Lors de la guerre du Vietnam, on se demandait comment faire pour appuyer efficacement les troupes au sol. Puis on eut l'intuition qu'un avion de transport léger ou moyen, armé de mitrailleuses, pourrait apporter une puissance de feu considérable en orbitant autour de sa cible. Le concept du Gunship était né. En août 1964, le Capt. John C. Simons fut chargé de diriger des tests avec un C-131 armé d'une unique mitrailleuse GAU-2/A, dans le cadre d'un programme appelé Project Tailchaser, qui s'arrêta d'ailleurs bientôt faute de moyens.
Mais c'est le Capt. Ron W. Terry, qui, en octobre 1964, transforma un C-47D dans le cadre du Project Gunship I en l'armant de 3 mitrailleuses de 7,62 mm, récupérées dans des pods SUU-11/A. Elles furent montés dans les 5e et 6e hublots de la cabine, et dotées de 16500 munitions. Des Gatling GE MXU-470/A les remplacèrent plus tard. Pour les missions de nuit, l'AC-47D disposait de 30 fusées éclairantes Mk6, plus tard remplacées par 48 fusées Mk24, utilisables 3 minutes.
Le premier C-47D modifié fut prêt le 11 décembre 1964, suivi d'un deuxième quatre jours après. Versés au 1st Air Commando Squadron pour des tests opérationnels et désignés FC-47, ils eurent comme première missions de défendre des villages contre des attaques Viet-Cong. Leur indicatif radio était "Puff".
Il prouva sa valeur dans la nuit du 23 au 24 décembre 1964, lorsqu'il brisa 2 attaques, l'une à Tranh Yend et l'autre à Trung Hung 20 miles plus loin. Il était intervenu 37 mn après le 1er appel au secours et utilisa 4500 obus lors de la 1ere attaque. D'autres opérations, très réussies, montrèrent la validité du concept. L'appareil (parfois plusieurs) orbitaient autour d'un cercle d'une cinquantaine de mètres, à la vitesse de 120 noeuds. A une cadence de 6000 coups à la minute, l'effet était dévastateur, en particulier pour le moral. Cela créait ce qu'on appelle le "cône de feu", impressionnant visuellement et mortel à l'intérieur.
En juillet 1965, l'USAF décida de former un escadron de cet appareil, désormais désigné AC-47D. Le préfixe FC-47 vexait des pilotes de chasse. A la fin de l'année, 26 appareils avaient été convertis, dont 16 au sein du 4th Air Commando Squadron. Un deuxième escadron, le 3rd Air Commando Squadron, fut formé le 5 avril 1968. 53 appareils en tout furent convertis en AC-47D, dont 41 furent utilisés au Vietnam.
19 appareils avaient été perdus, dont 12 au combat, en septembre 1969. De l'avis général, il fut particulièrement efficace dans le soutien aux troupes au sol, sauvegardant tous les villages et forts sous sa protection, mais vulnérable aux tirs ennemis. En effet, près de 4000 villages, postes isolées ou forts furent sauvés, 97 millions de coups tirés, pour faire 5300 victimes. Il y gagna le surnom de "Puff, the Magic Dragon". Les Vietcongs eux-même le surnommaient "Dragon", en référence au rugissement de ses moteurs et des balles traçantes.
Lorsque les projets Gunship II (l'AC-130) et Gunship III (l'AC-119) virent le jour, la plupart des AC-47 restants furent versés à la VNAF, au Laos, et au Cambodge. Les Philippines, l'Afrique du Sud, la Thaïlande ont également utilisés des AC-47, parfois sous forme de BT-67 modifiés ou des C-47 mis au standard BT-67. La Rhodésie et Taïwan ont eux-même modifiés leur C-47 en gunship.
Le Salvador utiliserait toujours deux AC-47D, livrés dans les années 1984-1985. La Colombie utiliserait également des AC-47D modernisés (sans doute les BT-67), dans le cadre de la lutte anti-guérilla. Ils sont surnommés Avion fantasma (avions fantômes) par les civils.
La fiche de l'AC-47 sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_AC-47_Spooky
http://aerostories.free.fr/appareils/spooky/
http://en.wikipedia.org/wiki/Douglas_AC-47_Spooky
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/ac-47.htm
http://www.vietnamwarflight.com/aircraft/spooky.shtml
http://www.theaviationzone.com/factsheets/ac47.asp
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Douglas AC-47 Spooky
-
clansman, le 18 juillet 2011 08:39
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
ciders, le 18 juillet 2011 10:47
-
Général de division aérienne
- Messages : 8 601
- Photos : 0
- Emplacement : Chasse les cartons d'archives et les élèves en retard
- Inscription : 8 avril 2010 21:52
La firme Basler a effectivement livré 8 ou 9 appareils modifiés AC-47T à la Colombie. Ces exemplaires ont été pourvus d'une boule FLIR (sous le cockpit) pouvant fonctionner de jour comme de nuit.Ah que je destroye tout ! Ou pas.Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
-
clansman, le 18 juillet 2011 11:17
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
J'ai rajouté les infos directement sur le site. Merci !Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
il y a 1 mois, 3 semaines :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 mois, 3 semaines : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 mois, 3 semaines : hehe
- little boy il y a 2 mois : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 mois : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 2 mois :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 1 semaine : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 5 mois, 2 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 5 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 5 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 5 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour,
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 5 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 6 mois, 2 semaines :
ménage fait
-
jericho
il y a 6 mois, 2 semaines :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 6 mois, 3 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir