Dornier Do 25

  • Prototype d'avion utilitaire monomoteur allemand des années 1950.

    A l'issue de la seconde guerre mondiale, l'Allemagne fut frappée d'une interdiction de concevoir et de produire des avions qui allait durer 10 ans, jusqu'en 1955. Cela obligea des ingénieurs allemands à travailler à l'étranger, soit chez les vainqueurs soit dans des pays amis. Ce fut le cas de Claudius Dornier, qui émigra en Espagne en 1949 et fonda l'Oficinas Tecnicas Dornier en février 1951.

    C'est dans ces circonstances qu'il répondit à un appel d'offres de 1951 du gouvernement de Franco pour un appareil léger de transport et de liaison, destiné à remplacer les Fieseler Storch. L'appareil qu'il proposa fut le Do 25, désigné XL-9 par l'armée espagnole. Le Do 25, dont le numéro fut attribué à Dornier avant la seconde guerre mondiale mais jamais utilisé, fut mis en concurrence avec l'AISA AVD-12 conçu par Dewoitine et désigné lui XL-10 par l'armée espagnole.

    Deux prototypes (Do-25 P1 et Do-25 P2) et une cellule d'essais statiques furent construits par CASA. Le Do 25 se présentait comme un appareil monomoteur à 4 places, à ailes hautes et train classique fixe, de construction entièrement métallique, avec de bonnes capacités ADAC. Le moteur retenu était un Elizalde Tigre G IV-B de 150 cv, avec une hélice à pas fixe.

    Le prototype P1 effectua son vol inaugural le 25 Juin 1954 à Séville-Tablada, entre les mains du chef pilote d'essais de CASA Ernesto Nienhuisen. Le prototype P2, qui avait à l'origine le même moteur, le suivit de près. Le Do 25 se montra d'emblée sous-motorisé et le second prototype fut doté au printemps 1955 d'un moteur plus puissant, un Continental 0-470-J de 225 hp avec une hélice bipale à pas variable (l'AVD-12 connut le même problème et suivit la même évolution).

    Re-désigné Do 25 P2C, le second prototype vola sous cette configuration pour la première fois le 8 avril 1955. Il fut transféré en Allemagne à la mi-1955 pour y effectuer des vols de démonstration, avant de rejoindre l'Espagne en 1956.

    Les performances étaient meilleures et il fut testé jusqu'en 1957. Il ne fut cependant pas retenu pour une production en série. Le Do 25 évolua en Do 27, plus lourd et plus puissant avec un Lycoming GO-480-B1A6 de 270 hp. Le premier prototype du Do 27 vola en Espagne, le 27 juin 1955, et fut suivi par deux autres machines. Pendant ce temps, l'interdiction de toute industrie aéronautique en Allemagne cessa pour cause de guerre froide. Claudius Dornier put donc rejoindre son pays d'origine pour y développer le Do 27, dont le premier exemplaire de série vola le 7 octobre 1956 en Allemagne. Le Do 25 ne connut pas le succès, mais mena directement au Do 27 plus chanceux, et qui fut sélectionné par l'armée espagnole face à l'AVD-12. On ignore le destin des deux Do 25.



    http://jpcolliat.free.fr/do31/histoire.htm


    http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/dornier-do-27/


    http://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/392.html


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=https://de.wikipedia.org/wiki/Dornier_Do_25&prev=search


    http://www.airvectors.net/avdojet.html#m1


    http://1000aircraftphotos.com/Contributions/Visschedijk/7305.htm


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=http://www.jaon.es/casa127dornier27/dornier25.htm&prev=search


    http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=186
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