Du C-130 Hercules nous connaissons bien sur sa version de transport et, sa version Gunship le fameux AC-130.
D'autres versions produites en petites series sont moins connus.
Et si nous en parlions ?
EC-130J Commando Solo
Produit à six exemplaires, ces appareils servent au sein du 193d Special Operations Wing.
Cette version sert à diffuser des emissions radio (AM/FM/HF) et TV sur une très large gamme de fréquences.
Les équipages des Commando Solo ont donc comme missions, de brouiller les communications civiles adverses et, de diffuser en lieu et place les leurs, pour mener celà à bien ces Hercules volent à haute altitude pour couvrir une zone de reception la plus large possible.
Composé d'un équipage d'une dizaine de membres (dont au moins cinq opérateurs en communications), ces appareils ont été engagé depuis leur mises en service en 1986 dans differentes opérations, les plus connus étant:
L'ile de la Grenade
La Bosnie
La guerre d'Irak
En missions secondaires, les Commando Solo peuvent également faire du brouillage de communications des forces militaires adverses.
EC-130 Commando Solo
Inside
EC-130H Compass Call
Le Compass Call a pour mission de brouiller toutes les communications adverses et plus particulièrements toutes celles relatives à une chaine de commandements.
L'USAF est dotés de treize appareils de ce type qui évoluent au sein de deux squadrons les 41st et 43rd Electronic Combat Squadrons, basés à Davis-Monthan en Arizona.
Appellé également Rivet Fire dans ses premières versions, actuellement ces Hercules sont au standard Block-30, dont la modification principale (connue) est la mise en place de fibre optique pour la transmission de données au sein de l'appareil.
Les Compass Call se sont illustrés durant Iraki Freedom en réussissant à brouiller l'ensemble des communications des PC de l'armée Irakienne.
L'équipage de cet appareil comprend 13 membres, 4 pour le pilotage et, 9 opérateurs systèmes(1 officier de guerre electronique, 2 cripteurs linguistes et, 6 analystes).
Compass Call
Autre vue
EC-130E ABCCC
Egalement connu sous l'appelation AB triple C, ces EC-130 sont des postes de commandements aériens pour champ de bataille (Airborne Battlefield Command and Control Center), ils permettent ainsi d'assurer une liaison entre les troupes et commandements au sol et le ou les GQG.
Sept appareils de ce type sont en dotation au sein de l'USAF, pour assurer leurs missions, ils embarquent une capsule USC-48 dans la soute cargo, cette ensemble permet la mise en oeuvre de tous les dispositifs nécessaire à la mission, les Hercules ABCCC disposent également d'une nombre important d'antennes réparties sur la cellule, on le reconnait également grace à deux antennes HF placés de chaque cotés du fuselage en avant de la voilure.
Ces appareils travaillent également durant leurs missions avec les E-3 Sentry.
EC-130 ABCCC
inside
MC-130H Combat Talon II et MC-130W Combat Spear
Les Combat Talon et Combat Spear sont des versions destinées aux forces spéciales pour permettre leurs infiltrations et exfiltrations en profondeur en territoire ennemi.
Ces appareils peuvent embarqués 75 hommes ou 52 parachutistes ( Combat Talon II)
Les MC-130 sont équipés de systèmes de visions infrarouge et de caméra basse visibilité pour le vol de nuit et à basse altitude.
Il y a actuellement 33 Combat Talon opérationnels au sein des forces spéciales (9 MC-130E Combat Talon I et 24 MC-130H Combat Talon II)
MC-130H Combat Talon II
MC-130W Combat Spear
MC-130P Combat Shadow
A l'instart des versions Combat Talon, ces appareils peuvent remplir les memes missions, mais ils sont à la base prévus pour effectuer les ravitaillements en vol des hélicoptères des forces spéciales, ainsi que des parachutages de ravitaillements et de soutien de ces memes forces spéciales lors de missions de longues durée ou nécessitant des moyens lourds.
