, EMT signalait que l'Aladin avait dépassé le cap des 10 000 missions.


La fiche sur le site



http://en.wikipedia.org/wiki/EMT_Aladin


http://www.army-technology.com/projects/emt-aladin-uav/


http://www.defenco.gr/Products/UAVs/MiniUAVsystems/EMTAladin.aspx


http://www.flightglobal.com/directory/detail.aspx?aircraftCategory=uav&manufacturerType=uav&navigationItemId=372&aircraftId=3489&manufacturer=21977&keyword=&searchMode=Manufacturer


http://www.uasvision.com/2011/08/03/emt-announces-10000-missions-for-aladin-and-7000-missions-for-luna/


http://www.unmanned.co.uk/autonomous-unmanned-vehicles/uav-data-specifications-fact-sheets/aladin-unmanned-vehicle-uav-specifications-data-sheet/


http://defense-update.com/products/a/aladin-uav.htm