Nico2 a écrit
Décidément, la série noire continue de plus belle…
… alors que le Vice-président américain Joe Biden himself est en visite à Bagdad, des extrémistes insurgés ont fait une petite démonstration de nuisance :
Irak: un groupe islamiste irakien revendique les tirs contre la Zone verteSelon une source de sécurité au ministère irakien de l'Intérieur, quatre obus de mortier se sont abattus près de l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad dans la Zone verte, secteur ultra-protégé où se trouvent aussi les bâtiments gouvernementaux, après l'arrivée en Irak de M. Biden pour une visite surprise.
Cette visite est destinée à accélérer la réconciliation nationale [ndlr : c'est comme si c'était fait…] en Irak au moment où les soldats américains se retirent progressivement du pays.
______________________________________________________________________________________________________
Le fait divers du jour : un Irakien qui insultait des GI's se fait tirer dessus par ces derniers…Un Irakien a été tué mercredi par des soldats américains à Falloujah, à l'ouest de Bagdad, après avoir jeté une grenade contre une patrouille, d'après l'armée américaine, des témoins affirmant au contraire qu'il leur avait lancé une chaussure.
Des habitants ont déclaré à Falloujah qu'Ahmed Latif, 32 ans, un Irakien souffrant de troubles mentaux, avait insulté des soldats en patrouille dans le centre de la ville avant de lancer une chaussure contre l'un de leurs véhicules. L'armée américaine a déclaré pour sa part qu'un convoi avait été attaqué par ce qui semblait être une grenade.
______________________________________________________________________________________________________
Autre sujet, nettement plus profond celui-ci : la question du fameux syndrome de stress post-traumatique, auquel un soldat américain sur trois pourrait être exposé !
Irak : le stress post-traumatique pourrait toucher un soldat américain sur troisUne enquête de trois chercheurs américains, publiée mardi 15 septembre par la revue Management Science, estime que 35 % des soldats américains ayant servi en Irak souffriront, à un moment ou un autre, du syndrome du stress post-traumatique. Cette proportion - plus d'un soldat sur trois - est obtenue à partir d'un modèle mathématique développé par les chercheurs en croisant de multiples variables. Elle est très supérieure à celles - entre 16 % et 25 % - à laquelle parvenaient les études précédentes.
Donc, c'est le topic consacré à l'actualité irakienne.