En service depuis 1986, les forces spéciales disposent de 23 appareils pour effectuer leurs missions
MC-130P Combat Shadow
C-130 Hercules, des versions discrètes
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Super topic Vigi, merci !!!
Peut-être y ajouté notre "Gabriel" ?
Et il me semble qu'il y avait un exemplaire de C130 US avec deux grosses pinces sur le nez pour récupérer en vol du matériel (ou capsule) en pinçant un filin pour capturer la charge en question, puis en la treuillant vers la porte de soute arrière au moyen d'un autre filin, tout çà en vol … Il me semble bien … Il doit y avoir de la doc quelque part !!
Également la version lutte incendie …
Très bonne idée ce topic !! Le C130, y'a pas mieux comme bonne à tout faire …
En tous cas, bon article bien docummenté et bien renseigné !!! Merci et bravo, Vigi !! -
Merci jojo.
Mais comme tout topic, il est ouvert pour etre completé, augmenté, amélioré, je n'ais pas la prétention d'avoir fait le tour de la question du C-130…loin s'en faut.
Avis aux amateurs. -
Pour le C130 Gabriel, je crois que je vais un peu trop vite … il n'existe pas encore !!! C'est le C160 Gabriel, toujours …
Pour les "pinces",
c'est le MC130 FULTON (The Fulton Recovery System).
Ce système fu monté sur les MC 130 Combat Talon.
Il a été pensé pour récupérer les équipages en territoire hostile, au Vietnam.
De 1965 à 1996, les MC 130 "Combat Talon" étaient équipés de ce spectaculaire système STAR (surface-to-air recovery system) de l'ingénieur Fulton, permettant de récupérer des hommes au sol sans que l'avion n'ait à se poser.
Le système se résumait par un simple ballon gonflé à l'hélium relié à un câble qui était saisi par les deux bras mobiles fixés sur le nez de l'avion.
Cet ingénieux système aussi simple que géniale, a ensuite été testé et utilisé pour récupérer au vol des charges diverses.
Bon site traitant du "Fulton"
notice/manuel constructeur
photo MC 130 Fulton
photo MC130 Fulton
vidéo MC 130 Fulton
vidéo MC 130 Fulton
vidéo MC 130 Fulton -
A priori, le système Fulton aurait été supprimé sur tout les Combat Talon, quelqu'un aurait une source qui confirme celà ?
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Utilisé jusqu'en 1996, sans plus de précision.
Mais des infos intéressantes sur le "Skyhook" :
Patch "Skyhook"
"It was stated by numerous users that the ride was enjoyable and only notable part was the initial ‘kick in the pants’ upon lift off from the ground. The Army experimented with the contraption on the CV-2 Caribou aircraft.
The US Navy tested the system on modified S-2A Tracker aircraft in the 1960’s for use in pilot recovery at sea.
It was used by the US Air Force on at least forty modified HC/MC-130 Combat Talon aircraft from 1965 until it was phased out in 1996.
The Airforce conducted no less than 75 demonstrations of the device with live training subjects between 1966-1982 but no disclosed emplyments were made. While in US Air Force service it was referred to as the STAR (Surface to Air Recovery) system. It was staged in Vietnam but was never successfully used to recover downed pilots. When a practice recovery during a 1982 exercise in West Germany ended in death, a chest mounted parachute was added to the rig so that if the person was being recovered lost connection he could parachute to the ground. The system was also relegated to being used with weights in practice runs around this time period instead of actual personnel. It is not believed to have been used by any other countries."
Sources :
William M. Leary and Leonard A. LeSchack Project Coldfeet: Secret Mission to a Soviet Ice Station 1996, USNI Press.
Et plus étonnant :
"In initial testing with live pigs it was found that the pigs were recovered alive but had rotated violently in flight. The final bugs were worked out by 1958 with a US marine guinea pig playing the role of Wiley E Coyote in the test pickup. The US government considered using the Skyhook to rescue the Dali Lama from Chinese occupied Tibet in 1959 but went with a yak-borne extraction instead. In 1961 a CIA flown RB-66 was fitted with the Skyhook to rescue downed Air America pilot Allen Pope from Indonesia but the mission was scrubbed. Project Coldfeet, an amazing reconnaissance of a lost Soviet drifting ice station on the polar icecap in 1962 would be the first use in a real operation. The Skyhook was fitted to a civilian registered (flown by a CIA front company) B-17 bomber for the operation due to the fact that the US Navy P-2 Neptune originally detailed did not have sufficient range."
Et plus rigolo, au cinéma :
"The Skyhook was unclassified and became the subject of articles in Popular Mechanics, Time and other magazines. A set of public demonstrations took place at Ft Bragg in 1964 in which no less than 35 soldiers were carried aloft over the span of a day, including at least two generals. This led to supporting roles in the movies the Green Berets (with John Wayne) and the Bond film Thunderball. The New Batman Dark Knight movie shows the caped crusader using a Skyhook to grab an villian by surprise."
De même source, et :
ici ! -
Super Topic! Vraiment, je suis en pleine découverte là! Merci
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Il me semblait bien qu'il avait complètement disparu des nouvelles versions spéciales du C-130vigi a écrit
A priori, le système Fulton aurait été supprimé sur tout les Combat Talon, quelqu'un aurait une source qui confirme celà ?
Si je comprends bien le message de jojo, il y aurait 40 MC-130 modifiés, mais aucune évacuation réellement menée ?
Bon, il est vrai que face à un bon hélico de CSAR comme le MH-53M ou le CV-22B, son utilité restait à démontrer…Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Vic a écrit
Très bonne idée, d'ailleurs je complète la fiche du C-130 avec vos infos
Merci Boss, de pallier à mon manque de disponibilité pour la mise à jour. 8) -
Aller, je vous mets là un petit glossaire des diverses versions du C-130, répertoriées par fonctions dérivées/spécialités :
Prologue :
schéma des variantes
Listing et historique de tous les C-130 produits au 01/05/06
référencement (types et N°de série) C-130 (1)
référencement (types et N° de série) C-130 (2)
(1ère livraison du C-130A en novembre 1956, C-130J encore en production à ce jour)
A) - Les versions communes de transport cargo, les "C" :
- C-130A,
- C-130B,
- C-130D,
- C-130E,
- C-130F,
- C-130G,
- C-130H,
- C-130K,
- C-130T,
- C-130J, dernière version encore en évolution et production, (carractéristiques techniques du "J")
>> (photo panel du "J") / (photo C-130J) / (photo hélices du "J")
B) - Les versions spécialisées :
1)- Versions de patrouilleurs maritimes :
- C-130H/NP
- PC-130H
- EC-130V (AWACS) > (se reporter au paragraphe 5 : "guerre et écoutes électroniques")
2)- Missions / ravitaillements polaires (skis UV-1L), les "LC Polar" :
Historique / (photo)
- C-130A (1 ex.)
- C-130BL (4 ex. reconditionnés au standard "LC" pour devenir les 4 ex. du "LC-130F" ?)
- C-130D (12 ex.)
- LC-130F (4 ex.)
- LC-130R (5 ex.)
- LC-130H (10 ex. dont 3 des 5 LC-130R mis au standard "H")
3)- Versions canonniers, les "AC Gunship" :
Historique
- AC-130A Spectre,
- AC-130E,
- AC-130H Spectre,
- AC-130U Spooky > (photo Spooky)
- AC-130H Gunship-Laser > (photo Gunship-Laser)
(carractéristiques des AC-130)
>> (photos AC-130)
4)- Versions de commandement aéroporté, les "EC" :
- EC-130E ABCCC > (photos ABCCC),
- EC-130G TACAMO,
- EC-130Q TACAMO
5)- Versions de guerre et écoutes électroniques, égallement les "EC" :
- EC-130E Commando Solo (CS) /Comfly Levy (CL) / Rivet Rider (RR),
- EC-130J Commando Solo II > (photo EC-130J Commando Solo II),
>> (photos Commando Solo I et II)
- EC-130H Compass Call > (photos Compass Call)
- EC-130V AWACS (C130J-30 AEW&C) (radar APS-125, puis radar AN/APS-145 et systèmes de l'E-2C Hawkeye. 1ex.)
>> (photos EC-130V) / (carractéristiques du EC-130V)
6)- Versions de contrôles de drônes, les "DC" :
Historique
- GC-130A,
- DC-130A,
- DC-130E,
- DC-130H > (photo DC-130H)
7)- Versions "Space and Missile Opérations", les "JC" :
- JC-130A,
- JC-130B,
- NC-130H > (photo NC-130H - ex EC-130V)
8 )- Versions de ravitaillement en vol, les "KC Tanker" :
- KC-130B,
- KC-130F,
- KC-130R,
- KC-130T,
> Versions HC-130* (sauvetage/Search and Rescue) ayant cette capacité :
- *HC-130H/N,
- *HC-130P/N,
>> (se reporter au paragraphe 11 : "sauvetage")
>> Versions MC-130** (Opérations Spéciales) ayant cette capacité :
- **MC-130P Combat Shadow
- **MC-130W Combat Spear
>> (se reporter au paragraphe 9 : "Opérations Spéciales" + les infos précises de Vigi en tête de Topic)
9)- Versions "Opérations Spéciales", les "MC" :
Historique
- MC-130E Combat Talon I,
- MC-130H Combat Talon II
- MC-130E/H Combat Talon "STAR" (Fulton) / (complément d'infos sur le "Skyhook")
>> (photos Combat Talon I et II)
- MC-130P Combat Shadow >(photos Combat Shadow) / (photo du nez du MC-130P)
>> Les MC-130P (il semble, mais je n'ai pas trouvé la preuve formelle !) ont conservés la capacité "STAR" (système "Skyhook" de Fulton), l'emplacement, les attaches et la motorisation des pinces sont intégrés aux dômes radar modifiés à cet effet. J'ai lu que le système "aurait été" réintégré sur certains modèles à compter de 1998, ce serait donc le MC-130P. Dès que j'ai une source fiable je la poste ici.
- MC-130W Combat Spear
- C-130PC Quiet Knight > (photo Quiet Knight)
>> (se reporter aux infos précises de Vigi en tête de Topic)
10)- Versions test, évaluation et développement, les "NC" :
Historique
- NC-130A,
- NC-130B > (photo NC-130B / SN°57 0526 / livré en février 1959)
- NC-130H "Laser Herc" (ex-NC-130A) > (photo ex-NC-130A "Laser Herc") / (photo NC-130H "Laser Herc") / projet ATL
- JC-130E,
- JC-130H,
- NC-130E,
- RC-130S
11)- Versions sauvetage, "Search and Rescue", les "HC King" :
Historique du "King"
- SC-130B/HC-130B,
- HC-130E,
- HC-130H,
- HC-130H/N,
- HC-130P/N > (photo HC-130P/N)
12)- Versions transport de personnalités et/ou de personnels, les "VC" VIP Transport :
- VC-130B,
- VC-130H > (photo VC-130H)
13)- Versions reconnaissance météorologique, les "WC" :
Historique
- WC-130B,
- WC-130E,
- WC-130H,
- WC-130J
>> (photos WC-130)
14)- Versions reconnaissance, les "RC" :
- RC-130A > (photos des RC-130A identifiés) / (autre galerie photos RC-130A)
- RC-130B
- RC-130S
15)- Version hôpital aéroporté :
- C-130E AEH
16)- Version "Trainer", les "TC" :
- TC-130H
17)- Version lutte incendie (USAF / U.S. Forest Service) :
Historique
- C-130H3 > (photo C-130H3) / (autre photo) / (autre photo)
- Divers :
De Pit: 1er équipage de C-130 (US) 100% féminin !
>> A compléter ou à corriger !!! -
Houla !
Il inspire du monde ce gros bourdon.
Bravo les gars
Alors, hop : un cadeau pour ce travail de synthèse…
"9/26/2005 - SOUTHWEST ASIA (AFPN) – A crew of six Airmen at a forward deployed location climbed aboard a C-130 Hercules together recently for the first time in their careers. But something distinguished this mission from others they had flown –it was the first time an all-female C-130 crew flew a combat mission.
Capt. Carol Mitchell, aircraft commander; 1st Lt. Siobhan Couturier, pilot; Capt. Anita T. Mack, navigator; Staff Sgt. Josie E. Harshe, flight engineer; and loadmasters Tech. Sgt. Sigrid M. Carrero-Perez and Senior Airman Ci Ci Alonzo are all permanently assigned to the 43rd Airlift Wing at Pope Air Force Base, N.C., and currently are deployed to the 737th Expeditionary Airlift Squadron flying cargo and troops in and out of Iraq, Afghanistan and the Horn of Africa." -
En fait, cette capacité a été préservé (il semble) sur les MC-130P (juste les pinces a repositionner sur leurs charnières, en haut du dôme radar, entre autres …). Visible ici.d9pouces a écrit
Il me semblait bien qu'il avait complètement disparu des nouvelles versions spéciales du C-130vigi a écrit
A priori, le système Fulton aurait été supprimé sur tout les Combat Talon, quelqu'un aurait une source qui confirme celà ?
J'avancerais prudemment l'hypothèse que la capacité de récupérer en mer ou sur terre personnels ou matériel en se passant de la phase délicate du stationnaire d'une voilure tournante peut encore intéresser pour certains cas bien particuliers … !?
Si si, 75 évacuations effectuées, mais jamais en opération de guerre ou de rescue. Il y a eu aussi 2 accidents mortels (1964 et 1982) dus à de mauvaises manoeuvres des treuillistes il semble, ce qui ne plaidât pas en faveur du système pourtant bon, et en limita les autorisation d'usage à partir de 1982 jusqu'à 1996.d9pouces a écrit
Si je comprends bien le message de jojo, il y aurait 40 MC-130 modifiés, mais aucune évacuation réellement menée ?
"one of the main reasons why they stopped using this was because of the increased availability of long-range helicopters such as MH-53 Pave Low, HH-60 Pave Hawk and MH-47 Chinook, all with aerial refueling capability"d9pouces a écrit
Bon, il est vrai que face à un bon hélico de CSAR comme le MH-53M ou le CV-22B, son utilité restait à démontrer…
Tout juste D9pouces ! Et j'ai lu aussi ailleurs que le CV-22 était l'une des autres raisons … ici, tout en bas.
Merci Pit !!! C'est sympa, je l'insère dans la base de données !!Pit a écrit
Houla !
Il inspire du monde ce gros bourdon.
Bravo les gars
Alors, hop : un cadeau pour ce travail de synthèse…
"9/26/2005 - SOUTHWEST ASIA (AFPN) – A crew of six Airmen at a forward deployed location climbed aboard a C-130 Hercules together recently for the first time in their careers. But something distinguished this mission from others they had flown –it was the first time an all-female C-130 crew flew a combat mission. -
Par aucune évacuation réellement menée, je ne pensais pas à ces 75 d'entraînement. Ça me semblait juste beaucoup d'avions transformés, pour un besoin qui finalement ne devait pas être si vitale que çaEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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Tu as raison, ils ont pensé à beaucoup d'applications de ce système pour finalement pas s'en servir de façon opérationnelle … Même s'ils ont imaginé des opérations "très" spéciales qu'ils n'ont jamais lancées !d9pouces a écrit
Par aucune évacuation réellement menée, je ne pensais pas à ces 75 d'entraînement. Ça me semblait juste beaucoup d'avions transformés, pour un besoin qui finalement ne devait pas être si vitale que ça
Pour les modifs, celà reste très léger et purement mécanique : pas de systèmes informatiques compliqués, un radôme modifié, un système de pinces mobiles, des filins de protection et un solide treuil à l'arrière et c'est à peu près tout !! Le plus compliqué devait-être l'entraînement des équipages et des "Skyhookés" !! -
Superbe boulot jojo.
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